Performance Assurance

Warning This Web page has been archived on the Web.

Performance Assurance Audit: Reports

National Administrative Segregation Audit Report

378-01-154
December 2002

 

TABLE OF CONTENTS
Statement of Assurance

Summary of Findings
Recommendations and Action Plans

 

Statement of Assurance

In accordance with the Performance Assurance internal audit calendar for 2002-2003, the National Administrative Segregation Audit was conducted for the Correctional Service of Canada (CSC). The objectives of the audit were twofold: 1) to assess the compliance of the sites visited to legal and policy requirements; and 2) to identify and assess the institutional and regional internal control systems in place to monitor and control the segregation process. A total of 49 sites were audited. All maximum and medium-security institutions and those institutions which do not have on-site segregation units, but whom retain responsibility for completing casework of inmates segregated elsewhere, were audited. This is the fifth such audit to be conducted since 1996.

This internal audit assessed compliance against the administrative segregation standards in the Corrections and Conditional Release Act (CCRA), the Corrections and Conditional Release Regulations (CCRR), and Departmental Policy (Commissioner's Directive and Standard Operating Practices). During the audit period (July 2001- March 2002), a random sample of cases (15 voluntary and involuntary cases per site) were selected. Approximately 568 cases were examined. It should be noted that smaller samples were reviewed at some sites and feedback provided to the extent possible.

All documentation pertaining to the case for the selected segregation period was reviewed by at least two national auditors. In addition, local policy, manuals, forms, handbooks, etc., were examined and interviews with staff and inmates were conducted. Visual observations of the segregation units were also completed.

The internal audit conclusions found in this report were based on the assessment of findings against pre-established criteria agreed upon by the Performance Assurance Sector (NHQ), the Segregation Unit (NHQ) and Regional Segregation Oversight Managers, and reflect the audit work carried out from May to July 2002.

It is the opinion of the Performance Assurance Sector that sufficient audit work has been performed and the necessary evidence has been gathered to support the conclusions contained in this audit report.

Summary of Findings

Much improvement has been noted with respect to adherence to standards for administrative segregation. Many sites have also taken great strides in working with offenders to explore alternatives to segregation and have, as a result, kept segregated populations to a minimum. However, the formal scope of the audit was limited to a compliance and internal control system assessment of the segregation process.

The following are the findings of the audit team:

Departmental Policy

Finding #1: CD 590 "Administrative Segregation" was not updated to reflect the changes to policy identified in the previous Administrative Segregation audit.

During the planning phase of the audit, it was noted that suggested policy amendments originating from the previous administrative segregation audit (FY 1998-1999) were not finalized. Therefore, the following policy amendments/clarifications are required to CD 590 "Administrative Segregation":

  • Timeframe in which inmate receives written notification of the institutional head's decision resulting from a segregation review board. Policy currently states that written notification be provided within 48 hours of the review. This requirement should read two (2) working days.
  • Warden's weekly visit. Policy currently states that if the daily visit has been delegated, the Warden or his deputy are required to conduct weekly visits of the segregation unit. The current expectation is that the Warden or his acting is required to conduct the weekly visit.

·
·

In addition to the above, clarification is needed with respect to information sharing and administrative requirements for Segregation Review Board Hearings held specifically for offender release from segregation.

All site-specific policy (Standing Orders) was reviewed and was found to be in compliance with policy requirements.

Quality of Documentation

Finding #2 - Documentation of alternatives explored prior to administrative segregation and reasons for placement have improved.

As part of the audit, a review of the quality of placement rationales and alternatives to segregation was conducted for the cases selected.


Administrative Segregation Placement Rationales

Examination of both the placement rationale and the First Working Day Review was performed in order to assess the quality of the reasons for placement. Often, sites provided the necessary amount of detail in the First Working Day Review to substantiate the reason for placing the offender in administrative segregation. It was noted that at some sites the amount of detail provided in the placement rationales, of one or two cases, was limited. The cases identified were discussed with institutional staff. As a result of these discussions, it became apparent that additional information existed that was not documented in the appropriate reports.

In past administrative segregation audits, this issue of limited detail for placement was more widespread. It is evident that sites have improved in this area.

Alternatives to Administrative Segregation

Prior administrative segregation audits identified this area as problematic. Very little to no information was documented to substantiate that other alternatives were reviewed prior to placing an offender in segregation. For the current review, audit teams noted significant improvement in the documentation of alternatives.

The most prevalent issue with the documentation of alternatives was with the use of templates. Although templates are encouraged to be used as a guide for exploring options, placements/First Working Day Review documentation must show specific options that were explored for the case. Often, auditors found that only the template was included in the documentation. It must be evident in the documentation that some thought was given to ensuring that segregation was indeed "the last alternative". While discussing the problematic cases with institutional staff, it was apparent that other alternatives were indeed explored. These alternatives were, however, not all documented.

Attention to Detail

Finding #3 - Minor deficiencies relating to attention to detail were observed at many of the sites visited.

Although not as frequent as in the past, minor occurrences were noted with respect to attention to detail. Audit teams found incidents of missing documentation/information, such as legal calls, daily exercise and daily/weekly visit notations, inmate signatures, dates, reports, etc. In most cases, the absence of information (specifically dates, signatures and reports) impacted on the auditors ability to confirm that segregation board decisions and admission information were shared with the offender within the required timeframe.

In addition, some difficulty was noted with meeting required timeframes for notifying offenders of hearings and sharing information prior to the hearing. Audit teams found that a few cases (at approximately ¼ of the sites visited) were not in full compliance with the requirement of completing this notification process three days prior to the Segregation Review Board.

Role of Regional Segregation Oversight Manager (RSOM)

Finding #4 - No standard internal control system is in place to monitor compliance with administrative segregation standards.

In addition to the compliance-oriented assessment of the segregation process, the audit team reviewed the role of the RSOMs and the regional internal control system for administrative segregation.

File reviews of the cases selected indicated that all RSOMs are conducting the Regional 60-Day Reviews in accordance with policy. However, the quality of the regional assessment for the 60-Day Reviews varied from region to region. Some RSOMs meet with offenders and complete/record a detailed assessment in the Regional 60-Day Review report. Others rarely meet with the offender and provide limited documentation in the report.

The RSOM's work description states that a key client-service result is to:

Provide continuous monitoring of the use of administrative segregation through reviews, regional hearings and audits to ensure compliance with legal, policy and procedural requirements defined by the CCRA, CCRR, CDs and SOPs and ensuring the effective and timely solutions to release and reintegration are being implemented.

The RSOMs interviewed indicated that their primary focus is on long-term segregation cases and alleviating offenders' segregation status. Systems are in place in most regions to monitor long-term segregation cases through monthly institutional status submissions and OMS/RADAR statistical reports. However, no standard regional or national internal control system is in place to monitor compliance to legal and policy requirements. Although, some RSOMs have completed compliance oriented spot checks of units in their region, these are sporadic and have only been completed when time permits and at the RSOM's own initiative.

Within the last year, a control tool for administrative segregation was established to allow sites to monitor their segregation units. National headquarters requested the completion of two assessment reports, from the institutions, within the last year. In addition, a handful of institutions, complete assessment reports on a routine basis, such as Dorchester Institution. Results are shared with the institutional management team and issues addressed in-house.

It appears that although a key responsibility for RSOMs is to ensure segregation units are in compliance with legal, policy and procedural requirements, no process is in place regionally or nationally to allow for a consistent assessment of compliance to requirements. Although assessment reports are occurring they are opportunity driven. It appears that a mechanism for monitoring and addressing compliance related issues, both regionally and institutionally, needs to be established and maintained.


Recommendations and Action Plans

On-site and regional debriefings were conducted by audit teams at which time audit findings were discussed. Site specific action plans have been submitted by all institutions and approved by the Regional Deputy Commissioners. Specific areas requiring improvements have been, or are in the process of being, addressed.

The following are the recommendations of the audit team and the subsequent action plans submitted by National Headquarters:

Recommendation #1

CD 590 "Administrative Segregation" be updated to include current practices and clarify those issues addressed in the report.

Action by: Assistant Commissioner, Policy, Planning and Coordination

Action Plan: The policy will be amended this fiscal year.

Recommendation #2

In order to strengthen the internal control system for administrative segregation, a framework be established nationally, to monitor compliance with legal and policy requirements and address deficiencies on a systematic basis. Incorporation of compliance reviews and assessment reports is suggested.

Action by: Assistant Commissioner, Correctional Operations and Programs

Action Plan: The national framework for monitoring compliance in administrative segregation will include:

Institutional monitoring through bi-yearly completions of self-assessments. Results will be reported to the Regional Segregation Oversight Manager (RSOM) who will submit a regional summary to the Regional Deputy Commissioner and NHQ - Administrative Segregation of Correctional Operations and Programs Sector. Action plans will be submitted to the RSOM for monitoring.

Regional monitoring through yearly compliance reviews of each site conducted/coordinated by the RSOM. There will be a particular focus on any identified deficiencies from previous assessments/reviews/audits. The RSOM will submit a Regional Summary to the RDC and NHQ - Administrative Segregation of Correctional Operations and Programs Sector. Action plans will be submitted to the RDC and monitored through the RSOM.

National Headquarters, through the Administrative Segregation of Correctional Operations and Programs Sector, will receive all regional summaries of the institutional self-assessments and regional compliance reviews. They will monitor the status of compliance nationally, identify systemic weaknesses and provide national direction on compliance issues. A compliance status report will be submitted yearly to the Senior Deputy Commissioner.

Recommendation #3

That the Segregation Unit at NHQ and Regional Segregation Oversight Managers work closely with sites to address site-specific issues discussed during the debriefings.

Action by: Assistant Commissioner, Correctional Operations and Programs

Action Plan: All Institutional Action Plans have been submitted and approved by the Regional Deputy Commissioner's.

All Regional Action Plans have been reviewed and accepted by NHQ - Performance Assurance and Correctional Operations and Programs.

A summary of the Best Practices identified in the Action Plans submitted will be forwarded to the Regional Segregation Oversight Managers (RSOMs) for distribution within their regions.

A conference call will be completed with the RSOMs where the audit results will be discussed. The compliance framework will be communicated which includes the expectation of bi-yearly institutional self-assessments and yearly compliance reviews of each site. A focus will be placed on those deficiencies identified as serious.

Training requirements identified in the Action Plans will be monitored by the RSOMs. They will assist in the training where required.

A verification review of the Institutional Action Plans in response to this audit will be coordinated by NHQ - Performance Assurance before the end of the fiscal year.

Évaluation du rendement

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Secteur de l'évaluation du rendement:Rapport

Rapport sur la vérification nationale de l'isolement préventif

378-01-154
Décembre 2002

 

TABLE DES MATIÈRES
Énoncé de vérification
Résumé des constatations
Recommandations et plans d'action

 

Énoncé de vérification

Conformément au calendrier des vérifications internes du Secteur de l'évaluation du rendement pour 2002-2003, le Service correctionnel du Canada (SCC) a procédé à une vérification nationale de l'isolement préventif. Cette vérification visait les deux objectifs suivants : 1) évaluer la conformité des établissements visités avec les dispositions législatives et les politiques pertinentes; 2) déterminer et évaluer les systèmes internes des établissements et des régions qui servent à surveiller et à contrôler le processus d'isolement. Au total, 49 établissements ont fait l'objet de la vérification, dont tous les établissements à sécurité maximale et à sécurité moyenne, ainsi que les établissements qui ne disposent pas sur place d'unités d'isolement, mais qui sont responsables de la gestion des cas des détenus placés en isolement ailleurs. Il s'agissait de la cinquième évaluation du genre depuis 1996.

L'équipe chargée de cette vérification interne a évalué le degré de conformité en fonction des normes relatives à l'isolement préventif figurant dans la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC), le Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (RSCMLC) et les politiques organisationnelles (directive du commissaire et instructions permanentes). Au cours de la période de vérification (juillet 2001 - mars 2002), un échantillon aléatoire de cas (15 cas d'isolement sollicité et imposé par établissement) a été choisi avec un total d'environ 568 cas réviser. Il convient de noter que, dans certains établissements, des échantillons plus petits ont été examinés et que des commentaires ont été formulés dans la mesure du possible.

Au moins deux vérificateurs nationaux ont examiné tous les documents relatifs à chaque cas pour la période d'isolement visée. De plus, les politiques locales, les manuels, les formulaires, les guides, etc., ont été examinés, et des membres du personnel et des détenus ont été interviewés. On a aussi procédé à l'observation de visu des unités d'isolement.

Les conclusions contenues dans le présent rapport sont fondées sur l'évaluation des constatations en fonction de critères préétablis par le Secteur de l'évaluation du rendement (AC), la Sous-section de l'isolement (AC) et les gestionnaires régionaux de la surveillance de l'isolement, et elles tiennent compte des travaux de vérification menés de mai à juillet 2002.

Le Secteur de l'évaluation du rendement estime que les travaux de vérification ont été suffisants et que les éléments probants ont été recueillis pour appuyer les conclusions contenues dans le présent rapport de vérification.


Résumé des constatations

L'équipe de vérification a constaté une grande amélioration dans la conformité générale avec les normes relatives à l'isolement préventif. De nombreux établissements ont également réalisé des progrès considérables dans leur travail auprès des délinquants en vue d'examiner des solutions de rechange à l'isolement et, par conséquent, gardent un minimum de délinquants en isolement. Cependant, la vérification a pris la forme d'une évaluation de conformité et de contrôle interne du processus d'isolement.

Voici les constatations de l'équipe de vérification :

Politique organisationnelle

Première constatation : La DC no 590, « Isolement préventif », n'a pas été mise à jour pour tenir compte des changements apportés à la politique mentionnée dans la vérification précédente de l'isolement préventif.

Au cours de la période de planification de la vérification, on a constaté que les modifications proposées à la politique découlant de la vérification précédente de l'isolement préventif (AF 1998-1999) n'avaient pas été finalisées. Par conséquent, les modifications et clarifications suivantes doivent être apportées à la DC no 590, « Isolement préventif » :

Délai prévu pour la réception, par le détenu, d'un avis de la décision du directeur prise à la suite de chaque examen. Dans la politique actuelle, on dit que l'avis doit être reçu par le détenu dans les 48 heures suivant l'examen; on devrait plutôt y lire dans les deux (2) jours ouvrables.

Visites hebdomadaires du directeur. La politique actuelle indique que, lorsque les visites quotidiennes ont été déléguées à un membre du personnel, le directeur ou le sous-directeur doit visiter l'aire d'isolement au moins une fois par semaine. Actuellement, on s'attend plutôt à ce que le directeur ou la personne qui agit à titre de directeur intérimaire soit tenu d'effectuer les visites hebdomadaires.

Outre ce qui précède, il est nécessaire d'éclaircir les exigences liées à l'échange d'information et à l'administration pour ce qui est des audiences des comités de réexamen des cas d'isolement tenues spécifiquement dans le but de replacer le détenu dans la population carcérale générale.

Après examen, toutes les politiques particulières aux établissements (ordres permanents) ont été trouvées conformes aux exigences pertinentes.

 

Qualité des documents


Deuxième constatation : Les documents sur les solutions de rechange envisagées avant les placements en isolement préventif et les motifs invoqués pour justifier ces placements ont été améliorés.


Dans le cadre de la vérification, l'équipe a examiné la qualité des motifs invoqués pour justifier les placements en isolement et les solutions de rechange envisagées pour les cas choisis.


Motifs justifiant le placement en isolement préventif


L'équipe a examiné les motifs justifiant le placement en isolement préventif et les examens effectués le premier jour ouvrable suivant le placement pour en déterminer la qualité. Souvent, certains établissements ont fourni suffisamment de détails lors de l'examen effectué le premier jour ouvrable suivant le placement du délinquant en isolement préventif pour justifier celui-ci. L'équipe a noté qu'à quelques établissements les motifs invoqués pour justifier le placement en isolement manquaient de détails dans seulement un ou deux cas. Au cours des discussions menées avec les membres du personnel des établissements au sujet de ces cas, on s'est aperçu qu'il existait d'autres renseignements, mais qu'il n'en était pas question dans les rapports appropriés.


Lors des vérifications antérieures de l'isolement préventif, le problème des motifs insuffisamment détaillés était plus répandu. Il est évident que les établissements se sont améliorés dans ce domaine.


Solutions de rechange à l'isolement préventif


Les vérifications antérieures de l'isolement préventif avaient cerné des problèmes dans ce domaine. Très peu de renseignements, voire aucun, étaient consignés pour expliquer que des solutions de rechange avaient été envisagées avant le placement du délinquant en isolement. Lors de la présente vérification, l'équipe a noté des améliorations considérables quant à la documentation des solutions de rechange.


Le problème le plus courant concernait l'utilisation de modèles. Bien qu'on encourage le recours à des modèles pour orienter l'examen des options possibles, les documents concernant les placements et les examens effectués le premier jour ouvrable suivant le placement doivent montrer que des solutions précises ont été envisagées. Souvent, l'équipe de vérification s'est aperçue que seuls les modèles figuraient dans la documentation. Or, la documentation doit indiquer que les autorités ont envisagé des solutions de rechange pour s'assurer que l'isolement était bel et bien la seule solution valable. Lors de discussions avec le personnel au sujet des cas présentant des problèmes, l'équipe s'est rendu compte qu'effectivement, des solutions de rechange avaient été examinées. Toutefois, ces solutions n'avaient pas été consignées dans tous les documents.


Souci du détail


Troisième constatation : Des lacunes d'ordre mineur ont été constatées sur le plan du souci du détail dans bon nombre des établissements visités.


Bien que moins fréquentes que par le passé, des lacunes d'ordre mineur ont été constatées sur le plan du souci du détail. L'équipe de vérification a trouvé des cas dans lesquels il manquait des documents ou de l'information, comme le recours aux services d'un avocat, le droit de faire de l'exercice tous les jours, les avis de visites quotidiennes ou hebdomadaires, les signatures des détenus, les dates, les rapports, etc. Dans la plupart des cas, en raison du manque d'information (en particulier les dates, les signatures et les rapports), les vérificateurs ont eu de la difficulté à confirmer que les décisions du Comité d'examen des cas d'isolement préventif ainsi que l'information reliée à l'admission en isolement ont été communiquées au détenu dans les délais requis.


De plus, on a décelé certaines difficultés en ce qui a trait à la signification d'avis aux détenus dans les délais requis concernant les dates d'audience et la communication d'information préalable, puisque quelques cas (dans environ 25% des établissements visités) ne se conformaient pas entièrement à l'exigence visant à fournir aux détenus un avis de trois jours avant une audience du comité d'examen.


Rôle des gestionnaires régionaux de la surveillance de l'isolement préventif (GRSIP)


Quatrième constatation : Il n'existe pas de système interne pour contrôler la conformité avec les normes relatives à l'isolement préventif.


Outre l'évaluation de conformité du processus d'isolement, l'équipe de vérification a examiné le rôle des GRSIP et le système régional de contrôle interne des cas d'isolement préventif.


L'examen des dossiers des cas choisis a révélé que tous les GRSIP effectuent les examens régionaux après 60 jours, conformément à la politique. Cependant, la qualité de l'évaluation régionale de ces examens varie d'une région à l'autre. Certains GRSIP rencontrent les délinquants et consignent leur évaluation détaillée dans le rapport régional des examens après 60 jours. D'autres, par contre, rencontrent rarement les délinquants et consignent peu de détails dans le rapport.


Dans la description de travail du GRSIP, un des principaux résultats axés sur le service à la clientèle se lit comme suit :


Assurer une surveillance constante de l'utilisation de l'isolement préventif par des réexamens, des audiences régionales et des vérifications pour s'assurer du respect des exigences prévues par les dispositions, les politiques et les procédures dans la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, le Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, les directives du commissaire et les instructions permanentes. Veiller à ce que des solutions rapides et efficaces soient apportées pour assurer le retour et la réinsertion, parmi les autres détenus, des délinquants en isolement.


Les GRSIP rencontrés par l'équipe de vérification ont indiqué qu'ils axaient leurs efforts principalement sur les cas d'isolement de longue durée et qu'ils cherchaient à faire réintégrer dans la population carcérale générale les délinquants placés en isolement. Des systèmes sont en place dans la plupart des régions pour surveiller les cas d'isolement de longue durée au moyen de présentations mensuelles sur la situation de ces délinquants dans les établissements et des rapports statistiques générés par le SGD et les RADAR. Cependant, il n'existe pas de système régional ou national standard de contrôle interne pour vérifier la conformité avec les exigences prévues dans la loi et les politiques. Certains GRSIP effectuent des vérifications au hasard des unités situées dans leur région respective pour vérifier la conformité; toutefois, elles sont faites sporadiquement et uniquement si les GRSIP ont le temps (de leur propre chef).


Au cours de la dernière année, on a mis au point un outil pour permettre aux établissements de surveiller les cas d'isolement préventif. L'administration centrale a demandé que les établissements remplissent deux rapports d'évaluation au cours de l'année dernière. De plus, quelques établissements rédigent régulièrement des rapports d'évaluation (p. ex. le pénitencier de Dorchester). Les résultats sont communiqués à l'équipe de gestion de l'établissement, et les problèmes sont réglés à l'interne.


Il semble que, même si une des principales responsabilités des GRSIP consiste à veiller à ce que les unités d'isolement se conforment aux exigences contenues dans la loi, les politiques et les procédures, aucun processus n'est en place à l'échelle régionale ou nationale pour permettre une évaluation uniforme du degré d'observation de ces exigences. Quant aux rapports d'évaluation, ils ne sont produits qu'en cas d'incidents. Il semble donc nécessaire d'établir et de maintenir un mécanisme de contrôle et d'évaluation des questions liées à la conformité, tant à l'échelle régionale qu'au niveau des établissements.


Recommandations et plans d'action

L'équipe de vérification a tenu des séances de compte rendu dans les établissements et à l'échelle régionale pour discuter de ses constatations. Tous les établissements ont présenté des plans d'action propres à leur situation. Ces plans d'action ont été approuvés par les sous-commissaires régionaux. Les situations nécessitant des améliorations ont été réglées ou sont en voie de l'être.

Voici les recommandations de l'équipe de vérification et les plans d'action présentés par l'administration centrale :

Recommandation no 1

Mettre à jour la DC no 590, « Isolement préventif », pour qu'elle comprenne les pratiques actuelles et qu'elle éclaircisse les problèmes soulevés dans le rapport.

Suivi : Commissaire adjoint, Opérations et programmes correctionnels

Plan d'action: La politique sera modifiée au présent exercice.

Recommandation no 2

Dans le but de renforcer le système de contrôle interne des cas d'isolement préventif, établir un cadre national pour surveiller la conformité avec les exigences prévues dans la loi et les politiques et pour combler les lacunes de façon systématique. On propose d'intégrer des examens de la conformité et des rapports d'évaluation à ce cadre.

Suivi : Commissaire adjoint, Opérations et programmes correctionnels

Plan d'action: Le cadre national de la vérification de la conformité de l'isolement préventif comprendra les éléments suivants :

Une vérification au sein des établissements au moyen d'auto-évaluations semestrielles. Les résultats seront présentés au gestionnaire régional de la surveillance de l'isolement préventif (GRSIP). Celui-ci remettra un résumé régional au sous-commissaire régional et aux responsables de l'isolement préventif du Secteur des opérations et des programmes correctionnels à l'AC. Les plans d'action seront présentés au GRSIP à des fins de vérification.

Une vérification régionale effectuée et coordonnée par les GRSIP au moyen d'examens annuels de la conformité de chaque établissement. Un accent particulier sera mis sur les lacunes cernées lors d'évaluations, de vérifications et d'examens précédents. Le GRSIP présentera un résumé régional au sous-commissaire régional (SCR) et aux responsables de l'isolement préventif du Secteur des opérations et des programmes correctionnels à l'AC. Les plans d'action seront présentés au SCR et surveillés par le GRSIP.

L'administration centrale, par l'entremise des responsables de l'isolement préventif du Secteur des opérations et des programmes correctionnels, recevra tous les résumés régionaux des auto-évaluations des établissements et des examens régionaux de la conformité. L'état de la conformité sera surveillé à l'échelle nationale, les faiblesses du système seront établies et une orientation nationale sur les questions de conformité sera fournie. Un rapport annuel de l'état de la conformité sera présenté au sous-commissaire principal.

Recommandation no 3

Veiller à ce que la Sous-section de l'isolement (AC) et les gestionnaires régionaux de la surveillance de l'isolement travaillent en étroite collaboration avec les établissements pour régler les problèmes dont il a été question durant les séances de compte rendu.


Suivi : Commissaire adjoint, Opérations et programmes correctionnels


Plan d'action: Tous les plans d'action des établissements ont été présentés et approuvés par les sous-commissaires régionaux.


Tous les plans d'action régionaux ont été approuvés par les secteurs de l'Évaluation du rendement et des Opérations et programmes correctionnels de l'AC.


Un résumé des pratiques exemplaires établies dans les plans d'action sera transmis aux gestionnaires régionaux de la surveillance de l'isolement préventif (GRSIP) pour qu'ils le distribuent dans leur région.


Une téléconférence aura lieu avec les GRSIP pour discuter des résultats de la vérification. Le cadre de conformité qui leur sera communiqué comprend l'attente des auto-évaluations semestrielles des établissements effectuées et des vérifications annuelles de la conformité de chaque établissement. Un accent sera mis sur les lacunes jugées sérieuses.


Les GRSIP surveilleront les exigences en matière de formation présentées dans les plans d'action. Ils donneront leur aide à la formation au besoin.


Avant la fin de l'exercice, le secteur de l'Évaluation du rendement de l'AC coordonnera un examen de la conformité des plans d'action des établissements à la suite de la présente vérification.