Le type d’emploi que les délinquants obtiennent dans la collectivité correspond-il à leur certificat de formation professionnelle obtenu en établissement?

Pour obtenir une version PDF du rapport intégral, veuillez écrire à l'adresse suivante : recherche@csc-scc.gc.ca

Mots clés

formation professionnelle, certificat de formation professionnelle, emploi dans la collectivité

Ce que cela signifie

La majorité des délinquants obtiennent un certificat de formation professionnelle et un emploi dans la collectivité dans le secteur des métiers et dans le secteur de la vente et des services. C’est également dans ces deux secteurs qu’on observe le plus fort degré de concordance entre le certificat de formation professionnelle obtenu en établissement et le type d’emploi obtenu dans la collectivité, ce qui permet de croire que la formation professionnelle offerte dans ces domaines est appropriée pour la population de délinquants du Service correctionnel du Canada (SCC).

Une faible concordance a été observée relativement à d’autres secteurs professionnels (p. ex. secteur primaire et secteur de la transformation), ce qui soulève la question de la pertinence de la formation professionnelle dans ces domaines. Il faudrait mener d’autres recherches pour examiner les avantages ou la pertinence de ces certificats ainsi que les facteurs les plus susceptibles d’influencer l’obtention de ces types d’emplois par les délinquants.

Ce que nous avons constaté

Parmi les 834 délinquants ayant obtenu au moins un certificat de formation professionnelle pendant leur incarcération et au moins un emploi dans la collectivité avant la fin de leur période de surveillance ou de la période de suivi : 

  • 81 % avaient obtenu un certificat de formation professionnelle et 70 % avaient obtenu un emploi dans la collectivité dans le secteur des métiers;    
  • 29 % avaient obtenu un certificat de formation professionnelle et 31 % avaient obtenu un emploi dans la collectivité dans le secteur de la vente et des services;
  • moins de 7 % avaient obtenu un certificat de formation professionnelle et un emploi dans la collectivité dans les autres secteurs;
  • 58 % affichaient une correspondance dans le secteur des métiers;
  • 12 % affichaient une correspondance dans le secteur de la vente et des services;
  • moins de 1 % affichaient une correspondance dans l’ensemble des autres secteurs.

Pourquoi nous avons effectué cette étude

La formation professionnelle, qui constitue l’une des principales interventions correctionnelles en matière d’emploi offertes aux délinquants par le SCC, vise à améliorer l’employabilité et les compétences professionnelles des délinquants pendant leur incarcération et après leur mise en liberté. Toutefois, il existe une lacune considérable sur le plan de la recherche en ce qui concerne la concordance entre les types de formation professionnelle et les emplois obtenus dans la collectivité. L’objectif de la présente étude était de déterminer si les types d’emplois que les délinquants avaient obtenus dans la collectivité après leur mise en liberté correspondaient aux certificats de formation professionnelle qu’ils avaient obtenus en établissement.

Ce que nous avons fait

L’échantillon comprenait tous les délinquants mis en liberté à la première date d’admissibilité de leur peine de ressort fédéral actuelle et faisant l’objet d’une surveillance dans la collectivité entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011 (= 4 460). Les divers types de certificats de formation professionnelle ont été classés selon neuf catégories fondées sur la Classification nationale des professions, soit les suivantes : affaires; sciences naturelles et appliquées; santé; sciences sociales, enseignement et administration publique; arts et culture; vente et services; métiers; professions propres au secteur primaire; et transformation. Les délinquants ayant obtenu un certificat de formation professionnelle uniquement dans un domaine ne correspondant à aucun type d’emploi précis dans la collectivité (p. ex. formation en matière de sécurité) ont été exclus des analyses (= 815). Des analyses descriptives ont été effectuées pour les autres délinquants ayant obtenu à la fois un certificat de formation professionnelle (se classant dans une catégorie professionnelle) pendant leur incarcération et un emploi dans la collectivité après leur mise en liberté (n = 834). Nous avons considéré qu’il y avait correspondance lorsque ces deux activités d’emploi s’inscrivaient dans la même catégorie professionnelle. 

Pour de plus amples renseignements

Nolan, A. et Power, J. (2014). Le type d'emploi que les délinquants obtiennent dans la collectivité correspond-il à leur certificat de formation professionnelle obtenu en établissement? (rapport de recherche R-306). Ottawa (Ontario) : Service correctionnel du Canada.

Pour obtenir le rapport complet en version PDF ou pour toute autre demande de renseignement, veuillez communiquer avec la Direction de la recherche par courriel ou par téléphone au 613-995-3975.

Vous pouvez aussi consulter le site Web pour obtenir la liste complète de nos publications de recherche.