Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Alors, vous n'êtes pas assez «stressé»?

D'après certaines études résumées dans ce numéro de FORUM, le personnel du Service vit un stress assez grave. Pour ceux qui ont le bonheur de ne pas faire partie de ce groupe, il existe un moyen infaillible d'aller grossir les rangs des « stressés » suivez les consignes ci-après. Quant à ceux qui vivent déjà un certain stress, en suivant ces mêmes consignes, vous devriez réussir à maximiser le stress dans votre vie sans trop d'effort.

1. Ne jamais communiquer ouverte-ment en exprimant vos sentiments réels. Ne demandez jamais ce dont vous avez besoin ni surtout ce que vous désirez - laissez-vous manger la laine sur le dos.

2. Accrochez-vous férocement à vos ressentiments et plaignez-vous souvent. Geignez et gémissez au moins 2,5 heures par jour à qui veut bien vous entendre, et particulièrement à vos patrons, à vos collègues de travail, à votre famille et à vos amis. En vous comportant ainsi, vous' êtes sûr de tenir à distance votre entourage et d'éviter les liens affectifs, l'isolement étant merveilleusement « stressant ».

3. Ne vous fiez pas à vos compétences ni à la validité de vos convictions et de vos croyances pour ne pas être tenté d'exprimer vos opinions et vos préoccupations. Admettez sans discuter les opinions des autres, prenez toutes les critiques comme si elles vous visaient directement et surtout, accrochez-vous à votre dignité offensée.

4. Fuyez ceux qui font mine de vous appuyer et de vous encourager. Pas d'amis, pas d'animaux familiers, pas de sorties et de divertissements, pas de contacts avec la parenté - rien. Ne demandez jamais l'aide de personne. Complaisez-vous dans votre solitude et souffrez, souffrez, souffrez!

5. Mettez beaucoup d'énergie à être fielleux, méchant, acrimonieux, blessant et cruel. Ne ratez jamais une occasion de colporter des ragots et faites tout en votre pouvoir pour dénigrer les autres. Votre tour viendra surement.

6. Devenez un bourreau de travail. C'est facile - il suffit de faire passer votre travail avant tout. Ne quittez jamais le bureau sans emporter de travail à faire à la maison, tous les jours et toutes les fins de semaine. Ne prenez jamais plus de 28 heures de vacances d'affilée, et travaillez sans faute les jours fériés. Après tout, vous ne visez rien de moins que l'épuisement total.

7. Ne succombez jamais à la tentation de gérer efficacement votre temps. Ne refusez rien à personne, chargez-vous de plus de projets que vous ne pouvez en compléter et dites toujours oui, oui, oui à toutes les requêtes que l'on vous présente. Entretenez le mythe que vous travaillez mieux sous pression. Après tout, vous devez tout faire vous-même puisqu'il n'y a que vous qui sachiez bien faire les choses.

8. Remettez tout à plus tard, toujours! Comme l'a si bien dit Mark Twain: « Pourquoi remettre à demain ce qui peut être remis à après demain ». Si on ne laissait rien à la dernière minute, combien de choses ne se feraient jamais!

9. Évitez le repos et le sommeil. Moins vous dormez, plus le stress vous pèse et plus vous serez irritable -un signe assuré de stress.

10. Évitez les séances régulières d'exercice. En fait, évitez l'exercice. L'exercice ne peut qu'améliorer votre tonus musculaire et votre circulation sanguine, en plus de vous relaxer. La dépense physique est une « soupape de vidange » du stress mental. En plus, l'exercice est une perte d'un temps précieux qui serait mieux consacré à trouver des façons d'augmenter le stress dans votre vie.

11. Mangez et buvez tout votre soûl, sans retenue aucune. Gavez-vous de gras, de sucreries, de sel, de viande rouge et de caféine. Ne visez pas moins de 15 kilos en trop - plus vous traînez de kilos de trop, plus votre coeur travaille dur, un stress de plus!

12. Consommez de la drogue. Avalez gaiement Valium et aspirine, buvez de l'alcool, fumez cigarette sur cigarette. Et surtout, ne prêtez pas attention aux signaux d'alerte que vous envoie votre corps.

13. Ne croyez pas un mot de ce que vous lisez sur les effets bénéfiques des exercices de relaxation. Fuyez comme la peste les dialogues internes positifs, l'imagerie mentale, les exercices de respiration, les massages, le yoga ou quelque autre technique de relaxation. Comment voulez-vous être bien « stressé » si vous relaxez?

14. Devenez un adepte de la frénésie au travail. Un moyen idéal d'augmenter la pression qui pèse sur vous. Vous prendrez une importance énorme à vos yeux - « regardez-moi, regardez comme je travaille dur ». Vous êtes tellement sous pression que vous travaillez forcément très dur. En plus, la frénésie éloigne les responsabilités. Vous avez l'air tellement surmené et préoccupé que votre entourage n'osera jamais vous demander de faire quoi que ce soit.

15. Ruminez vos problèmes dans votre tête. Partager vos soucis avec quelqu'un en qui vous avez confiance et que vous respectez ne peut que vous soulager. Mieux vaut souffrir en silence que risquer de rabaisser votre niveau de stress.

16. Déployez des efforts considérables pour ne pas vous amuser. Fuyez les divertissements: vous risqueriez de rire et de vous amuser, contrant nettement tous vos plans pour ajouter du stress dans votre vie.

17. Montrez-vous rigide, mesquin et intolérant. N'admettez le changement sous aucun prétexte. Ainsi, vous pouvez monter sur vos grands chevaux et y demeurer à tout propos puisque vous êtes convaincu d'avoir toujours raison.

18. Ne vous avisez pas d'équilibrer votre travail et vos loisirs. Oubliez les passe-temps, les divertissements, le cinéma, la lecture, le théâtre, les concerts, les promenades en plein air, les visites chez les amis et la famille, les excursions au musée et les jeux de sociétés - autrement dit, tout ce qui risquerait de soulager votre stress.

19. Ne vous perdez pas en introspection. Ne vous interrogez jamais sur vous-même, vos valeurs, vos buts ou votre objectif dans la vie. Ne vous laissez pas aller à analyser vos problèmes - contentez-vous d'en rejeter la faute sur votre conjoint, vos amis ou votre famille.

20. Ne fixez pas d'objectifs et ne faites pas de projets. Vous fixer des objectifs et faire des projets pour les atteindre ne pourraient que faire de l'ordre dans votre vie et lui donner un sens. Vous seriez bien obligé de prendre soin de vous et de cultiver vos relations. Des objectifs de carrière vous contraindraient à viser l'excellence professionnelle et des objectifs pécuniaires, à gérer judicieusement votre argent. Donc, pour veiller à demeurer bien tendu, oubliez les objectifs personnels, professionnels ou financiers. Si vous n'avez aucune idée de ce que vous attendez de la vie, vous vous contenterez toujours de votre sort.



Adapté de C.C.W. Hines et W.C. Wilson. (Octobre 1986). « A No-Nonsense Guide to Being Stressed », Management Solutions, pp. 27-29. FORUM tient à remercier l'American Management Association qui a gracieusement consenti à la reproduction de cet article.