Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Évaluation, traitement et risque de récidive des délinquants sexuels : Analyse de la documentation (R-48, 1996)

Ce rapport présente une analyse de la documentation relative aux paradigmes contemporains d'évaluation et de traitement des délinquants sexuels. Il démontre l'importance d'une évaluation complète et approfondie ainsi que d'un traitement individualisé. Le rapport conclut provisoirement que les paradigmes actuels de traitement sont encourageants quant à leurs effets sur la réduction de la récidive. Cela semble particulièrement vrai dans le cas des traitements complets conçus sur le modèle cognitivo-comportemental avec des composantes d'appoint visant la prévention de la rechute. Pour certains délinquants, le traitement aux antiandrogènes ou à d'autres hormones peut comporter des avantages supplémentaires.

Le rapport fait état de certains problèmes fondamentaux qui se posent lorsqu'on examine les résultats de la recherche sur la récidive et le résultat des traitements. Malgré ces problèmes, quelques études sérieuses s'entendent sur plusieurs facteurs de corrélation et de prédiction de la récidive tant sexuelle que non-sexuelle dans des échantillons de délinquants sexuels.

Les infractions sexuelles constituent encore un grave problème au Canada. Comme le nombre et la proportion des délinquants sexuels sont en hausse dans les établissements de détention fédéraux, il y a un besoin urgent de recherches longitudinales fondées sur des bases empiriques solides. Bien que les résultats préliminaires relatifs à l'efficacité des traitements actuels semblent favorables, l'évaluation et le traitement ont invariablement été conçus en fonction d'un type de délinquant sexuel. En effet, les chercheurs se sont très peu occupés des femmes et des Autochtones en dépit de leurs différences évidentes par rapport au délinquant sexuel type.

L'auteure espère que la recherche prospective aboutira à des méthodes pouvant améliorer les modèles actuels d'évaluation et de traitement, de façon à réduire la récidive et à mieux protéger le public.