Correctional Service Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Aboriginal Sex Offenders: Melding Spiritual Healing with Cognitive-Behavioural Treatment

Warning This Web page has been archived on the Web.

V. INFORMATION ON ABORIGINAL SPIRITUALITY

The aboriginal Offender Programs section of the Correctional Service of Canada has developed an aboriginal spirituality information kit. It was written by two aboriginal Elders, Art Solomon and John Stonechild. They will be cited here as we examine the different elements that are part of aboriginal spirituality.

aboriginal spirituality is based on the fundamental inter-connectedness of all natural things, all forms of life. There is no distinction between spiritual life and cultural life. For Canadian aboriginals, spirituality is a total way of life (Solomon and Stonechild: 1). The information kit states that ceremonies are the primary vehicle of religious expression that need a ceremonial leader or Elder to assure the authenticity and integrity of religious observances. There is no written doctrine. Teachings are passed on verbally by recognized Elders.

Individuals concentrate on the realism of the inner self, particularly self-to-self and self to others (Solomon and Stonechild: 2). The aboriginal individual seeks the four aspects of enlightenment: strength, knowledge, understanding and sharing. The authors indicate that inner conflicts and fears are confronted in an effort to develop emotional/mental truth and honesty and to remove conflict.

With respect to Elders, they may be either women or men. One of their major characteristics is wisdom, which relates directly to age. One Elder might have the "gift" or power to interpret dreams, another to apply herbal remedies, a third to heal in a sweat lodge. As a rule, no Elder can carry out all ceremonies.

In individual and group ceremonies, aboriginals communicate with the Creator and spirit helpers through prayers. The pipe is the instrument of choice for prayers. This excerpt describes the use of pipes in aboriginal ceremonies:

"Pipes are used for private and group prayers. Prayers are transmitted in the smoke of burning plant material in the bowl of the pipes. Pipes are of no set length. The stems may or may not be decorated with beads or leather. The bowl may be simple soapstone, or marble inlaid with silver. The bowl and stem are detached from one another while being carried from one place to another. Women have pipes which are used only by women. A man cannot touch a woman's pipe, unless asked by the woman to do so. Likewise, there are warrior pipes which may be used only by men. The pipe is not a personal possession. It belongs to the community. The holder of the pipe is considered a custodian."

The pipe ceremony is one of the primary group gatherings over which Elders preside (Solomon and Stonechild: 4). It has its own rules and protocol:

Participants gather in a circle. A braid of sweetgrass, one of the four sacred plants, is burnt as an incense to purify worshippers before the pipe is lit. Burning sweetgrass also symbolizes unity, the coming together of many hearts and minds as one person. The Elder strikes a match, puts it to one end of a braid of sweetgrass and then fans the smoldering grass with a sacred eagle feather, to encourage the production of smoke. She or he draws the smoke four times to the face, using a hand, and then passes the sweetgrass braid to another participant... Tobacco (either red willow shavings, called kinni-kinnick or commercial tobacco) is then usually placed in the pipe by the Elder, who offers the pipe to each of the four sacred medicine powers in the four directions... The spirits will be asked for assistance with the main prayer. It might be a prayer for one of the participants, for someone far away or for someone who has gone to the spirit world. Then the pipe, which eventually is passed from person to person, might be offered to all of creation, to the spirit helpers who are invisible but who are always there.

The sacred circle is similar to the pipe ceremony, with the addition of a time provision allowing each participants to address the circle, if desired (Solomon and Stonechild: 5). There is also a special form of prayer which is fasting. In this case, an Elder provides the necessary ceremonial setting and conditions and guides the person who is fasting. Solomon and Stonechild indicate that fasting involves total renunciation of food and water for a period of days determined by the person who is fasting. It goes on to say that health consideration are evaluated by the Elder and a Doctor prior to commencement of the fast.

Another fundamental collective ceremony is the sweat lodge. Solomon and Stonechild state that it is a purification procedure which precedes spiritual quests:

Participants gather in the dark of an out-of-doors, covered bough structure and pray while steam rises from red-hot rocks doused with water. A doorkeeper, who remains outside, opens a flap into the lodge four times. On each occasion the doorkeeper contributes four hot rocks to the interior altar. The prepared pipe is also admitted for smoking. In order to build a sweat lodge within a federal institution, an Elder supervises delivery by truck of essential materials, including stones, canvas or blankets, poles, a pitchfork, shovel, axe and possibly a crowbar with which to make holes in the ground. An appropriate site is a virginal section of ground which has not been desecrated by the trampling of feet or the disposal of waste matter... It takes about one-and-a-half hours to make a five-foot-high, igloo-shaped structure out of bent willow branches tied together with twine. The structure is covered with canvas or blankets, to exclude all light. It can accommodate about eight persons at a time... There are prayers and singing as well as pipe smoking during the two-hour ceremony.

Feasting is another ceremony that can be part of a sweat lodge. There are specific rituals to follow, requiring the use of certain types of food (Solomon and Stonechild: 8). Different tribes have different kinds of sacred foods. Although they may differ, their symbolic importance remains the same.

Every ceremony or ritual is accompanied by special articles. Eagle wings and feathers, rawhide gourds, drums, abalone shells, altar cloths and prints are some of the articles in use, in addition to the pipe. The four sacred plants (sweetgrass, sage, cedar and tobacco or kinni-kinnick) are also often worn in a "medicine" pouch which hangs from the neck (Solomon and Stonechild: 9). They suggest that each Elder can have additional personal sacred items. They warn that religious articles carried by Elders must not be touched by anyone other than the Elder.

The information kit states that the Correctional Service of Canada recognizes the oneness of culture, spirituality and religion of Canadian aboriginal peoples, by according aboriginal religion, the status and protection equal to that of other religions:

It extends to aboriginal individuals under its supervision those opportunities necessary to practice religious freedom which are consistent with the prudent requirements of facility security. This shall include access to appropriate space and materials, Elders, spiritual advisors, publications and religious objects or symbols.

Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Délinquants sexuels autochtones : Allier la guérison spirituelle au traitement cognitivo-comportemental

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

V. RENSEIGNEMENTS SUR LA SPIRITUALITé AUTOCHTONE

La section des programmes pour Autochtones du Service correctionnel du Canada a élaboré un dossier sur la spiritualité autochtone. Celle-ci a été rédigée par deux Aînés autochtones,

Art Solomon et John Stonechild. On en citera des extraits dans le cadre d'un examen des divers éléments qui composent la spiritualité autochtone.

La vie spirituelle des Autochtones est fondée sur la croyance en l'interdépendance fondamentale de tous les êtres naturels, de toutes les formes de vie. Les Autochtones n'établissent aucune distinction entre la vie spirituelle et la vie culturelle. Pour les Autochtones canadiens, la spiritualité est un mode de vie global (Solomon et Stonechild, p.1-2). Dans le dossier, on dit que les cérémonies sont le principal moyen d'expression religieuse. Un chef de cérémonie ou Aîné assure l'authenticité et l'intégrité des observances religieuses. Il n'y a aucune doctrine écrite. Les enseignements sont transmis de vive voix par les Aînés reconnus.

Les croyants se concentrent sur le réalisme du moi intérieur, notamment sur le rapport du moi avec lui-même et du moi avec autrui (Solomon et Stonechild, p. 2). Les Autochtones recherchent quatre aspects de l'illumination : la force, la connaissance, la compréhension et le partage. Comme l'expliquent les auteurs, ils font face aux conflits et aux craintes intérieures dans une tentative de développer une attitude vraie et honnête sur les plans affectif et mental et de dissiper tous les conflits.

Les Aînés sont soit des femmes, soit des hommes. Leur trait le plus caractéristique est la sagesse, laquelle est liée directement à l'âge. Un Aîné peut avoir le `'don'' ou le pouvoir d'interpréter les rêves, un autre celui de soigner par les plantes, un troisième celui de guérir au cours d'une suerie. En général, aucun Aîné ne peut célébrer toutes les cérémonies.

Les Autochtones communiquent avec le Créateur et avec les esprits bienveillants par l'offrande de prières au cours de cérémonies en privé et en groupe. Le calumet est l'instrument de choix de la prière. Voici comment les calumets sont utilisés dans les cérémonies autochtones:

Les calumets sont utilisés au cours des prières en privé et en groupe. Les prières sont transmises dans la fumée des plantes brûlant dans le fourneau des calumets. Aucune longueur n'a été fixée pour les calumets, Les tuyaux peuvent être ou non décorés de perles ou de cuir. Le fourneau peut être fait de stéatite simple ou de marbre incrusté d'argent. Le fourneau est séparé du tuyau lorsqu'on transporte le calumet d'un endroit à l'autre. Les femmes ont des calumets qui ne sont utilisés que par des femmes. Un homme ne peut pas toucher au calumet d'une femme à moins qu'elle ne lui demande de le faire. En outre, il y a les calumets des guerriers, qui ne peuvent être utilisés que par des hommes. Le calumet n'est pas un objet personnel. Il appartient à la collectivité. On considère que le détenteur d'un calumet en est le gardien.

La cérémonie du calumet constitue l'un des principaux rassemblements que président les Aînés (Solomon et Stonechild, p. 4). Elle a ses propres règles, son propre protocole:

Les participants forment un cercle. On fait brûler, avant d'allumer le calumet, une tresse de foin d'odeur, l'une des quatre plantes sacrées, comme encens afin de purifier les adorateurs. En outre, le foin d'odeur brûlant symbolise l'unité, le rassemblement de nombreux coeurs et de nombreux esprits comme en un être unique. L'Aîné allume une allumette, la place à l'une des extrémités de la tresse de foin d'odeur, puis souffle l'herbe fumante à l'aide d'une plume d'aigle sacrée afin de favoriser la production de fumée. Il dirige la fumée quatre fois vers son visage à l'aide de sa main, puis tend la tresse de foin d'odeur à un autre participant... Ensuite, l'Aîné place d'habitude, dans le calumet, du tabac (soit des copeaux de saule, appelés Kinni-Kinnick, soit du tabac de commerce) et offre en direction des quatre points cardinaux le calumet à chacune des quatre puissances de la médecine sacrée...On demandera l'aide des esprits au moyen d'une prière principale. Cette prière peut être à l'intention de l'un des participants, de quelqu'un se trouvant au loin ou de quelqu'un qui a rejoint le monde des esprits. Puis le calumet, qui à la fin aura passé de main en main, peut être offert à toute la création, aux esprits bienveillants qui sont invisibles mais toujours présents.

Le cercle sacré est analogue à la cérémonie du calumet. Cependant on y laisse à chacun des participants le temps de s'adresser au cercle s'il le souhaite (Solomon et Stonechild, p. 5-6). Le jeûne est une autre forme spéciale de prière. Dans ce cas, un Aîné fournit le nécessaire à la cérémonie et guide la personne qui jeûne. D'après Solomon et Stonechild, le jeûne comporte, pendant le nombre de jours fixé par celui qui jeûne, l'abstinence totale d'aliments et d'eau. L'Aîné, de concert avec le médecin, examine la santé de l'intéressé avant le début du jeûne.

La purification par l'étude (ou suerie) est une autre des cérémonies collectives fondamentales. Solomon et Stonechild expliquent qu'il s'agit d'un rituel de purification précédant les démarches spirituelles.:

Les participants se rassemblent dans l'obscurité, dans une structure faite de branchages, couverte et située au grand air. Ils prient pendant que la vapeur s'échappe de pierres chauffées au rouge, plongées dans de l'eau. Un gardien, qui demeure à l'extérieur de la structure, en ouvre le rabat quatre fois. Chaque fois, ce gardien apporte quatre pierres brûlantes sur l'autel placé à l'intérieur. En outre, le calumet préparé à l'avance est introduit dans l'étuve. Lorsqu'il y a lieu de construire une étuve dans un établissement fédéral, un aîné surveille la livraison, par camion, des matériaux essentiels, comprenant des pierres, des toiles ou des couvertures, des poteaux, et une fourche, une pelle, une hache et peut-être un levier servant à creuser des trous dans le sol. Un coin de terrain vierge, qui n'a pas été profané par le piétinement des pieds ou l'élimination de déchets, constitue un endroit propice à la cérémonie... Il faut environ une heure et demie pour fabriquer une structure en forme d'igloo, de cinq pieds de hauteur, à partir de rameaux de saule recourbés et attachés avec de la corde. La structure est ensuite recouverte de toiles ou de couvertures afin d'empêcher la lumière de pénétrer à l'intérieur. Cette structure peut recevoir huit personnes à la fois... Pendant les deux heures que durent cette cérémonie, les participants prient, chantent et fument le calumet.

La suerie peut comporter un festin. Certains rituels précis doivent être observés, qui nécessitent certaines catégories d'aliments (Solomon et Stonechild, p. 9). Chaque tribu a ses aliments sacrés. Bien que les aliments diffèrent, leur importance symbolique demeure la même.

Chaque cérémonie, chaque rite s'accompagne d'articles spéciaux; outre les calumets figurent des ailes et des plumes d'aigle, des gourdes de cuir brut, des tambours, des coquillages d'abalone, des nappes d'autel et des imprimés. Les quatre plantes sacrées (foin d'odeur, sauge, cèdre et tabac ou kinni-kinnick) sont souvent portés au cou dans un sac à médecines (Solomon et Stonechild, p. 10) Les auteurs indiquent que chacun des Aînés possédera des articles personnels supplémentaires. Ils font toutefois une mise en garde : il importe que personne d'autre que l'Aîné ne touche aux articles religieux qu'il porte.

Dans le dossier, on dit que le Service correctionnel du Canada, reconnaissant l'unité de la culture, de la spiritualité et de la religion des peuples autochtones du Canada, accorde à la religion des Autochtones une protection et un statut égaux au statut et à la protection qu'il accorde aux autres religions.

Il fournit, à chacun des Autochtones sous sa surveillance, la possibilité d'exercer sa liberté religieuse de manière compatible avec les exigences de prudence en matière de sécurité des installations. Les services fournis aux détenus doivent comprendre l'accès à des locaux et à des matériaux satisfaisants, ainsi que l'accès aux Aînés. aux conseillers spirituels, aux publications et aux objets ou aux symboles religieux.