Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Le changement d'attitude des agents de surveillance communautaire américains

Selon une étude récente, l'attitude des agents américains chargés de « surveiller » les délinquants s'est modifiée au cours des dernières années. Une recherche de Patricia Harris, Todd Clear et Christopher Baird révèle en effet que la tendance à « venir en aide » aux délinquants a fait place à un style plus « autoritaire » de surveillance communautaire. Dans la relation d'aide, l'agent de surveillance communautaire s'efforce d'aider le délinquant à améliorer ses relations avec sa famille, à acquérir des compétences professionnelles, et à augmenter de façon générale son degré de bien-être et sa joie de vivre. Le modèle de surveillance sous forme d'aide met l'accent sur le traitement ou la réadaptation. Le modèle autoritaire attache davantage d'importance au contrôle du comportement des délinquants et au respect des conditions qui leur sont imposées.

Madame Harris et ses collègues ont étudié les attitudes des agents de surveillance communautaire à l'emploi des états du Texas, du Minnesota et du Wisconsin. Au total, 223 agents de surveillance communautaire ont rempli deux questionnaires visant à déterminer quel type de surveillance ils privilégaient. Les deux instruments de recherche retenus, le Authoritative/Assistance Questionnaire et le Correctional Policy Inventory avaient déjà été utilisés dans deux autres études menées plus de dix ans auparavant. Parmi les participants aux études précédentes, on retrouvait un groupe de gestionnaires du secteur correctionnel ainsi que des agents de surveillance communautaire de la ville de New York et du comté de Middlesex au Massachusetts.

Dans les deux études antérieures, l'adhésion au modèle de relation d'aide était beaucoup plus forte que l'adhésion au modèle « autoritaire ». Les agents de surveillance communautaire qui ont participé à la dernière étude semblent plutôt d'avis contraire. Leurs réponses aux questions portant sur la réadaptation des délinquants indiquent qu'ils y sont nettement moins favorables que ne l'étaient leurs collègues, dix ans auparavant. Par contre, les termes « manifestations d'autorité » et « restrictions » leur semblent plus appropriés pour décrire leur travail de surveillance.

Les résultats de cette étude viennent corroborer les conclusions d'autres recherches récentes sur les agents de surveillance communautaire américains. D'après madame Harris et ses collègues, ces résultats confirment également une impression plus générale voulant que le secteur correctionnel américain accorde de moins en moins d'importance à la réadaptation.



Harris, P.M., Clear, T.R., & Baird, S.C. (1989). Have community supervision officers changed their attitudes toward their work? Justice Quarterly, 6, 233-246.