Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Human Rights In Community Corrections

Warning This Web page has been archived on the Web.

CHAPTER 1: INTRODUCTION

The Working Group was established by the Commissioner in November 1998 with a mandate to complete its analysis of CSC's compliance with international and domestic human rights obligations by extending its review to the area of community corrections.

The full text of the Working Group's Terms of Reference appears at Annex A. Specifically it was asked:

· to develop a strategic model to enhance the ability of CSC and other correctional systems to assess the degree to which they meet their human rights obligations in the community corrections context;

· to review existing policies, operational practices and monitoring procedures which affect the human rights of offenders while under community supervision;

· to assess the extent to which community correctional interventions (e.g., announced home visits, surprise visits, voice tracking, electronic monitoring, etc.) adequately respect offenders' rights;

· to conduct a review of community corrections elsewhere by comparing the Canadian conditional release system to its counterparts in the United States, Europe and Australia;

· to provide guidance on how to reinforce and enhance the rights and entitlements of individuals (offenders, friends, victims, family, staff) in the community correctional environment;

· to make recommendations for ensuring a community corrections workplace free of practices which may adversely affect employees' rights; and

· to make recommendations with respect to enhancing CSC's ability to communicate more effectively the rationale for and the practices involved in community corrections.

To carry out this mandate, the Group reviewed pertinent legal, policy and procedural documents from the standpoint of the Service's role in community corrections; it requested related information from the correctional authorities of eight comparable countries; and it conducted interviews and on-site visits with CSC staff, offenders and agency and community representatives, both at National Headquarters and in the Pacific, Prairie, Ontario, Quebec and Atlantic Regions. The Group also met with the Chairman of the National Parole Board, the Office of the Correctional Investigator, the National Council on Community Corrections, the National Citizens' Advisory Committee, the Union of Solicitor General Employees, the National Association of People with Disabilities, representatives of the Elizabeth Fry and John Howard Societies, and of victims groups. A list of the documents, persons and organizations consulted will be found in Annex B.

Defining the Area

Since it was clear from the outset that, in most respects, the same human rights principles and obligations apply both to community corrections and to the institutional situation, we have tried to focus on those rights issues that are, if not peculiar to, at least more typical of, the community context.

The domain designated by the term `community corrections' is less clear-cut than the management of offenders in federal institutions. Not only are the conditions under which CSC carries out its role not entirely of its own making, but community corrections is, by definition, a phenomenon which touches ordinary Canadians as well as community representatives in a particularly direct fashion. While it is obviously important that all the Service's activities be as open as possible to the general public, its ability to explain and justify its work in community corrections directly affects its ability to fulfil its mandate in this area.

It is in this context that the Group has examined CSC's human rights obligations and commitments, the means by which it seeks to implement and monitor them, and how those mechanisms might be better attuned to the declared purposes of community corrections. These issues take on an additional complexity because the underlying theory of community corrections - that offenders of virtually all criminal risk categories can, through a process of supervision and support, become more responsible and law-abiding citizens - is a relatively recent development in Canada's correctional philosophy. It is also far from unchallenged, even at the level of theory, and remains to be fully worked out in practical terms.

Balancing Rights

The protection of society is the Service's paramount obligation. The task of achieving an appropriate and dynamic balance between assistance and control is at the heart of that imperative. Nowhere is that task more difficult - or more publicly exposed - than in community corrections. For some, the long-term management of offenders in the community is a zero-sum game in which any attention to ensuring respect for their human rights necessarily detracts from the safety of victims and the general public. There is thus no question that the task assigned to CSC by law is intrinsically problematic, and nothing in the following report should be construed as either underestimating the difficulties involved or the professionalism and commitment of those concerned.

There are many arguments in favour of greater use of the community corrections concept. Among them,

  1. that it is intrinsically more consistent with the human rights principle of treating all human beings with as much dignity and respect as possible;
  2. that it affords offenders the greatest opportunity to begin to make responsible contributions to the general welfare;
  3. that community-based treatment services yield more positive results than do equivalent services in institutional settings; and
  4. that it offers a practical and less expensive alternative to the inefficient and potentially damaging process of incarceration.

At the same time, it would be unrealistic to regard community corrections as a panacea for all the ills implicit in our system of criminal justice. The Group has therefore been at pains to keep in mind - and to point out to our various interviewees - that no right can exist absolutely or in a social vacuum. Idealistic as our human rights laws may sometimes seem, they also encompass the provisos of reasonableness and fairness; the liberties which an individual may rightfully claim must also be compatible with the rights and liberties of others. It is in that light that we have considered whether CSC's community correctional model and practices are indeed the least restrictive options available, given the standards of reasonableness and proportionality as they are understood in Canadian and international law.

Acknowledgements

We wish to acknowledge the many people who found time to meet with us. And a special word of thanks must go to the support team from Offender Affairs and Inmate Affairs: Lynn Lamirande and Debbie Cordick. Pam Rudiger-Prybylski also rendered invaluable assistance and made it possible to produce this report in a timely way.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les droits de la personne dans le milieu correctionnel communautaire

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION

Le commissaire a mis sur pied le Groupe de travail en novembre 1998 et lui a confié le mandat d'achever son analyse, dont l'objet était de voir si le SCC se conformait aux obligations internationales et nationales en matière de droits de la personne, en étendant aux services correctionnels communautaires le champ de son étude.

Le texte intégral du mandat du Groupe de travail figure à l'annexe A. Voici, plus précisément, ce qui a été demandé à ce groupe :

· élaborer un modèle stratégique qui aidera le SCC et d'autres systèmes correctionnels à mieux évaluer dans quelle mesure ils respectent leurs obligations dans le domaine des droits de la personne, dans le contexte des services correctionnels communautaires;

· revoir les politiques, les méthodes opérationnelles et les procédures de surveillance existantes qui ont une incidence sur les droits fondamentaux des délinquants placés sous surveillance dans la collectivité;

· évaluer dans quelle mesure les interventions correctionnelles communautaires (p. ex., les visites annoncées à domicile, les visites-surprises, le repérage de la voix, la surveillance électronique, etc.) respectent adéquatement les droits des délinquants;

· faire un examen des services correctionnels communautaires à l'étranger en comparant le système canadien de mise en liberté sous condition à ceux des états-Unis, de pays d'Europe et de l'Australie;

· donner des conseils sur les moyens de renforcer et d'améliorer les droits des personnes (délinquants, amis, victimes, membres de la famille, employés) en milieu correctionnel communautaire;

· formuler des recommandations pour veiller à ce que le milieu correctionnel communautaire soit exempt de pratiques qui risquent de porter atteinte aux droits des employés;

· formuler des recommandations qui aideront le SCC à mieux faire connaître la raison d'être des services correctionnels communautaires et leurs méthodes.

Pour s'acquitter de son mandat, le Groupe de travail a étudié, dans l'optique du rôle du SCC dans les services correctionnels communautaires, les politiques, les procédures et les textes de loi pertinents; il a demandé des renseignements connexes aux autorités correctionnelles de huit pays comparables; il a mené des entrevues avec des membres

du personnel du SCC, des délinquants et des représentants d'organismes et de la collectivité et fait des visites sur place, tant à l'administration centrale que dans les diverses régions : Pacifique, Prairies, Ontario, Québec et Atlantique. Le Groupe a également rencontré le président de la Commission nationale des libérations conditionnelles, le Bureau de l'enquêteur correctionnel, le Conseil national des services correctionnels communautaires, le Comité national de direction des comités consultatifs de citoyens, le Syndicat des employés du Solliciteur général, l'Association nationale des personnes handicapées, des représentants des sociétés Elizabeth Fry et John Howard, ainsi que des groupes de victimes. On trouvera à l'annexe B la liste des documents, des personnes et des organisations qui ont été consultés.

Délimitation du domaine

Comme il était clair dès le départ que, à la plupart des points de vue, les mêmes principes et obligations en matière de droits de la personne s'appliquent aussi bien dans la collectivité que dans les établissements, nous avons essayé de faire porter nos efforts sur les questions de droits qui sont sinon propres au contexte communautaire, du moins plus typiques de ce contexte.

Le domaine désigné par l'expression « services correctionnels communautaires » est moins nettement délimité que la gestion des délinquants dans les établissements fédéraux. On peut dire non seulement que les conditions dans lesquelles le SCC s'acquitte de son rôle ne dépendent pas toutes entièrement de sa volonté, mais aussi que les services correctionnels communautaires sont, par définition, une réalité qui touche de façon particulièrement directe des simples citoyens et des représentants de la collectivité. évidemment, il est important que toutes les activités du Service soient le plus transparentes possible pour le grand public, mais la capacité du Service d'expliquer et de justifier son travail au niveau communautaire a des répercussions directes sur sa capacité de remplir son mandat dans ce domaine.

C'est dans ce contexte que le Groupe a étudié les obligations et les engagements du SCC en matière de droits de la personne, ses moyens de mise en _uvre et de surveillance et la manière de mieux adapter ces mécanismes aux objectifs officiels des services correctionnels communautaires. Ces questions revêtent un surcroît de complexité parce que la théorie sous-jacente de ces services - soit que les délinquants de presque toutes les catégories de risque peuvent, grâce à un processus de surveillance et de soutien, devenir des citoyens plus responsables et respectueux des lois - est une innovation relativement récente dans la conception canadienne des services correctionnels. Elle est loin d'échapper à toute contestation, même au niveau de la théorie, et elle n'a toujours pas été traduite complètement dans la pratique.

équilibre des droits

La protection de la société est la principale obligation du Service. Pour s'acquitter de cette tâche, il est essentiel d'instaurer un équilibre approprié et dynamique entre aide et contrôle. Cela n'est nulle part plus difficile que dans les services correctionnels communautaires, qui sont aussi plus en évidence aux yeux du public. Pour certains, la gestion à long terme des délinquants dans la collectivité est un jeu à somme nulle dans laquelle tout effort visant à faire respecter les droits de la personne se traduit par une perte du point de vue de la sécurité des victimes et du grand public. Il est donc évident que la tâche que la loi confie au SCC est intrinsèquement problématique, et rien dans le présent rapport ne doit s'interpréter comme une sous-estimation des difficultés en cause ni du professionnalisme et de l'engagement des intéressés.

Il existe de nombreux arguments en faveur d'un recours plus important au concept des services correctionnels communautaires. En voici quelques-uns :

1. il est intrinsèquement plus conforme au principe des droits de la personne de traiter tous les êtres humains avec le plus de dignité et de respect possible;

2. il donne aux délinquants plus d'occasions de faire une contribution responsable au bien-être général;

3. les services de traitement en milieu communautaire donnent de meilleurs résultats que dans les établissements;

4. il constitue une solution de rechange pratique et moins coûteuse que l'incarcération, qui est un moyen inefficace et qui risque d'être préjudiciable.

Par contre, il ne serait pas réaliste de considérer les services correctionnels communautaires comme une panacée pour toutes les difficultés de notre système de justice pénale. Le Groupe de travail a fait de grands efforts pour ne pas perdre de vue - et rappeler aux personnes interviewées - qu'aucun droit n'existe dans l'absolu, en vase clos. Nos lois sur les droits de la personne peuvent parfois sembler idéalistes, mais elles comportent des dispositions pour en garantir une application raisonnable et équitable; les libertés qu'une personne peut à juste titre réclamer doivent également être compatibles avec les droits et libertés d'autrui. C'est dans cette perspective que nous avons étudié le modèle et les pratiques correctionnels communautaires du SCC pour voir s'ils sont le moins restrictifs possible, vu les normes que sont le caractère raisonnable et la proportionnalité, ainsi qu'elles sont comprises dans le droit canadien et international.

Remerciements

Nous tenons à remercier les nombreuses personnes qui ont trouvé le temps de nous rencontrer. Un merci spécial à l'équipe de soutien de la Direction des droits des délinquants et de la Division des affaires des détenus : Lynn Lamirande et Debbie Cordick. Pam Rudiger-Prybylski a également été d'un secours inestimable et a permis de produire le présent rapport dans les meilleurs délais.