Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Résultats de l’évaluation du programme de l’Équipe d’entraide des détenues à l’établissement de Joliette pour femmes (R-88, 2000)

Fariya Syed et Kelley Blanchette

Le programme de l’Équipe d’entraide des détenues est un service d’aide entre pairs et qui est disponible uniquement aux établissements fédéraux pour femmes. L’Équipe d’entraide des détenues (EED) comporte des délinquantes qui sont formées pour aider leurs pairs et pour intervenir en cas de crise. Les traitements offerts aux détenues dans les établissements régionaux pour femmes ont été inspirés du paradigme exigeant que les programmes soient «conçus selon une approche globale, soient orientés vers la femme, tiennent compte de son milieu culturel et favorisent son épanouissement en lui donnant un sens accru de l’autonomie et du respect de soi» (Service correctionnel du Canada, 1992).

Ce rapport présente les résultats d’une évaluation du programme de l’Équipe d’entraide des détenues à l’établissement Joliette pour femmes. Pour évaluer les divers aspects du programme, on a eu recours à des méthodes de recherche permettant d’obtenir des données quantitatives et qualitatives. L’évaluation portait sur les cinq questions générales suivantes :

  • Ce programme est-il nécessaire ?
    Les résultats ont révélé un besoin évident de l’existence du programme.
  • Dispose-t-on des ressources et des appuis voulus pour assurer l’efficacité du programme EED ?
    Les coordonnateurs ont indiqué qu’ils bénéficiaient de suffisamment de reconnaissance et d’appui de la part de la Direction de l’établissement et qu’ils disposaient de suffisamment de temps pour diriger le programme.
  • Mise en œuvre : La façon dont les activités liées au programme sont organisées favorise-t-elle la poursuite des objectifs du programme ?
    Les résultats révèlent que les services offerts par l’Équipe d’entraide à l’établissement de Joliette répondent aux besoins des bénéficiaires.
  • Le programme est-il efficace ?
    L’intervention de l’Équipe d’entraide semble très efficace auprès des détenues aux prises avec un état de choc émotif et passablement efficace dans les situations de crise qui surviennent à l’échelle de l’établissement.
  • Le programme a-t-il eu des effets positifs ou indésirables non prévus ?
    Les effets positifs semblent surpasser les effets négatifs.

Finalement, le chapitre sur les conclusions résume les observations, souligne quelques-unes des limites de l’étude et propose des recommandations pour les futurs programmes d’entraide à l’établissement de Joliette.