Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

L'éducation dans les prisons australiennes

Compte tenu des résultats d'enquête qui ont révélé que la scolarité de plus du quart des délinquants australiens ne dépassait pas le palier élémentaire, les services correctionnels ont fait de l'enseignement une priorité en mettant l'accent principalement sur la formation professionnelle.

L'Australie se compose de six États autonomes et de deux territoires. Comme au Canada, on retrouve aussi un gouvernement fédéral. Cependant, l'Australie n'a pas de système fédéral de services correctionnels comme au Canada. Les personnes condamnées en vertu du National Crime Act sont plutôt incarcérées dans l'État où elles habitent.

On trouvera ci-après un aperçu de l'éducation en milieu carcéral en Australie. On y décrit la situation, État par État, à l'exception du Queensland et du Northern Territory pour lesquels les renseignements disponibles ne sont pas assez récents. Victoria Dernièrement, la prestation de programmes d'études aux pénitenciers de l'État de Victoria a subi des modifications importantes. Antérieurement, des enseignants du cycle primaire formés pour l'enseignement à l'enfance en difficulté, dispensaient la formation de base aux détenus tout en aidant ceux qui suivaient des cours par correspondance de niveaux secondaire et postsecondaire. Compte tenu de l'importance accordée à la formation professionnelle dans les autres États australiens, le régime d'éducation de Victoria a maintenant été confié aux Colleges of Technical and Further Education (TAFE).

Certains des collèges (TAFE) offrent aux détenus des certificats en études professionnelles ou supérieures. Ceux qui ont de bonnes notions du calcul et une connaissance suffisante de la lecture et de l'écriture peuvent s'inscrire au programme de certificat qui comporte 400 heures de cours obligatoires (p. ex. préparation au choix de carrière, communications, mathématiques, technologie) et 500 heures de cours facultatifs (p. ex. horticulture, textiles, mécanique automobile).

Le programme ne prévoit pas de formation en milieu de travail, mais comporte des cours de formation et des séances d'information touchant une grande variété d'emplois de façon que les détenus soient en mesure de bien choisir. New South Wales Le nouvel établissement à sécurité maximale du New South Wales, Parklea, met l'accent sur la formation et l'industrie. De concert avec les collèges (TAFE), Parklea offre un programme d'apprentissage des métiers d'une durée de neuf mois dans les domaines comme l'installation et l'usinage, la tôlerie, la soudure et l'usinage du bois. L'enseignement théorique est dispensé une fois la semaine par des enseignants des collèges (TAFE), le reste de la semaine étant consacré aux travaux pratiques, sous surveillance, pour le compte des industries en milieu carcéral. Les cours donnent droit aux mêmes crédits que s'ils étaient dispensés par les collèges communautaires (TAFE).

Les détenus transférés de Parklea à un établissement de moindre sécurité peuvent décider de poursuivre leurs études en prolongeant leur séjour à Parklea ou en les terminant ailleurs.

L'établissement à sécurité moyenne du New South Wales, Bathurst, offre des programmes de formation de base, et d'enseignement secondaire et postsecondaire ainsi qu'un programme d'apprentissage des métiers reliés à la métallurgie et au bois d'oeuvre. Le programme d'apprentissage est d'une durée de quatre ans; cependant, compte tenu de la durée de leur peine, les contrevenants ne suivent normalement que le premier stade du programme, d'une durée d'un an. C'est pourquoi les détenus qui veulent s'inscrire au programme d'apprentissage doivent être condamnés à une peine d'au moins un an. Bien qu'il n'y ait pas de conditions d'inscription au programme, les détenus qui le désirent peuvent acquérir une formation de base au préalable.

Le programme d'apprentissage comporte un volet théorique dispensé deux fois la semaine par des instructeurs des collèges (TAFE), ainsi qu'une formation pratique dispensée à raison de trois jours par semaine, sous surveillance et dans des conditions simulant le milieu industriel. Chaque année, plus de 40 détenus terminent la première étape du programme d'apprentissage. Le nombre restreint de détenus dans chaque classe facilite la réussite de chacun. Australie occidentale Quatorze des quinze prisons de l'Australie occidentale offrent des programmes éducatifs destinés à encourager la formation scolaire, professionnelle et personnelle des détenus.

L'Australie occidentale présente un cas particulier dans la mesure où environ le tiers de la population carcérale est composé de détenus d'origine aborigène. On a tenté d'offrir des cours pertinents aux délinquants aborigènes, mais l'on reconnaît à ce chapitre le besoin de solliciter la participation d'un plus grand nombre de communautés et d'agences aborigènes.

Dans plusieurs des prisons de l'État, les détenus peuvent se prévaloir de cours par correspondance de niveau supérieur ou suivre des cours de formation professionnelle à court terme. De plus, les établissements de l'Australie occidentale offrent aux détenus un programme d'apprentissage à long terme. Les contrevenants qui ont encore deux ans à purger peuvent s'inscrire à la formation professionnelle dans la mesure où ils possèdent une formation de base. La formation est offerte dans les domaines suivants : la confection des bottes, la boucherie, l'ébénisterie, le travail des métaux et la mécanique des moteurs.

Comme dans d'autres États australiens, la continuité de la formation et des programmes d'études peut être compromise si le détenu est transféré dans un autre établissement. Australie méridionale Yatala, la prison à sécurité maximale de l'Australie méridionale, accorde beaucoup d'importance aux industries carcérales, notamment la soudure, la mécanique des moteurs, la peinture au pistolet et la confection de bottes et de chaussures. La plus grande part de la journée des détenus est consacrée au travail dans les industries. L'enseignement se limite à la formation de base en lecture, en écriture et en calcul.

D'autre part, à Mobilong, on se soucie davantage de formation que de rentabilité. Cette prison à sécurité moyenne offre du travail dans le domaine des plastiques, de la boulangerie et de la carrosserie. L'horaire des détenus doit prévoir des périodes de formation et de travail. Un collège (TAFE) offre divers cours (p. ex., histoire aborigène, éditique, guitare, soins de santé, lettrage d'affiche) deux fois la semaine. En plus, deux jours par semaine sont consacrés à l'industrie et la dernière journée est réservée aux activités personnelles des détenus. Tous les cours des collèges sont de courte durée et mènent à un certificat qui vient renforcer chez les détenus le sentiment d'accomplissement. Les cours offerts sont préparatoires à la formation professionnelle, les installations carcérales ne se prêtant pas à la surveillance d'un grand nombre d'apprentis. Encore là, la continuité de la formation n'est pas assurée si le détenu est transféré dans un autre établissement.

Ailleurs en Australie méridionale, à Cadell, les cours sont dispensés durant la soirée, étant donné que les journées sont consacrées au travail dans les industries carcérales. Les détenus partagent les salles de cours avec la collectivité extérieure et le personnel des services correctionnels.

Les établissements de l'Australie méridionale offrent des programmes peu variés à l'intention des détenues. Ces programmes sont plutôt axés sur le travail domestique. À la prison des femmes de Northfield, on offre des cours de cuisine, d'horticulture et de couture. Toutefois, le certificat de compétences n'est pas valable sur le marché du travail et ne mène pas à une formation plus spécialisée. Ce problème ne se limite pas à l'Australie méridionale. Tasmanie La Tasmanie ne dispose que d'un établissement sécuritaire et d'un établissement agricole. La population carcérale s'élève, au total, à 300 détenus. L'enseignant affecté à la prison offre des cours de formation de base et encadre les détenus qui suivent des cours par correspondance de niveaux secondaire et postsecondaire. On offre des programmes d'apprentissage dans la boulangerie de la prison ainsi qu'une formation professionnelle en confection de vêtements, en soudure et en tapisserie. Les détenus peuvent aussi se prévaloir de cours de prélibération qui les préparent à la vie active et leur apprennent, entre autres, à se débrouiller avec un budget limité, à cuisiner et à choisir leurs activités de détente. Conclusion L'éducation dans les services correctionnels australiens est axée sur la formation professionnelle. Cette orientation s'appuie sur la conviction que la réinsertion sociale des détenus passe par leur réintégration au marché du travail.

Bien que les prisons australiennes offrent plusieurs programmes de formation, le problème le plus courant semble être celui de l'absence de continuité qu'occasionnent les transfèrements vers d'autres établissements. De plus, comme l'industrie en milieu carcéral n'a pas à concurrencer avec les entreprises extérieures, certains détenus acquièrent une expérience de travail qui a peu de rapports avec les réalités de l'emploi au sein de la collectivité.



(Semmens, R.A. (1990). Some Issues in Prison Education in Australia, dans S.Duguid, éd., Yearbook of Correctional Education, p. 1-12. Burnaby, Colombie-Britannique: Université Simon Fraser.)