Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

La prévalence, la nature et la gravité des problèmes de santé mentale chez les détenus sous responsabilité fédérale dans les pénitenciers du Canada (R-24, 1991)

Ce rapport décrit, en détail, le plan de l'Enquête sur la santé mentale commandée par le Service correctionnel du Canada en septembre 1988. Cette enquête d'envergure nationale a évalué la prévalence, la nature et la gravité des problèmes de santé mentale dans la population carcérale masculine. Elle fournit une information précise sur les taux de prévalence des principales catégories de troubles mentaux à l'échelle nationale et régionale, de même que chez les différentes catégories de détenus.

L'Enquête avait ceci de particulier qu'elle se fondait sur un questionnaire d'entrevue structurée -- le Diagnostic Interview Schedule (DIS) -- et sur les critères de diagnostics objectifs décrits dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-III) de l'Association psychiatrique américaine. Un total de 2 185 entrevues DIS ont été menées auprès d'un échantillon au hasard selon une stratification par région.

Les résultats de l'Enquête s'articulent autour de huit catégories de diagnostics : les troubles d'origine organique, les troubles psychotiques, dépressifs, anxieux, psychosexuels, les troubles liés à un comportement antisocial et les troubles liés à l'utilisation de substances toxiques et la consommation d'alcool.

Cette enquête sur les troubles mentaux chez les détenus des pénitenciers a révélé que la santé mentale est en voie de devenir l'un des principaux défis qui se posent aux autorités correctionnelles.