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Principes et caractéristiques fondamentaux de la formation correctionnelle de base des adultes
Pourquoi cela vaut-il la peine de consacrer du temps et des efforts à la formation
correctionnelle de base des adultes? Principalement parce qu'elle se différencie nettement de la
formation de base des adultes tout court
Cela ne signifie pas qu'il existe toujours une nette distinction entre éducation,formation de
base des adultes et formation correctionnelle de base des adultes. Par contre, cela signifie qu'il
existe un continuum, de l'éducation (publique) normale à la formation de base des adultes
et à la formation correctionnelle de base des adultes, et que les enseignants du Service
correctionnel du Canada son t les plus efficaces au troisième stade de ce continuum.
En outre, la stratégie correctionnelle du Service exige que tous les programmes soient de nature
correctionnelle, c'est-à-dire qu'ils visent à répondre aux besoins des
délinquants et à contribuer à leur réinsertion sociale.
C'est pourquoi les premiers éducateurs de la région de l'Ontario ont proposé
récemment que la formation correctionnelle de base des adultes soit un projet spécial
permanent. Cet article rappelle les textes de référence et les autorités sur
lesquels se fonde une telle décision, et analyse les principes et les caractéristiques de
la formation correctionnelle de base des adultes.
Il importe de noter que bon nombre de délinquants doivent suivre une formation correctionnelle
de base comme condition préalable à leur participation à tout type de programme
correctionnel de travail parce qu'ils n'ont même pas les habiletés de base requises pour
apprendre les rudiments d'un métier.
Textes de référence et autorités Le recours à la formation correctionnelle
de base des adultes au sein du Service correctionnel du Canada s'appuie sur divers textes de
référence et autorités.
La Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et son
règlement d'application prescrivent l'utilisation de programmes éducatifs destinés
à répondre aux besoins criminogènes. Ainsi aux termes de l'article 76: «Le
Service doit offrir une gamme de programmes visant à répondre aux besoins des
délinquants et à contribuer à leur réinsertion sociale».
Dans son énoncé de Mission, le Service s'engage également à inciter
activement et à aider les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois
en leur offrant des programmes. La valeur fondamentale no 2 appuie expressément les
activités de formation correctionnelle.
D'autre part, la Directive du Commissaire no 720 précise que le Service doit offrir aux
délinquants des programmes agréés au palier provincial, et qui répondent
à leurs besoins en matière de formation, afin de les aider à
réintégrer la société.
L'American Correctional Association reconnaît depuis longtemps l'utilité de
programmes de formation correctionnelle de base des adultes, lorsqu'ils sont bien conçus et bien
exécutés, tandis que la Correctional Education Association se range à
l'opinion selon laquelle la formation correctionnelle est un moyen de lutte contre les causes profondes
de la criminalité.
Enfin, dans le processus de gestion des cas mis en place par le Service, la formation correctionnelle
de base des adultes est considérée comme une étape importante de la
réinsertion sociale des délinquants. Après tout, les délinquants doivent
commencer par apprendre à lire, à écrire et à compter pour comprendre le
contenu d'autres programmes et, au bout du compte, le monde dans lequel ils vivent
L'utilité de la formation correctionnelle de base des adultes La formation correctionnelle de
base des adultes contribue à la réinsertion sociale des délinquants par des
programmes d'acquisition d'habiletés de base (savoir lire, écrire et compter), de
développement personnel et de préparation à la vie active qui leur permettront de
devenir des citoyens respectueux des lois et autonomes. Ces programmes favorisent par ailleurs
l'adoption d'attitudes et de valeurs prosociales qui sont également d'une importance
cruciale.
Les études effectuées démontrent que les programmes de formation figurent parmi
les moyens les plus efficaces d'aider les délinquants à réintégrer la
société. C'est pourquoi l'on y attache de plus en plus d'importance dans les milieux
correctionnels.
En outre, bien des délinquants ont un niveau d'instruction très bas par rapport aux
autres adultes canadiens. En fait, beaucoup sont des analphabètes fonctionnels et, par
conséquent, ont bien peu de chances de trouver un emploi convenable à leur sortie de
prison s'ils n'améliorent pas leur niveau d'instruction.
Les résultats de tests indiquent qu'à leur entrée dans le système
correctionnel, 60 % des délinquants n'ont pas le niveau requis pour être admis à
l'école secondaire, 80 % d'entre eux ne seraient pas admissibles à une formation
professionnelle, et 90 % sont au-dessous du niveau correspondant à la fin des études
secondaires.
Bien des délinquants n'ont pas non plus les capacités de réflexion et de
raisonnement nécessaires pour bien s'insérer dans la société, ni les
aptitudes et les bonnes habitudes de travail requises pour conserver un emploi.
Les programmes éducatifs visent à répondre à trois catégories de
besoins: