Les effets cumulatifs de la participation à de multiples programmes et services correctionnels chez les délinquantes purgeant une peine de ressort fédéral

Les interventions et services autres que les programmes correctionnels contribuent à la réduction des révocations de la mise en liberté chez les délinquantes.

Pourquoi nous avons effectué cette étude

Au Service correctionnel du Canada (SCC), un grand nombre de services et d'interventions sont fournis aux délinquantes pour les préparer à la mise en liberté, en plus des programmes correctionnels. Il est important d'examiner dans quelle mesure ces services procurent des « effets cumulatifs » c.-à-d. améliorent les résultats des délinquantes qui participent aux programmes correctionnels. Cette étude détermine la contribution relative des principaux services et interventions au taux de réincarcération pour cause de révocation de la mise en liberté chez les délinquantes sous responsabilité fédérale.

Ce que nous avons fait

La cohorte de l'étude était composée de toutes les délinquantes admises au SCC entre septembre 2009 et août 2013 et ayant bénéficié d'une semi-liberté, d'une libération conditionnelle totale ou d'une libération d'office avant le 13 avril 2014 (N = 918).

L'étude cherchait à déterminer si la participation aux services supplémentaires, dont les programmes d'emploi en établissement, les programmes d'éducation, la formation professionnelle, les visites et les programmes de maintien des acquis, augmentait l'effet de la participation aux programmes correctionnels.

On a tenu compte des principales variables liées à l'infraction dans l'étude. Tout d'abord, les interventions de plusieurs catégories ont été ajoutées individuellement au modèle statistique en plus des variables de contrôle. Ensuite, toutes les interventions contribuant de façon significative au résultat ont été ajoutées ensemble au modèle final.

Ce que nous avons constaté

Au total, 27 % des délinquantes libérées (250) ont été réincarcérées plus tard à la suite d'une révocation de leur mise en liberté. Une infraction était à l'origine de la révocation dans seulement 8 % (72) des cas. Compte tenu du faible taux de récidive des délinquantes, les analyses des résultats sont fondées sur les révocations, toutes raisons confondues. Les résultats sont encourageants en ce qui concerne l'approche globale du SCC à l'égard de la réadaptation des délinquantes. Dans tous les modèles examinés, la combinaison de services et de programmes a donné des résultats qui améliorent considérablement les chances des délinquantes de rester dans la collectivité sans que leur mise en liberté soit révoquée. Les programmes les plus prometteurs sont les suivants : 1) les programmes d'éducation, surtout ceux qui aident les délinquantes à atteindre un niveau de scolarité s'approchant de l'équivalent des études secondaires; 2) les programmes de maintien des acquis achevés dans la collectivité (cela réduisait par deux le risque de réincarcération pour infraction); 3) les visites carcérales.

Ce que cela signifie

En raison de la complexité de la modélisation, les résultats devraient être considérés comme exploratoires. Néanmoins, les résultats des délinquantes correspondent à ceux des délinquants et indiquent que la participation à des services correctionnels supplémentaires est associée à une diminution de la réincarcération, même quand on tient compte des facteurs liés à l'infraction et à la participation aux programmes correctionnels. Qui plus est, les multiples services supplémentaires ne sont pas redondants. Chacun contribue aux résultats positifs. Cela indique que le SCC utilise plusieurs méthodes pour réduire la récidive en plus des programmes correctionnels. C'est l'approche globale appliquée pour toute la durée de la peine et de la surveillance dans la collectivité qui contribue à l'atteinte des objectifs de sécurité publique.

Pour de plus amples renseignements

Wilton, G. et L. Stewart (2015). Les effets cumulatifs chez les délinquantes de la participation à de multiples interventions correctionnelles (Rapport de recherche R-369), Ottawa (Ontario) : Service correctionnel du Canada.

Pour obtenir le rapport complet en version PDF, veuillez en faire la demande à la Direction de la recherche ou par téléphone au 613-995-3975.

Vous pouvez également visiter la page des Publications de recherche pour une liste complète des rapports et sommaires de recherche.