Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

La formation de base et la récidive

Les recherches ne sont souvent communiquées que dans des revues académiques et traitées dans un langage spécialisé, ce qui les rend inaccessibles aux personnes chargées de mettre les résultats de ces recherches en application. Nous espérons combler le fossé qui sépare les chercheurs des praticiens en vous présentant, dans cette section de FORUM, de brefs résumés d'études publiées récemment.

Comme l'éducation en milieu correctionnel est le sujet principal de ce numéro, nous avons choisi de mettre en lumière les résultats de recherches sur les perceptions des enseignants et des détenus-étudiants, et l'incidence de l'éducation en milieu correctionnel sur les participants. L'éducation en milieu correctionnel est examinée de différents points de vue afin d'accroître la compréhension de ce sujet important. On peut obtenir des renseignements supplémentaires sur les recherches dont il est question dans ce numéro en communiquant avec la Direction de la recherche et des statistiques ou en consultant les ouvrages auxquels on fait référence.

Nous lançons une invitation particulière aux chercheurs qui souhaiteraient publier les résultats de leurs recherches dans cette chronique intitulée La recherche en deux mots.

Les taux de récidive, dit-on souvent, peuvent difficilement servir d'indices de l'efficacité de la formation en milieu correctionnel car de nombreux facteurs peuvent en compromettre les résultats. Autrement dit, toute étude cherchant à confirmer l'incidence positive de la formation sur la récidive peut être vouée à l'échec dès le départ.

La Direction de la recherche et des statistiques reconnaît que l'évaluation des programmes de formation en milieu correctionnel soulève des questions complexes, qui sont loin de faire l'unanimité. Il nous semble toutefois utile de vous présenter les résultats d'études qui se sont intéressées à l'incidence de la formation de base sur la récidive chez des délinquants adultes. Ces recherches nous permettent d'affirmer que cette incidence est plutôt favorable.

Sur une trentaine d'études traitant des rapports entre les programmes de formation en milieu carcéral et la récidive chez les délinquants, nous en avons retenu sept aux fins de la pré-sente analyse. Il s'agissait, dans tous les cas, d'études concernant la formation de base et les délinquants de sexe masculin.

Le tableau contient une brève description du genre d'études réalisées et de leurs résultats. Soulignons d'abord que la méthodologie utilisée pour chacune des études retenues pour notre analyse semble valable. La taille des échantillons variait entre 75 et plus de 3 000 délinquants et la période de suivi de la récidive était d'au moins deux ans. Fait à signaler, les études les plus rigoureuses sont celles qui présentent les résultats les plus concluants.



Tableau 1
Étude
Endroit
Nombre de
délinquants

Période de
suivi
(en mois)

Incidence sur
la récidive
Taux de récidive
(formation)
(groupe contrôle)
 
Glaser
1964
5 établissements
l'édéraux
américans
2908
48
Non
Formation 39%
Groupe 33%
Ingails
1978
Pénitenuier
fédéral canadien
89
60
Non
Formation 81%
Groupe 62%
Moce
1978
Établissements
de la Virginie
de l'ouest
320
48
Oui
Formation 13%
Groupe 26%
Mason &
Seidler
1977
Établissements
de l'Oregon
405
20-26
Non
Formation 20%
Groupe 22%
Stevens
1986
18 Établissements
de Georgia
3041
24
Oui
Formation 12%
Groupe 19%
Walsh
1983
Adultes en probation
dans l'État d'Ohio
75
42
Oui*
Formation 16%
Groupe 44%
Zank
1970
Établissements
de New Castle:
Delaware
220
justqu à
60
Oui*
Formation 40%
Groupe 60%
* Étude sur échantillion aléaraire ou apperié

À première vue, peu d'éléments permettent de conclure que la participation à des programmes de formation de base réduit les taux de récidive chez les délinquants. Seulement quatre des sept études ont observé des taux de récidive beaucoup plus faibles chez les participants à ces programmes que chez les membres des groupes contrôle. Mais en y regardant de près, les résultats deviennent plus convaincants. Trois des sept études avaient constitué leur échantillons de manière satisfaisante, selon la méthode de l'échantillonnage aléatoire ou apparié. Ces trois études ont d'ailleurs confirmé que le taux de récidive était significativement plus faible chez les participants aux pro-grammes de formation de base que chez le groupe contrôle, une révélation qui nous semble importante.

Sans être exhaustive, notre étude a tout de même permis de découvrir des recherches appuyant la croyance que la participation des délinquants de sexe masculin à des programmes de formation de base contribue à l'abaissement des taux de récidive.

On peut se procurer le rapport complet de cette analyse à la Direction de la recherche et des statistiques du Service correctionnel du Canada.