Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

L'Espagne à l'heure de la démocratie : une nouvelle philosophie de construction de prisons

L'émergence d'une démocratie en Espagne à la fin des années 1970 a affermi la volonté de protéger les droits fondamentaux de la personne. Lorsque le gouvernement démocratique a pris le pouvoir en 1979, il a promulgué la Loi générale sur les pénitenciers qui garantit aux détenus le respect de leurs droits fondamentaux pendant qu'ils purgent leur peine tout en privilégiant l'éducation et la réintégration.

En exécution de cette loi, qui prime l'humanisation, la sûreté, la dignité et la durabilité en milieu correctionnel, un nouvel établissement carcéral a été construit en Catalogne, la province espagnole où le surpeuplement est le plus grave. L'établissement Quatre Camins a ouvert ses portes en juillet 1989.

Les spécifications architecturales et les directives opérationnelles qui caractérisent Quatre Camins découlent de trois éléments qui doivent être présents pour que le développement et l'enrichissement individuels des détenus soient possibles : un espace habitable convenable, l'éducation et la réinsertion sociale, et une sûreté adéquate. L'accent est donc mis sur la communication entre les détenus et leurs familles, sur la prestation de traitements divers, sur l'accès à des installations polyvalentes, sur la présence d'installations de santé modernes, sur un système de protection fiable, et sur l'aménagement de secteurs résidentiels qui créent un climat agréable et sûr.

Quatre Camins est divisé en cinq secteurs distincts selon l'usage prévu le secteur carcéral, qui regroupe les unités résidentielles, le centre de soins de santé, le centre d'études, et le centre de traitement; le secteur administratif, où se trouvent les bureaux du personnel et le poste central; le secteur des services généraux et du développement externe, soit les cuisines, la buanderie et les ateliers d'entretien; le secteur de protection extérieure, soit le mirador, et le secteur public externe, soit les communications et l'approvisionnement. Les secteurs sont tous séparés, mais ils sont reliés par des passages. Ces larges passages ont deux étages, mais l'étage principal est réservé au personnel.

L'établissement est aménagé un peu en zone urbaine. Le quartier, soit l'élément de base de la ville, est divisé en quatre modules où sont logés les détenus. Les modules forment le noyau de l'établissement; ce noyau est entouré par les secteurs décrits ci-dessus. L'établissement est entouré d'une enceinte.

Chaque module résidentiel compte 126 cellules. Les quatre modules résidentiels entourent un vaste carré intérieur vitré; il y a deux modules de chaque côté du passage principal. L'étage principal de chaque module donne sur une grande cour rectangulaire agrémentée de patios pour faciliter la conversation. La cour donne accès à tous les secteurs où les détenus s'adonnent à diverses activités. Les cellules se trouvent aux étages supérieurs des modules; elles sont alignées de façon à faciliter la surveillance à partir d'un poste central unique. Chaque cellule est pourvue d'un lavabo, d'une toilette, d'une penderie et d'une table. Pour des raisons de sécurité, les fenêtres sont munies de barreaux.

Un immense carré vitré se trouve au centre de Quatre Camins. Situé à l'intersection des quatre modules résidentiels, il constitue la bouche des passages qui donnent sur les autres secteurs de l'établissement.

Le point de référence architecturale de l'établissement est la tour de surveillance interne. Située au milieu du carré central, cette haute structure, qui ne s'ouvre pas sur les passages de l'étage principal, surplombe Quatre Camins. Il faut mentionner aussi la rampe de métal octogonale saillante qui suit le pourtour de la tour de surveillance et qui fait office de structure de soutien spéciale. La tour de surveillance métallique est surmontée par un mirador d'où les agents de correction peuvent, de temps à autre, exercer une surveillance.

La sécurité au sein de Quatre Camins est assurée par plusieurs sous-systèmes périmétriques : dispositifs de protection matérielle, protection péri-métrique intérieure, protection du périmètre extérieur, télévision en circuit fermé et éclairage de sécurité. Ces sous-systèmes remplacent les fonctions de surveillance et de contrôle normalement exercées par les agents de correction à partir de miradors situés sur le mur d'enceinte. La surveillance immédiate est exercée par des unités motorisées.

Quatre Camins représente un pas de géant dans la conception et l'aménagement d'établissements correctionnels modernes et pratiques en Espagne.