Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Classement des détenus à l’aide de l’Échelle de classement par niveau de sécurité (R-67, 1998)

Brian A. Grant et Fred Luciani

Le but de cette étude est de répondre à quatre grandes questions :

  1. Y a-t-il un lien entre la cote de sécurité obtenue au moyen de l’Échelle de classement par niveau de sécurité (ECNS) et le comportement du délinquant en milieu carcéral et en liberté ?
  2. Pour quel pourcentage de détenus existe-t-il une Échelle de classement par niveau de sécurité dûment remplie et accessible pour consultation dans le Système de gestion des détenus (SGD), et ce pourcentage est-il en hausse ?
  3. Quel est le degré de concordance entre la cote de sécurité recommandée pour le détenu et le niveau de sécurité de l’établissement où il est incarcéré ?
  4. Existe-t-il des différences dans le classement des détenus par niveaux de sécurité selon la région, le groupe ethnique et le sexe ?

Les résultats présentés dans le rapport confirment l’utilité de l’Échelle de classement par niveau de sécurité pour classifier les délinquants par niveau de sécurité. Les données révèlent un lien clair entre la cote de l’ECNS et le rendement en établissement et à la mise en liberté. La comparaison des données de 1995 et 1997 indique un recours accru à l’ECNS et une tendance à la baisse des dérogations, bien que ce ne soit pas uniforme pour toutes les régions.

L’Échelle de classement par niveau de sécurité offre une méthode objective et valide pour évaluer les besoins en cote de sécurité des délinquants sous responsabilité fédérale. Les données disponibles indiquent un lien solide entre les cotes de l’ECNS et plusieurs indicateurs d’adaptation et de risque, et ces données indiquent également que le classement peut jouer un rôle utile dans la gestion des détenus et la réalisation des objectifs énoncés dans la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. L’ECNS exerce un effet direct pour favoriser le placement des délinquants dans la forme d’incarcération la moins restrictive, tout en assurant un placement exact et homogène des délinquants qui ne compromet pas la sécurité du public.

L’Échelle de classement par niveau de sécurité produit des données pour la décision relative au placement initial. On continue de travailler à l’élaboration d’un outil de classification qui permettra une réévaluation systématique des exigences de cote de sécurité des délinquants. Cet outil tiendra compte de la participation des délinquants à des programmes de travail et de traitement, de leur comportement général en établissement et d’autres facteurs liés à des résultats correctionnels positifs.