Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Les effets de la formation sur l'estime de soi, le fonctionnement social et l'autonomie

Une étude récente a révélé que l'accroissement du niveau de formation des détenus augmentait parallèlement leur estime de soi et facilitait leur fonctionnement social.

À l'aide d'une liste des détenus d'un établissement à sécurité maximale pour hommes de New York, un échantillon de 375 noms a été constitué au hasard. Des entrevues ont eu lieu avec 301 d'entre eux, ce qui représente un taux de réponse de 90 %. Au moment de leur admission à l'établissement, 29 % des répondants n'avaient pas terminé leurs études secondaires, 21 % les avaient terminées et l'autre moitié possédaient une certaine formation de niveau collégial. Près de la moitié des répondants étaient des Noirs, un quart des Blancs et l'autre quart des Latino-américains.

L'échelle de Rosenberg a servi à mesurer l'estime de soi des participants, à partir d'une série d'énoncés exprimant les opinions favorables ou défavorables qu'une personne a d'elle-même. L'autonomie et le fonctionnement social ont été également évalués à partir des réactions des participants à des situations problématiques.



Graphique
Graphique
Trois facteurs ont été retenus pour décrire la formation : le degré de formation lors de l'admission en établissement, le degré de formation au moment de l'étude et les modifications au degré de formation entre ces deux dates. Les degrés de formation étaient décrits ainsi: aucun cours secondaire, diplôme d'études secondaires, cours de niveau collégial, diplôme de formation professionnelle, baccalauréat ou davantage.

Comme l'indique le graphique, on a pu établir des rapports assez significatifs entre le degré de formation, l'estime de soi et le fonctionnement social; en règle générale, l'estime de soi et le fonctionnement social s'améliorent à mesure que le sujet progresse dans sa formation. Aucun rapport ne semblait toutefois exister entre le degré de formation au moment de l'étude et le degré d'autonomie. De même, toute modification du degré de formation influait directement sur l'estime de soi et le fonctionnement social mais non sur le degré d'autonomie.

Enfin, les responsables de l'étude se sont penchés sur les répercussions du degré de formation sur l'autonomie, l'estime de soi et le fonctionnement social, en tentant de déterminer si d'autres facteurs tels que la race, la durée de l'incarcération et l'âge n'étaient pas plus probants. On a pu établir que le degré actuel de formation constituait le principal indice d'estime de soi et de fonctionnement social, principalement chez les non-Blancs.

D'après les résultats de l'étude, ce sont l'appartenance raciale, la durée de la peine purgée et l'âge qui constituent les principaux facteurs de prédiction du degré d'autonomie et non le degré actuel de formation. La durée de la peine purgée vient en tête de liste plus les répondants ont purgé des peines de longue durée, moins ils sont autonomes. Il est donc permis de penser que les peines de longue durée atténuent les effets bénéfiques de la formation sur le degré d'autonomie.

En résumé, qu'elle soit acquise en prison ou ailleurs, la formation semble accroître l'estime de soi et améliorer le fonctionnement social mais pas l'autonomie.



(Parker, E.A. (1990). The Social Psychological Impact of a College Education on the Prison Inmate, Journal of Correctional Education, 41, n° 3, 140-146.)