Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Pourquoi les agents correctionnels démissionnent-ils?

Parmi le personnel chargé de la sécurité dans nos établissements carcéraux, le taux de roulement est-il plus important chez les agents hautement scolarisés et chez les agents de sexe féminin? Les chercheurs Nancy Jurik et Russel Winn affirment qu'aucune donnée empirique ne vient à I'appui de I'une ou I'autre de ces hypothèses.

Au cours d'une enquête menée auprès de 179 agents correctionnels dans un établissement à sécurité moyenne de I'Ouest des États-Unis, Jurik et Winn ont établi que le taux de roulement dans cette institution s'élevait annuellement à 27,7 % chez le personnel chargé de la sécurité. Près de 68 % de ceux qui avaient quitté I'établissement avaient remis leur démission et les autres avaient fait I'objet d'une destitution.

Les chercheurs ont découvert que ni le degré de formation ni le sexe des agents n'étaient des éléments significatifs pouvant expliquer les cessations d'emploi ou les destitutions. L'enquête a cependant révélé que les agents correctionnels quittaient plus fréquemment leur emploi s'ils avaient I'impression d'avoir peu de possibilités d'avancement ou une faible participation à l'élaboration des politiques, s'ils entretenaient des attitudes négatives à l'égard de leurs supérieurs ou s'ils se disaient insatisfaits de leur travail en général.

En examinant I'incidence de différentes affectations sur le degré de satisfaction du personnel, les chercheurs ont découvert que les agents évaluaient leurs conditions de travail comme étant « très agréables » iorsqu'on leur confiait des tâches de type administratif (par exemple, le courrier ou la distribution des effets personnels). Par contre, les agents estimaient que leurs conditions de travail étaient « très désagréables » lorsqu'on leur confiait des tâches de surveillance (par exemple, les centres de contrôle, le secteur des visites).

Jurik et Winn suggèrent qu'à I'avenir les gestionnaires chargés d'étudier le roulement de personnel chez les agents correctionnels tiennent davantage compte de I'organisation du travail plutôt que des seules aptitudes individuelles.


Jurik, N.C., Winn, R. (1987). Describing Correctional-Security Dropouts and Rejects. An Individual or Organizational Profile? Criminal Justice andBehavior, vol. 14, 1, 5-25.