Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Utilisation de facteurs dynamiques pour mieux prévoir l'issue de la mise en liberté

Des recherches effectuées par le Service correctionnel du Canada ont amené le système pénitentiaire fédéral à utiliser le processus d'Évaluation initiale des délinquants (EID) comme méthode uniformisée de classement des détenus adultes. L'EID consiste en une évaluation complète du délinquant au moment de son admission. Cela comprend la collecte et l'analyse de données sur les antécédents criminels, la santé mentale, la situation sociale, l'éducation et d'autres facteurs utiles pour la cotation du risque criminel que présente le délinquant et la détermination de ses besoins2.

À son arrivée dans l'unité d'Évaluation initiale, chaque délinquant est soumis à une entrevue d'admission et participe à une séance d'orientation. Une évaluation préliminaire permet de déceler ses besoins immédiats dans les domaines de la santé physique, de la sécurité (la sienne et celle des autres), de la santé mentale et de la prévention du suicide. Le délinquant est ensuite évalué au moyen des deux éléments fondamentaux de l'EID : l'évaluation du risque criminel et le Système d'identification et d'analyse des besoins des détenus (SIABD).

Pour concevoir le SIABD, on s'est basé sur le principe voulant que les besoins du délinquant et le risque qu'il présente doivent orienter la prestation des services, et les interventions correctionnelles doivent être axées sur la réinsertion sociale3. Le protocole du SIABD consiste à évaluer des indicateurs dans chacun des sept facteurs de risque dynamiques suivants : emploi, relations conjugales et familiales, fréquentations et interactions sociales, toxicomanie, comportement dans la collectivité, vie personnelle et affective, et attitude générale4. Le plan correctionnel du délinquant est établi en fonction des résultats de cette évaluation.

Des études ont révélé que les délinquants qui ont des besoins lors de l'admission présentent un risque de récidive plus élevé que les autres5. Depuis que le Service a commencé à utiliser le processus d'EID, en 19946, il a effectué près de 12 500 évaluations, dont il a saisi les résultats dans le Système de gestion des détenus. Cet article démontre qu'il est important de cibler systématiquement les facteurs dynamiques des délinquants au moment de leur admission.

SIABD

Le volet SIABD de l'Évaluation initiale des délinquants englobe un grand nombre de facteurs dynamiques. Ces domaines de besoins (ou domaines cibles) ont été choisis à partir de l'expérience acquise dans le secteur de l'évaluation des besoins, et ils sont les mêmes que ceux qui sont proposés par la plupart des instruments d'évaluation des besoins des délinquants en usage ailleurs.

Chacun des sept domaines cibles se rattache à des comportements conventionnels :

  • emploi ­ valeur accordée au travail et rôle du travail dans la vie du délinquant;
  • relations conjugales et familiales ­ valeur accordée à la vie familiale et soutien apporté par la famille;
  • fréquentations et interactions sociales ­ valeur accordée à la fréquentation de personnes n'ayant pas d'activités criminelles et possibilité de bénéficier d'interactions sociales positives;
  • toxicomanie ­ valeur accordée à la vie sans dépendance à l'alcool ou aux drogues;
  • comportement dans la collectivité ­ valeur accordée aux connaissances et aux aptitudes nécessaires à la pratique des activités quotidiennes;
  • orientation personnelle et affective ­ valeur accordée à la maîtrise de sa propre vie;
  • attitude générale ­ valeur accordée au respect des lois.

Auparavant, nous déterminions globalement les besoins du délinquant dans chacun des sept domaines. Aujourd'hui, le SIABD permet d'effectuer une analyse plus complète en subdivisant systématiquement les domaines de besoins (composantes principales et sous-composantes) jusqu'au niveau le plus bas (indicateurs). Nous ne pouvons décrire ici l'ensemble du processus, mais nous illustrerons notre propos par un exemple. Ainsi, le Tableau 1 montre la subdivision du domaine de la toxicomanie en sous-composantes et en indicateurs.

Tableau 1

Domaine Toxicomanie
Composante principale Abus d'alcool
Sous-composante
Habitudes
Indicateurs 1. Probléme de consommation d'alcool? 2. A commencé à boire trés jeune? 3. Boit réguliérement? 4. A des antécédents de cuite? 5. A consommé de l'alcool et des drogues ensemble?
Sous-composante
Situations
Indicateurs 6. Consommation abusive durant les loirirs? 7. Consommation abusive lors d'activités sociales? 8. Boit pour se libérer du stress?
Sous-composante
Perturbation
Indicateurs 9. Le fait de boire nuit-il à l'emploi? 10. Boire nuit aux relations conjugales ou familiales? 11. Boire nuit aux relations sociales? 12. Le fait de boire a-t-il conduit à des infractionsde la loi? 13. Boire nuit à la santé?

Après avoir analysé le problème de consommation d'alcool, l'évaluateur répète le processus pour la consommation de drogue. Il doit répondre aux questions par &laqno; oui » ou par &laqno; non ». Les réponses affirmatives indiquent qu'il existe un problème.

Attribution d'une cote

Lorsqu'il a fini d'analyser un domaine de besoins, l'évaluateur détermine l'importance du facteur dynamique selon une échelle qualitative allant de &laqno; facteur considéré comme un atout pour l'adaptation » à &laqno; besoin considérable d'amélioration » (voir le Tableau 2). Il attribue une cote seulement après avoir examiné et évalué les renseignements au dossier, les renseignements additionnels fournis par la collectivité (déclarations des proches du délinquant, rapports de police et rapports présentenciels) et les résultats d'évaluations supplémentaires (comme les évaluations psychologiques), et après avoir tenu compte des observations de ses collègues et s'être entretenu avec le délinquant.

Tableau 2

Validité prédictive des cotes attribuées aux domaines de besoins au moyen du SIABD de l'EID (3 380 délinquants)
Domaine
Pourcentage de délinquants avec des besoins identifiés
Pourcentage de délinquants réincarcérés
Réincarcération r*
Emploi
66,4
11,9
0,17

Relations conjugales et familiales

48,5
12,6
0,12
Fréquentations et interactions sociales
65,3
12,3
0,17
Toxicomanie
62,0
12,1
0,15
Comportement dans la collectivité
51,2
13,0
0,14
Orientation personnelle et affective
83,9
10,6
0,11
Attitude générale
50,3
11,7
0,09
* Remarque: tous les r = p<0,001
Besoins du délinquant à l'admission

Le SIABD est un instrument objectif de classement. On a démontré que les sept domaines de besoins permettent de prévoir les cas de suspension de la liberté sous surveillance dans la collectivité7.

Comme tous les délinquants admis dans le système pénitentiaire fédéral sont soumis au SIABD de l'Évaluation initiale des délinquants, nous avons effectué un suivi de ceux qui ont été libérés par la suite. Ce suivi a porté sur 3 380 délinquants (période moyenne de liberté dans la collectivité de 250 jours). Il est intéressant de noter que le taux de réincarcération dans un établissement fédéral était de 9,3 %. De plus, près des trois quarts des délinquants réincarcérés ont vu leur liberté sous condition révoquée sans qu'ils n'aient commis une nouvelle infraction. La variabilité réduite (faible taux de base) du critère de l'issue (réincarcération dans un établissement fédéral) peut entraîner un affaiblissement apparent de certaines corrélations.

Nous avons effectué un test de khi-deux et une analyse de corrélation pour la cote attribuée à chaque domaine ciblé, pour l'ensemble des indicateurs des domaines et pour le taux de réincarcération dans un établissement fédéral après la mise en liberté. Nous avons constaté une relation significative entre la cote attribuée à chacun des facteurs dynamiques et la réincarcération (voir le Tableau 3).

Tableau 3

Validité prédictive des cotes attribuées aux domaines de besoins au moyen du SIABD de l'EID (3 380 délinquants)
Domaine
Moyen
É,T,
Invervalle
Return to Prison r
Emploi
9,96
5,59
0-27
0,14

Relations conjugales et familiales

5,65
3,79
0,24
0,11
Fréquentations et interactions sociales
3,22
2,17
0-11
0,19
Toxicomanie
8,78
8,7
0-29
0,17
Comportement dans la collectivité
4,73
2,84
0-17
0,14
Orientation personnelle et affective
10,10
6,47
0-33
0,15
Attitude générale
3,9
3,70
0-20
0,19
* Remarque: tous les r = p<0,001

Nous avons aussi constaté une relation significative entre les indicateurs et la réincarcération (voir le Tableau 4).

Tableau 4

Identification et analyse des besoins du délinquant: lignes directrices pour la cotation du domaine
Facteur considére comme un atout pour l'adaption Aucun besoin immédiat d'amélioration Besoin modéré d'amélioration Besoin considérable d'améliration
Emploi
L'emploi a été stable et a joué un rôle important pour le délinquant Ni l'emploi, ni le sous-emploi, ni les périodes d'emploi intermittentes ni le chômage chronique n'ont perturbé son fontionnement dans ses activitiés quotidiennes L,une de ces situations lui a causé des problémes d'adaptation mineurs dans la collectivité Sa situation d'emploi lui a cause de graves problémes d'adaptation dans la collectivité
Relations conjugales et familiales
Les rélations sont trés positivies et la délinquant reçoit un soutien considérable de ses parents, de son conjoint ou d'autres membres de la famille. La relation est satisfaisante et chaleureuse dans le manage ou la famille, et elle ne luiocoasionne actullement aucune difficulté dans la collectivité Ii y a un manque d'affection, de l'agressivité, des conflits, des altercations ou de l'indifférence dans les relations conjugales ou familiales qui entraînent occasionnellement de l'instabilité L'une de ces situations à perturbé réguliérement sont rendement dans la collectivité
Fréquentations et interactions sociales
Le délinquant a des fréquentations positives et il reçoit un soutien considerable Il a fréquenté principalement des personnes n'exercent pas d'activitiés criminelles ouil a eu des interactions sociales positives Il a manqué d'interations sociales positives ou à eu des corrections exerçant une influence négative (p . ex. ayant des activitiés criminelles L'absence d'interactions sociales positives ou la présence de compagnons exerçant une influence négative a perturbé réguliérement son rendement dans la collectivité
Toxicomanie
  Ses habitudes de consommation d'alcool ou de drogue dans la collectivité n'ont eu aucun effet sur son adaptation (p. ex. abstinence, buveu mondain) Sa consommation d'alcool ou de drogues lui a causé des problémes d'adaptation minuers dans a collectivité Sa consommation d'alcool ou de drogue probléme d'adaptation dans la collectivité
Comportement dans la collectivité
Le délinquant a géré efficacement sa situation (logement, conduite, santé finances, communications, loisirs, soutien) Il posséde les habiletés nécessaires aux activitiés de la vie quotidienne; aucune difficulté L'un des éléments susmentionnés lui à causé des problémes d'adaptation mineurs dans a collectivite Son fonctionnement dans la collectivité lui à causé de graves problémes d'adaptation
Orientation personnelle et affective
  Aucune caractéristique ni habittude (concept de soi, habilebés cognitives, comportement, comportement sexuel, aptitudes mentales ou santé mentale) n'a perturbé son fonctionnement dans les activitiés quotidiennes au sein de la collectivité Certaines caractéristiques ou habitudes dans le domaine de la vie personnelle et affective ont légérement perturbé perturbé son fonctionnement dans les activitiés quotidiennes au sein de la collectivité L'un des éléments susmentionnés a gravernentperturbé son fonctionnement dans les activitiés quotidiennes au la a collectivite
Attitude générale
Le délinquant a une attitude trés positive et participe à de nombreuses activitiés prosociales (p. ex. travail, études, famillle, tradement et surveillance) Au sein de la collectivité de la justice, de la société, des biens de la violence et du mode de vie n'ont pas perturbé son fonctionnement dans les activitiés quotidiennes Au sein de la collectivité ses attitudes ont perturbé légérement son fonctionnement dans les activitiés quotidiennes L'un des éléments susmentionnés a gravernentperturbé son fonctionnement dans les activitiés quotidiennes au la a collectivite
Cote globale des besoins Faible Moyen Élevé

Nous avons essayé, au moyen d'une analyse de régression, de déterminer quel domaine de besoins constituait le prédicteur le plus déterminant de l'issue de la mise en liberté. Nous avons donc entré les cotes des sept domaines dans une équation de régression par degrés. Dans le cas des délinquants, les prédicteurs les plus déterminants sont (en ordre d'importance) l'emploi, la toxicomanie, les fréquentations et les interactions sociales, les relations conjugales et familiales, et la vie personnelle et affective.

Nous avons également entré dans une équation de régression par degrés les indicateurs de chaque domaine. Avec cette approche, les variables qui se sont avérées les plus significatives sont les fréquentations et les interactions sociales, l'attitude générale, la toxicomanie et l'emploi. Comme les indicateurs sont associés à la réincarcération dans un établissement fédéral, ces constatations appuient le principe selon lequel les interventions correctionnelles doivent être orientées en fonction des besoins liés aux facteurs dynamiques (un sous-ensemble du risque global).

Conclusion

En somme, il semble que les instruments de classement des délinquants comme le SIABD de l'Évaluation initiale des délinquants, qui permettent d'évaluer des facteurs de risque &laqno; dynamiques » (emploi, r = 0,16, p < 0,001), constituent des prédicteurs fiables de l'issue de la mise en liberté. En tant qu'outil de gestion du risque à l'admission, le SIABD s'avère utile pour évaluer le niveau d'intervention pour les besoins des délinquants. De plus, il existe une relation évidente entre le degré ou l'intensité des besoins et l'issue de la mise en liberté.


1. 340, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1A 0P9.

2. MOTIUK, L. L. &laqno; Le point sur la capacité d'évaluer le risque », Forum, Recherche sur l'actualité correctionnelle, vol. 5, no 2, 1993, p. 14­18.

3. ANDREWS, D A. et BONTA, J. The Psychology of Criminal Conduct, Cincinnati, OH, Anderson Publishing Co., 1994.

4. MOTIUK, L. L. &laqno; Système de classification des programmes correctionnels : processus d'évaluation initiale des délinquants », Forum, Recherche sur l'actualité correctionnelle, vol. 9, no 1, 1997, p. 18­22.

5. MOTIUK, L. L. &laqno; Antecedents and consequences of prison adjustment: A systematic assessment and reassessment approach », thèse de doctorat (Ottawa, Département de psychologie, Université Carleton, 1991. Voir aussi BONTA, J. et MOTIUK, L. L. &laqno; Inmate classification », Journal of Criminal Justice, vol. 20. Et voir MOTIUK, L. L. et BROWN, S. La validité du processus de détermination et d'analyse des besoins des délinquants dans la collectivité, Rapport R-34, 1994, Ottawa, Service correctionnel du Canada.

6. TAYLOR, G. &laqno; Le classement des délinquants selon le niveau de risque et de besoins », Forum, Recherche sur l'actualité correctionnelle, vol. 9, no 1, 1997, p. 32­35.

7. MOTIUK et BROWN, La validité du processus de détermination et d'analyse des besoins des délinquants dans la collectivité.