Profil descriptif des délinquantes âgées

Mots clés

délinquantes, délinquantes âgées

Pourquoi nous avons effectué cette étude

Le nombre de délinquants âgés (soit les délinquants de 50 ans et plus) a presque doublé en un peu plus de dix ans. Ces délinquants forment un sous-groupe particulier dont les besoins sont souvent distincts de ceux de la population carcérale type, plus jeune.

Les études antérieures sur les délinquants âgés ont généralement porté sur les hommes. Ces recherches ont cerné des problèmes et des besoins propres à ce groupe, et il importe de comprendre ces éléments tels qu'ils se rapportent aux délinquantes âgées.

Ce que nous avons fait

Pour étudier les besoins et les problèmes des délinquantes âgées, nous avons analysé les données de toutes les femmes de plus de 50 ans purgeant une peine de ressort fédéral en date de février 2008. Pour comparaison, nous avons choisi un échantillon aléatoire de délinquantes plus jeunes que nous avons apparié au groupe de délinquantes âgées en fonction de l'environnement (collectivité ou établissement).

Nous avons recueilli des données sur 160 délinquantes âgées dans le Système de gestion des délinquant(e)s (SGD). Les délinquantes âgées et les délinquantes plus jeunes ont été comparées selon les niveaux de risque et de besoins, et selon d'autres aspects considérés comme pertinents. Également, nous avons catégorisé les délinquantes âgées selon une typologie précédemment appliquée aux délinquants âgés de sexe masculin.

Ce que nous avons constaté

Les résultats montrent que, comparativement aux plus jeunes, les délinquantes âgées avaient des niveaux globaux de risque et de besoins moindres, et un potentiel de réinsertion sociale supérieur. Leurs besoins étaient également moindres dans les domaines de l'emploi, de la toxicomanie et de l'attitude générale. Le tableau 1 dresse la liste des sept domaines de besoins et présente, pour chacun, le nombre de délinquantes dont les besoins étaient modérés ou manifestes. Les domaines de besoins les plus importants chez les délinquantes âgées étaient l'orientation personnelle et affective, les fréquentations et, dans une moindre mesure, les relations maritales et familiales.

Tableau 1. Facteurs criminogènes des délinquantes selon le groupe d'âge

Délinquantes âgées, N = 73; délinquantes plus jeunes, N = 116.

Pourcentages des délinquantes dont les besoins étaient modérés ou manifestes dans chacun des domaines.

Domaine de besoins Délinquantes âgées
(%)
Délinquantes plus jeunes
(%)
Emploi 41,1 71,3
Rel. matrim. et familiales 43,9 58,3
Fréquentations 50,7 70,4
Toxicomanie 37,0 70,4
Fonct. dans la collectivité 30,1 32,2
Orient. pers. et affective 74,0 80,8
Attitude générale 21,9 33,9

Nous avons étudié l'adaptation au milieu carcéral en analysant les incidents d'inconduite auxquels ces femmes avaient été mêlées. Les délinquantes âgées étaient moins souvent impliquées dans un incident en établissement que les plus jeunes, que ce soit à titre de victime ou de responsable. En outre, elles étaient plus nombreuses à participer à des programmes de la catégorie « autres » et à suivre jusqu'au bout des programmes axés sur les femmes. Elles étaient moins nombreuses à participer à des programmes d'éducation, de traitement de la toxicomanie ou de programmes psychologiques et à suivre jusqu'au bout des programmes d'éducation.

Nous avons constaté que la plupart des délinquantes âgées en étaient à leur première infraction. La plupart (38 %) avaient été condamnées pour la première fois alors qu'elles avaient 50 ans ou plus. Les récidivistes représentaient environ 20 % de l'échantillon.

Ce que cela signifie

Dans l'ensemble, les risques et les besoins des délinquantes âgées étaient relativement faibles. Cependant, étant donné que près des trois quarts avaient des besoins élevés sur le plan de l'orientation personnelle et affective, il pourrait être utile d'envisager pour elles, dans ce domaine, des programmes et des interventions particuliers.

Pour de plus amples renseignements

Greiner, L. et K. Allenby. (2010) Profil descriptif des délinquantes âgées, Rapport de recherche R-229, Ottawa (Ontario), Service correctionnel du Canada.

Pour obtenir une version PDF du rapport intégral, veuillez écrire à recherche@csc-scc.gc.ca.

Préparé par : Kim Allenby

Pour nous joindre

Direction de la recherche

613-995-3975