Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Le domaine de l’emploi dans la détermination des besoins (R-90, 2000)

Paul Gendreau, Claire Goggin et Glenn Gray

La présente étude a pour objet d’apporter une mise à jour à la méta-analyse de Gendreau et al. (1996) en ce qui a trait aux éléments liés à l’emploi et à l’instruction inclus dans le domaine des réalisations sociales et de dépouiller les recherches sur les tests psychologiques afin de relever de nouveaux instruments psychométriques qui permettent d’évaluer le construct de l’emploi.

À l’aide d’un service de résumés analytiques et suivant une démarche linéaire, les auteurs ont dépouillé des documents publiés entre janvier 1994 et décembre 1997 pour trouver des études pertinentes. Ils ont incorporé ces dernières à la base de données présentée dans la méta-analyse réalisée en 1996 par Gendreau et al. En outre, les auteurs y ont versé des études recueillies lors de deux méta-analyses sur les prédicteurs de la récidive chez les délinquants atteints de troubles mentaux et chez les délinquants sexuels. Les études retenues devaient répondre aux critères suivants :

  • Les données sur les délinquants devaient avoir été recueillies avant que le critère de récidive n’ait été enregistré. La période de suivi était d’au moins six mois. Si l’étude comportait plusieurs périodes de suivi, les auteurs ont utilisé les données portant sur la période la plus longue.
  • La récidive devait avoir été enregistrée après que le délinquant eut atteint l’âge adulte (18 ans ou plus).
  • Les critères devaient prévoir une catégorie pour l’absence de récidive. Les études où l’on établissait le classement selon qu’il y avait eu plus ou moins d’infractions commises étaient exclues. Les critères étaient l’arrestation, la condamnation, l’incarcération et la violation des conditions de la libération conditionnelle ou de la probation.
  • Les données statistiques des études retenues devaient pourvoir être converties en une taille métrique ou une taille d’effet courante (c.-à-d., le coeffficient r de Pearson).

Soixante-sept études ont permis aux auteurs de dégager 200 tailles d’effet liées à la récidive et obtenir une corrélation moyenne avec celle-ci de r = 0,13 pour le domaine de l’emploi. Ce résultat modeste concorde avec celui d’une méta-analyse antérieure où l’emploi était compris dans le domaine des réalisations sociales (r = 0,15). Un examen des valeurs moyennes de r obtenues dans les neuf catégories du domaine de l’emploi a révélé que les catégories instruction et emploi (r = 0,26), besoins en matière d’emploi à la mise en liberté (r = 0,15) et antécédents d’emploi (r = 0,14) sont parmi les prédicteurs les plus puissants. De plus, un dépouillement des recherches a permis de découvrir plusieurs mesures servant à évaluer le construct de l’emploi.

Les auteurs formulent également quatre recommandations sur des révisions qui pourraient améliorer le Système d’identification et d’analyse des besoins des délinquants employé par le Service correctionnel du Canada.