Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Analyse des besoins du délinquant : Étude documentaire sur les indicateurs du domaine personnel et affectif (R-76, 1998)

Dave Robinson, Frank Poporino et Chris Beal

Le domaine personnel et affectif du protocole d’évaluation du risque et des besoins du Service correctionnel du Canada est composé d’un vaste groupe de besoins qui constituent des facteurs criminogènes et qui sont considérés comme des prédicteurs du comportement criminel et de la récidive.

Ce rapport passe en revue les travaux de recherche empiriques qui ont été menés sur le lien entre les besoins personnels et affectifs et le comportement criminel et la récidive. De plus, cette étude fournit des renseignements utiles pour déterminer si un réaménagement est susceptible ou non d’améliorer l’évaluation dans le domaine personnel et affectif. Les auteurs proposent également certaines orientations quant à la façon de grouper les éléments existants.

Dans ce rapport, on décrit notamment les différences entre la population carcérale et la population générale selon les divers facteurs relatifs aux besoins personnels et affectifs. On tente en outre de déterminer lesquels, parmi ces facteurs, ont un pouvoir de prédiction particulièrement prometteur et lesquels semblent n’avoir qu’une faible efficacité en la matière. Les auteurs présentent des preuves empiriques pour appuyer l’utilisation continue ou l’élimination de chacune des composantes principales ou des sous-composantes du Système d’identification et d’analyse des besoins des détenus (SIABD) couramment utilisé par le Service correctionnel du Canada dans le cadre du processus d’Évaluation initiale des délinquants (EID). Lorsque les preuves empiriques étaient restreintes, les auteurs ont porté des jugements théoriques pour recommander de quelle manière que les constructs devraient être utilisés.

Les auteurs affirment que les travaux empiriques et théoriques appuient l’utilisation continue des composantes principales sur les aptitudes cognitives et celles qui sont liées au comportement et l’élimination des composantes sur le concept de soi, l’aptitude mentale, la santé mentale et les interventions.

Ce rapport fournit une description complète de leur méthodologie et soumet des recommandations qui répondent aux besoins des facteurs personnels et affectifs en tant que prédicteurs dynamiques de la récidive.