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L'employabilité: de la recherche à la pratique
Les arguments en faveur de la poursuite ou même de l'expansion
des programmes d'ateliers industriels dans les prisons reposent sur le
fait que ces programmes contribuent à préparer les délinquants
à réintégrer la société. Une étude
récente duU.S. Federal Bureau of Prisons a ainsi révélé
que les programmes de travail et déformation dans les pénitenciers
avaient des conséquences positives importantes sur les délinquants(2).
Les résultats révèlent en effet que les délinquants
qui participent à des programmes d'ateliers industriels dans les
prisons fédérales s'adaptent mieux à la vie carcérale.
Ils sont aussi moins susceptibles d'être réincarcérés
dans l'année suivant leur mise en liberté et plus susceptibles
de trouver un emploi après leur mise en liberté et de toucher
alors un salaire un plus élevé que les délinquants
présentant des caractéristiques semblables aux leurs mais
n'ayant pas participé à des programmes de travail ou déformation
professionnelle durant leur incarcération. Cette recherche a non
seulement prouvé que les programmes de travail en milieu correctionnel
pouvaient avoir des effets positifs, elle a aussi aidé à
comprendre pourquoi ils étaient efficaces.
Cet article traite les aspects des recherches récentes qui ont
incité le Service correctionnel du Canada à réorienter
ses programmes d'emploi des délinquants pour mettre l'accent non
plus simplement sur le travail en atelier mais plutôt sur l'acquisition
de compétences liées à l'employabilité. Il
décrit également la mécanique de cette réorientation
ainsi que ses conséquences éventuelles.
Que recherchent les employeurs?
Plusieurs initiatives ont été menées récemment
pour définir et comprendre les compétences relatives à
l'employabilité que les employeurs, dans la société,
recherchent le plus. Ces compétences englobent les habiletés
génériques, les attitudes et les capacités que les
employeurs examinent lorsqu'ils recherchent des employés.
Ainsi le Conference Board du Canada a dressé une
liste des compétences essentielles nécessaires aux travailleurs
canadiens(3). Le Profil des compétences relatives à
l'employabilité énumère les compétences de
base liées à l'employabilité, c'est-à-dire
les compétences nécessaires pour trouver un emploi, le conserver
et progresser dans celui-ci. La liste inclut trois catégories:
les compétences intellectuelles, les compétences liées
à la gestion personnelle et les compétences liées
au travail d'équipe.
La Commission on Achieving Necessary Skills du Labour Secretary
des États-Unis a dressé une liste semblable(4).
Elle a distingué deux groupes de compétences indispensables:
les compétences de base et les compétences requises dans
le milieu de travail. A l'heure actuelle, on utilise largement cette distinction
pour examiner les liens qui existent entre l'instruction et la population
active.
L'expérience de CORCAN Le recours accru, par les universitaires
et l'industrie privée(5), à des notions liées
à l'employabilité a incité CORCAN à examiner
de près l'incidence sur les délinquants du Programme des
ateliers industriels dans les prisons canadiennes.
En 1993, on a par conséquent entamé plusieurs études
visant à mieux comprendre les comportements et attitudes au travail
des délinquants dans le milieu de travail que constitue CORCAN.
Il s'agissait de faire le lien entre ces attitudes et comportements et
les compétences, de mieux mesurer le rendement au travail des délinquants
et de déterminer comment les surveillants pouvaient exercer une
influence positive sur les attitudes et les comportements des délinquants.
Évaluation des valeurs et des attitudes au travail L'étude
initiale a porté sur les attitudes au travail des délinquants
employés par CORCAN(6). Elle a également permis
d'explorer la relation entre ces attitudes et le rendement au travail
des délinquants. Ces derniers devraient être plus aptes à
trouver et à conserver un emploi dans la société
s'ils ont acquis des attitudes qui en font des employés efficaces.
On a aussi constaté l'existence d'une interrelation entre les attitudes
au travail. Les délinquants qui jugeaient le travail motivant tendaient
aussi à se sentir plus impliqués dans leur emploi, plus
responsables de leur travail et plus confiants dans leurs habiletés
et compétences. En outre, ces sentiments d'investissement personnel,
de responsabilité et de compétence avaient pour effet de
diminuer la probabilité que les délinquants expriment des
vues criminelles.
L'étude a également révélé que plus
les délinquants se sentaient responsables de leur travail et adoptaient
une éthique du travail, plus leurs surveillants leur donnaient
une cote élevée sur les plans de la fiabilité, de
la coopération, de la sensibilisation à la sécurité
et de la qualité du travail.
Ces résultats sont importants parce qu'ils prouvent l'existence
d'une relation entre les attitudes des délinquants et des observations
indépendantes de leur rendement au travail. Ils servent également
à préciser et à définir les «attitudes
au travail» dans un contexte d'ateliers industriels en milieu correctionnel,
ces attitudes étant expressément liées à des
compétences exercées au travail, plutôt que de consister
en des opinions au sujet du travail en général.
Profils de rendement au travail Une seconde étude a permis de mettre
en relief les compétences générales qui contribuent
au rendement d'un délinquant et elle a abouti à l'élaboration
de mesures pouvant être appliquées systématiquement
au travail accompli dans les ateliers de CORCAN(7). On a fait
appel à l'expérience collective de plus de 150 surveillants
de CORCAN pour définir la qualité du travail, la coopération,
la fiabilité, la communication, la sensibilisation à la
sécurité et l'initiative. Les surveillants ont donné
des exemples concrets qui ont été utilisés pour créer
des échelles de notation pour chacune des six mesures du rendement.
Les surveillants de CORCAN peuvent désormais utiliser ces mesures
afin d'aider les délinquants à mieux comprendre les comportements
qui contribuent à l'exécution d'un bon travail ainsi qu'à
l'atteinte des objectifs en matière de rendement.
Caractéristiques sur le plan du leadership des surveillants Une
troisième étude a exploré les caractéristiques
sur le plan du leadership des surveillants de CORCAN et l'incidence de
ces caractéristiques sur les délinquants(8).
Elle se basait sur une recherche antérieure(9) qui avait
prouvé l'incidence positive qu'avait une formation au leadership
donnée aux surveillants d'ateliers.
Vingt-sept surveillants ont été invités à
évaluer leur comportement sur le plan du leadership et leurs attitudes
quant au travail avec des délinquants et dans le milieu correctionnel
en général. Plus de 100 délinquants ont également
été invités à évaluer divers facteurs,
y compris la crédibilité et le leadership de leur surveillant.
Plus les surveillants déclaraient adopter des formes de leadership
actives, plus leur attitude face au travail correctionnel était
positive. En outre, plus leur leadership était actif et plus les
délinquants étaient motivés par le travail, trouvaient
un sens à celui-ci, se sentaient responsables de leur travail et
étaient absorbés par leur emploi.
Enfin, plus les délinquants estimaient que leur surveillant exerçait
un leadership actif, plus ils le considéraient comme crédible,
digne de confiance et compétent, et plus ils étaient disposés
à faire un effort supplémentaire.
L'étude semble donc indiquer les surveillants de CORCAN peuvent
jouer un rôle qui ne consiste pas simplement à diriger le
travail des délinquants. Ils peuvent avoir une influence sur le
sens que prend le travail. C'est pourquoi selon les auteurs de l'étude,
les surveillants de CORCAN devraient suivre des programmes de formation
au leadership en mettant l'accent sur le leadership actif.
De la recherche à la pratique On peut représenter les compétences
qu'exige tout emploi au moyen d'une pyramide à trois niveaux. La
base est constituée des capacités d'adaptation, qu'une personne
acquiert grâce à son expérience de travail et son
vécu. Ces capacités comprennent un grand nombre des facteurs
inclus dans le Profil des compétences relatives à l'employabilité
du Conference Board du Canada, comme le fait d'être un travailleur
digne de confiance et de savoir travailler en équipe. Le deuxième
niveau correspond aux compétences fonctionnelles, qui permettent
à une personne d'assimiler efficacement l'information (compétences
analytiques), d'avoir de bonnes relations avec d'autres (compétences
en relations interpersonnelles) ou d'utiliser efficacement certaines choses
(habiletés techniques). Le niveau supérieur de la pyramide
correspond aux compétences propres à l'emploi, c'est-à-dire
à un métier ou à une profession. Les niveaux de la
pyramide traduisent également le degré de polyvalence des
compétences. Les compétences propres à l'emploi,
au sommet, sont celles qui sont les moins polyvalentes, tandis que les
capacités d'adaptation, à la base, s'appliquent à
la plupart des emplois.
Rien ne garantit que les délinquants qui possèdent des compétences
propres à un emploi se trouveront du travail. Toutefois, s'ils
ont de bonnes habitudes de travail, s'ils savent s'adapter et peuvent
apprendre rapidement, ils ont des chances de décrocher un emploi
quelconque où ils recevront une formation en cours d'emploi. C'est
pourquoi CORCAN met désormais l'accent non plus simplement sur
l'emploi des délinquants dans ses ateliers mais sur des mesures
destinées à les aider à acquérir des compétences
liées à l'employabilité.
CORCAN envisage par conséquent d'utiliser un instrument basé
sur le comportement pour mesurer le rendement des délinquants,
ainsi que des modèles de leadership qui incitent ces derniers à
appliquer dans l'atelier et à l'extérieur de celui-ci leurs
compétences, leurs habitudes de travail et leurs attitudes nouvelles.
CORCAN envisage également de communiquer de plus en plus l'information
en sa possession aux agents de gestion des cas du Service afin de contribuer
à la réinsertion sociale sûre et réussie des
délinquants.
Graphique 1
Les surveillants de CORCAN: un rôle clé Les surveillants
de CORCAN entretiennent d'étroites relations personnelles avec
les délinquants, sur lesquels ils peuvent par conséquent
exercer une influence positive.
C'est pourquoi l'on met désormais en relief le rôle important
des surveillants de CORCAN (et de l'organisation toute entière)
pour ce qui est de répondre aux besoins généraux
des délinquants. L'Échelle de rendement au travail des délinquants
a été conçue pour donner aux surveillants de CORCAN
un moyen facile de faire part aux agents de gestion des cas des progrès
accomplis par les délinquants.
L'Échelle reprend les six mesures du rendement susmentionnées
en y incluant une plus vaste gamme de compétences relatives à
l'employabilité. Celles-ci comprennent les capacités intellectuelles,
l'imagination créatrice et la capacité de régler
des problèmes et de travailler en équipe, de même
que des attitudes et des comportements positifs, telles la responsabilité
et l'adaptabilité.
L'Échelle comprend les six mesures du rendement essentielles, une
échelle de l'employabilité générale et une
partie dans laquelle le surveillant peut faire des observations au sujet
du comportement au travail du délinquant.
L'acquisition des compétences relatives à l'employabilité
est mesurée par une notation à trois niveaux axée
sur le comportement (voir le tableau 1). Les cotes vont de «progresse
bien» à «a besoin de beaucoup d'amélioration»
en passant par «a besoin d'une certaine amélioration».
Cet instrument devrait faciliter l'échange de renseignements entre
les surveillants de CORCAN et les agents de gestion des cas du Service.
Les responsables mettent également au point un programme de formation
destiné aux surveillants de CORCAN afin de les familiariser avec
les programmes correctionnels et de leur inculquer des compétences
en leadership actif (transformationnel) et en relations interpersonnelles.
La participation accrue des surveillants à la gestion des plans
correctionnels des délinquants devrait contribuer à constituer
un effectif composé d'«employés» qui peuvent
produire plus et s'impliquer davantage dans le processus du travail. De
nombreuses compétences relatives à l'employabilité
ressemblent à celles que visent à développer les
divers programmes du Service. L'atelier est l'endroit idéal pour
les mettre en pratique.
Un changement de cap important Les délinquants contribuent largement
à la réalisation des objectifs commerciaux de CORCAN; ils
constituent sa main-d'oeuvre. Leurs compétences, attitudes et comportements
en milieu de travail jouent un rôle crucial dans le maintien de
niveaux de productivité raisonnables.
Toutefois, pour favoriser l'acquisition d'attitudes et de comportements
positifs, il faut créer un milieu qui permette aux délinquants
de mettre en pratique leurs habiletés liées à la
dynamique de vie et de suivre un programme positif et crédible
de formation destinée à réduire la récidive.
Le changement de cap opéré à CORCAN, afin de mettre
l'accent sur les compétences relatives à l'employabilité,
devrait créer cet environnement.
Ce changement de cap représente une occasion pour CORCAN et les
agents de gestion des cas du Service de travailler ensemble à démontrer
que l'importance attachée à l'employabilité peut
contribuer à remédier aux facteurs criminogènes,
et à incorporer cette approche aux plans de traitement généraux
des délinquants.
(1)Troisième étage, 340, avenue Laurier ouest,
Ottawa (Ontario) K1A 0P9.
(2)SAYLOR, W.G. et GAES, G.G, «The Post-release Employment
Project Prison Work Has Measurable Effects on Post-release Success»,
Federal Prisons Journal, hiver 1992.
(3)CONFERENCE BOARD DU CANADA, Profil des compétences
relatives à l'employabilité, Ottawa, 1993.
(4)THE SECRETARY OF LABOR'S COMMISSION ON ACHIEVING NECESSARY
SKILLS, Learning a Living: A Blueprint for High Performance, Washington,
U.S. Department of Labor, 1992.
(5)CARNEVALE, A.P., GAINER, L.J. et MELTZER, A.S., Workplace
Basics, États-Unis, Jossey-Bass Publishers, 1990.
(6)GETKATE, M., The CORCAN Offender Work Attitude Survey,
Ottawa, Service correctionnel du Canada, 1994.
(7)GETKATE, M., The Performance Profile System, Ottawa,
Service correctionnel du Canada, 1994.
(8)GILLIS, C., The Influence of the CORCAN Shop Supervisor
Leadership Characteristics on Offender Work Attitudes, thèse
de maîtrise inédite, Département de psychologie, Université
Carleton, 1994.
(9)CROOKAL, P.S. Leadership in Prison Industry, thèse
de doctorat Département de psychologie, Université Carleton,
1989.