Organisations criminelles : une analyse des pratiques de gestion des gangs dans les établissements canadiens

Entrevues avec les employés du SCC pour aider à relever les 10 meilleures pratiques de gestion des délinquants affiliés à des gangs.

Pourquoi nous avons effectué cette étude

Le Service correctionnel du Canada (SCC) continue de gérer les questions de sécurité dans ses établissements en lien avec la présence d'organisations criminelles et de personnes qui y sont affiliées. Bien que le SCC ait mis en place des politiques pour gérer les risques que posent ces groupes dans les établissements fédéraux du Canada, aucun examen des pratiques visant à gérer la population visée n'avait été effectué.

L'étude visait à mieux comprendre les pratiques de gestion mises en œuvre auprès des membres de gang et à permettre la compilation des pratiques exemplaires de la gestion des gangs.

Ce que nous avons fait

Nous avons interrogé par téléphone 55 employés d'un échantillon de 13 établissements à sécurité moyenne, maximale et pour femmes dans l'ensemble du Canada. Notamment, des agents du renseignement, des agents de libération conditionnelle, des gestionnaires correctionnels, des agents correctionnels, des gestionnaires de l'évaluation et des interventions, des intervenants de première ligne et un gestionnaire de programmes ont participé aux entrevues.

Ce que nous avons constaté

Nous avons discuté d'un certain nombre de stratégies, dont certaines ciblaient la suppression des gangs et de leurs activités, et d'autres ciblaient des membres en particulier, soit pour réduire leur influence ou pour les aider à se désaffilier. Les employés ont relevé dix pratiques exemplaires particulièrement efficaces pour les aider à gérer les membres de gang dans leur unité opérationnelle :

  1. Recueillir des renseignements sur l'affiliation aux gangs
  2. Veiller à la bonne qualité des renseignements de sécurité
  3. Communication de l'information au personnel de l'établissement
  4. Communication de l'information aux partenaires externes
  5. Isolement des membres de gang (hors de la population générale)
  6. Unité de transition spécialisée pour les membres de gang qui se désaffilient
  7. Transfèrements pour perturber les activités des gangs
  8. Intégration
  9. Établir de la crédibilité et des rapports avec les délinquants
  10. Offrir des choix pour prendre en compte le respect

Les participants ont aussi relevé certains défis liés à la gestion efficace des délinquants affiliés à des gangs, y compris les défis de communication des renseignements de sécurité et les obstacles à l'identification des affiliations.

Ce que cela signifie

Avec la contribution des connaissances et de l'expérience du personnel qui travaille directement avec les gans, le présent rapport peut servir de source d'information pour guider les stratégies de gestion quotidienne des gangs dans les unités opérationnelles, donner des informations en vue des prochaines politiques et lignes directrices, et permettre de mieux comprendre l'ensemble des facteurs dynamiques liés aux gangs sous responsabilité fédérale au Canada.

L'identification des intervenants de première ligne et des partenaires de la justice pénale en tant que sources clés de renseignement de sécurité sur les gangs met en lumière l'importance de poursuivre et d'améliorer la communication de renseignements avec ces groupes. Les participants ont souligné le caractère pratique des directives du commissaire (DC), ainsi que le fait que les délinquants manipulent les politiques. Bien que l'on considère que les politiques sont claires, il existe un besoin de directives additionnelles pour parvenir à atteindre certains objectifs des politiques dans ce domaine.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Michel, S., et Stys, Y. (2015). Organisations criminelles : une analyse des pratiques de gestion des gangs dans les établissements canadiens (Rapport de recherche, R-347). Ottawa (Ontario) : Service correctionnel du Canada.

Pour obtenir le rapport complet en version PDF, veuillez en faire la demande à la Direction de la recherche ou par téléphone au 613-995-3975.

Vous pouvez également visiter la page des Publications de recherche pour une liste complète des rapports et recherche en un coup d'œil.