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Quelles sont les caractéristiques d'un bon agent correctionnel? Opinions des détenus et des employés.

Les détenus, les agents correctionnels et leurs superviseurs ont-ils une conception différente d'un bon agent correctionnel? Au cours d'une enquête récente menée dans quatre établissements de la province de l'Ontario, les deux psychologues canadiens Cindy Wahler et Paul Gendreau se sont intéressés à cette question. ils ont demandé aux détenus et aux employés d'évaluer l'importance de 61 comportements différents associés au travail des agents correctionnels. Quatre-vingt-dix détenus et 109 employés de ces établissements participaient à l'enquête. Plusieurs travaux de recherche traitent des convictions et des attitudes des agents correctionnels, mais la démarche proposée dans cette étude a quelque chose d'unique en ce sens qu'elle permet de comparer, pour la première fois dans l'histoire de la recherche, les opinions des détenus à celles des employés des éstablissements carcéaux.

À partir des réponses à leur questionnaire, Mme Wahler et M. Gendreau ont déterminé trois grandes dimensions du travail de l'agent correctionnel : sens des responsabilités et aptitudes au leadership (par exemple, capacité de travailler en collaboration avec les autres employés et d'orienter convenablement les détenus); problèmes de comportement (par exemple, léthargie et sautes d'humeur à l'endroit des autres employés et des détenus); relations avec les détenus (par exemple, comprendre et aider les détenus).

Pour tous ces aspects relatifs à l'efficacité de l'agent correctionnel, les perceptions des agents correctionnels et celles de leurs superviseurs étaient exactement les mêmes. Les employés des autres établissements étaient également du même avis. Les perceptions des détenus et celles des employés étaient cependant différentes. Les chercheurs n'ont pas été surpris de découvrir que le personnel accordait plus d'importance que les détenus au sens des responsabilités et aux aptitudes au leadership. Pour leur part, les détenus attachaient davantage d'importance aux relations avec les détenus. Tous étaient d'accord pour reconnaître que les problèmes de comportement nuisaient à l'efficacité de l'agent correctionnel.

Cette étude a également permis de découvrir des différences intéressantes de perception entre les détenus eux-mêmes. Les détenus plus jeunes et ceux qui étaient incarcérés depuis moins longtemps accordaient une cote plus élevée au sens des responsabilités et aux aptitudes au leadership que les détenus plus âgés et incarcérés depuis plus longtemps. Mme Wahler et M. Gendreau ont également noté que les détenus ayant une plus longue expérience de l'incarcération dans des établissements à sécurité maximale étaient moins enclins à considérer les relations avec les détenus comme étant importantes.

Autre constatation intéressante de cette étude : les superviseurs plus jeunes semblaient plus portés que les superviseurs plus âgés à valoriser les relations avec les détenus. Ces résultats sont sans doute un indice de l'intérêt grandissant accordé à la réadaptation par opposition à la simple détention en milieu carcéral.



Wahler, C. et Gendreau, P. (sous presse). Perceived characteristics of effective correctional officers by officers, supervisors and inmates across three different types of institutions. Canadian Journal of Criminology.