Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Human Rights In Community Corrections

Warning This Web page has been archived on the Web.

Human Rights in Community Corrections :
Report of the Working Group on Human Rights

HIGHLIGHTS

The Working Group on Human Rights found that:

  • On the whole, Canada's conditional release system follows internationally-recognized principles that an offender should be incarcerated only when there is no other reasonable alternative, and that the offender should be eligible for community release at the earliest possible stage in their sentence.
  • CSC faces a complex task in balancing the rights of offenders living in the community against legitimate public safety concerns.
  • The Service must put the "community" back in community corrections, to help Canadians understand that public safety is enhanced when social, citizen and volunteer agencies are involved in the reintegration of offenders.
  • When CSC applies control measures on offenders living in the community, such as surprise home visits and employment verification checks, two main human rights criteria must be followed. First, the measure must be reasonable and necessary; and second, its application must be consistent with the least restrictive correctional measure available.
  • The small number of women offenders living in the community creates unique human rights challenges with respect to their access to various forms of treatment, accommodation, counseling and health support services. While the easiest solution would be to co-locate them in men's facilities, the report recommends CSC explore alternative residency requirements, including private home placements.
  • Aboriginal offenders are overrepresented in the federal correctional system, they have higher rates of recidivism and parole revocation, and they tend to be released further in their sentences than non-Aboriginal offenders. To respond to the unique problems facing Aboriginal offenders, the Service should make better use of the Section 81 and 84 provisions of the CCRA, which allow CSC to enter into agreements with Aboriginal communities for the provision of community correctional programs for Aboriginal offenders.
  • Victims' groups are concerned about the early release of some offenders, the consultation process when locating halfway houses in communities, and their inability to make oral statements at National Parole Board hearings. The Service should be more responsive in informing victims of their rights, including how those rights can be exercised at the most appropriate point in the sentence administration process.
  • CSC employees are concerned with three main areas relating to human rights: working conditions (e.g. case loads, personal safety, prompt and fair redress of grievances), clarity and responsiveness of CSC's anti-harassment policy, and increased representation of visible minorities among parole officers.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les droits de la personne dans le milieu correctionnel communautaire

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Les droits de la personne dans le milieu correctionnel communautaire :
Rapport du Groupe de travail sur les droits de la personne

POINTS SAILLANTS

Le Groupe de travail sur les droits de la personne a constaté que :

  • Dans l’ensemble, le système de libération conditionnelle du Canada respecte les principes internationaux voulant qu’un délinquant ne soit incarcéré que dans le cas où aucune autre solution n’est possible et qu’il soit admissible à une mise en liberté le plus tôt possible au cours de sa peine.
  • Le SCC effectue un travail complexe en tenant compte à la fois des droits des délinquants qui vivent dans la collectivité et des considérations relatives à la sécurité du public.
  • Le Service doit mettre en valeur le rôle de la collectivité dans les services correctionnels afin de permettre aux Canadiens de comprendre que la sécurité du public se trouve renforcée lorsque des organismes sociaux, des citoyens et des bénévoles participent au processus de réinsertion sociale des délinquants.
  • Deux grands critères relatifs aux droits de la personne doivent être respectés par le SCC lors de la mise en œuvre de mesures de surveillance des délinquants dans la collectivité telles que des visites surprises à leur domicile et des vérifications portant sur l’emploi. Premièrement, la mesure de surveillance doit être raisonnable et nécessaire, et deuxièmement, sa mise en œuvre doit être conforme au principe des mesures correctionnelles le moins restrictives possible.
  • Le petit nombre de délinquantes vivant dans la collectivité crée des problèmes particuliers en matière de droits de la personne, pour ce qui a trait à leur accès à différents services de traitement, d’hébergement, de counselling et de soins de santé. Tandis que la solution la plus facile consisterait à les héberger dans des établissements pour hommes, le rapport recommande que le SCC explore des solutions de rechange, dont le placement dans une maison privée.
  • Les délinquants d’origine autochtone, présents en nombre disproportionné au sein du système correctionnel fédéral, ont des taux plus élevés de récidive et de révocation de la libération conditionnelle et ils sont généralement mis en liberté plus tard au cours de leur peine que les autres délinquants. Afin de mieux faire face aux problèmes particuliers affrontés par les délinquants d’origine autochtones, le Service devrait faire une meilleure utilisation des dispositions des articles 81 et 84 de la LSCMLC, qui lui permettent de conclure des accords avec des collectivités autochtones pour la prestation de programmes correctionnels en milieu communautaire à l’intention des délinquants d’origine autochtone.
  • La mise en liberté de certains délinquants tôt au cours de leur peine, le processus de consultation lors de l’installation de maisons de transition dans les collectivités et leur incapacité de prendre la parole lors des audiences de la Commission nationale des libérations conditionnelles constituent des sujets de préoccupation pour les groupes de victimes. Le Service devrait informer davantage les victimes de leurs droits et de la manière dont ces droits peuvent être exercés au moment le plus opportun du processus d’administration des peines.
  • Trois grandes questions liées aux droits de la personne préoccupent les employés du SCC : les conditions de travail (par exemple, le nombre de cas, la sécurité personnelle et le règlement juste et rapide des griefs), la clarté et la pertinence de la politique du SCC en matière de harcèlement et la représentation accrue des minorités visibles au sein des agents de libération conditionnelle.