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Profil de la population de délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue dans le système correctionnel fédéral canadien
Larry Motiuk et Ben Vuong1
Direction de la recherche, Service correctionnel du Canada
Cet article dresse une comparaison entre les délinquants qui purgent des peines dans le système correctionnel fédéral pour le trafic, limportation, la culture (y compris la fabrication) et/ou la possession de drogues selon les points de vue suivants : en établissement et en liberté sous condition, admissions et mises en liberté, antécédents criminels, besoins définis à ladmission et au moment de la mise en liberté sous condition. Dautres comparaisons sont établies entre des groupes de délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue et des groupes de délinquants condamnés pour une infraction autre, en fonc-tion du type dinfraction et de la période dincarcération.
Linformation nécessaire pour effectuer le profil de la population de délinquants sous responsabilité fédérale condamnés pour une infraction liée à la drogue2 a été obtenue à partir du Système de gestion des délinquants (SGD), du processus dévaluation initiale des délinquants (EID)3 et de lÉchelle dintervention dans la collectivité (EIC)4 du Service correctionnel du Canada.
Répartition fédérale et régionale
Un examen des données du SGD, effectué le 31 décembre 2000, a révélé que 5 779 délinquants sous responsabilité fédérale (ou 26 %) purgeaient une peine pour une infraction liée à la drogue. Plus précisément, 3 890 (ou 18 %) avaient été condamnés pour trafic de drogues, 621 (ou 3 %) pour importation, 225 (ou 1 %) pour culture et 2 221 (ou 10 %) pour possession de drogues illicites. Veuillez noter que nous avons inclus la possession de narcotiques dans le but de trafiquer (ou dautres drogues illicites) dans le trafic de drogues.
Cest dans les régions du Québec et de lOntario que se trouve la plus grande partie des délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue, soit près dun tiers et près dun quart respectivement. Il y en a proportionnellement plus dans la région du Québec par rapport à leur nombre dans lensemble des délinquants sous responsabilité fédérale.
Les délinquants en établissement (population)
Lexamen effectué à la fin de 2000 a également établi quil y avait 2 548 délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue (ou 21,3 %) dans les établissements fédéraux, dont, plus précisément, 1 613 (ou 13,4 %) purgeaient une peine pour trafic de drogues, 113 (ou 0,9 %) pour importation, 82 (ou 0,7 %) pour culture et fabrication et 1 318 (ou 11 %) pour possession de drogues illicites. Certains délinquants peuvent se retrouver dans plus dune catégorie dinfraction.
Un peu plus du quart des délinquants sous responsabilité fédérale condamnés pour une infraction liée à la drogue se trouvaient dans des établissements à sécurité maximale, environ la moitié dans des établissements à sécurité moyenne et le reste dans des établissements à sécurité minimale.
Les délinquants en liberté sous condition (population)
Par ailleurs, cet examen a établi que 3 231 des délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue (ou 32,3 %) étaient en liberté sous condition. Encore une fois, 2 312 (ou 23,1 %) purgeaient une peine pour trafic de drogues, 508 (ou 5,1 %) pour importation, 145 (ou 1,5 %) pour culture et 946 (ou 9,5 %) pour possession de drogues illicites.
Environ trois cinquièmes des délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue étaient en liberté conditionnelle totale, un septième en semi-liberté et un quart en liberté doffice.
Tendance quant à la population de délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue
La population de délinquants sous responsabilité fédérale condamnés pour une infraction liée à la drogue ne cesse de croître, notamment la population des délinquants en liberté sous condition. Au cours dune récente période de cinq ans (du 31 décembre 1995 au 31 décembre 2000), la population totale des délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue a augmenté de 8,8 %, la population dans les établissements a diminué denviron 2 % et la population sous surveillance communautaire a augmenté de 19 % (voir le Tableau 1).
Tableau 1
Répartition nationale des délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue |
||||||
Au 31 décembr 1995 |
Au 31 décembr 1996 |
Au 31 décembr 1997 |
Au 31 décembr 1998 |
Au 31 décembr 1999 |
Au 31 décembr 2000 |
|
En établissement | 2 590 |
2 899 |
2 659 |
2 398 |
2 574 |
2 548 |
Dans la collectivité | 2 720 |
2 716 |
2 856 |
3 039 |
3 186 |
3 231 |
Total | 5 310 |
5 615 |
5 515 |
5 437 |
5 760 |
5 779 |
Admissions de délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue (cas nouveaux)
Le nombre absolu de délinquants purgeant une peine dans un établissement fédéral pour une infraction liée à la drogue a décliné très faiblement (0,1 %) au cours de lannée civile 2000 (voir le Tableau 2). Les régions de lOntario et du Pacifique ont connu une baisse du nombre absolu de leurs délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue (-11,5 % et -0,7 %, respectivement). Cependant, celles de lAtlantique, du Québec et des Prairies ont enregistré une hausse de la population de ces délinquants sous responsabilité fédérale (+4 %, +0,5 % et +6,4 %, respectivement).
Tableau 2
Repartition regionale de la population de detenus sous responsabilite federale condamnes pour une infraction liee a la drogue et nombre d’admissions (1999-2000) |
|||||
Région |
Population en établissement en 1999 [population] |
Admissions en 2000 [mouvement ] |
Population en- établissement en 2000 [population] |
Rapport population mouvement |
Crois- sance% |
Atlantique | 198 |
245 |
206 |
1:0,84 |
+4,0 |
Quebec | 901 |
678 |
906 |
1:1,34 |
+0,5 |
Ontario | 643 |
532 |
569 |
1:1,07 |
-11,5 |
Prairies | 575 |
682 |
612 |
1:0,90 |
+6,4 |
Pacifique | 257 |
187 |
255 |
1:1,36 |
-0,7 |
Total | 2 574 |
2 324 |
2 548 |
1:1,10 |
-0,1 |
Si on compare les rapports entre les cas nouveaux et la population dans les régions, le Québec et le Pacifique sont les régions qui ont conservé le plus grand nombre de délinquants sous responsabilité fédérale condamnés pour une infraction liée à la drogue. La région de lAtlantique est celle qui a gardé le moins grand nombre de délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue.
Mises en liberté des délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue (mouvement)
Le nombre de délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue sous surveillance dans le cadre dune forme de liberté sous condition sest accru de 1,4 % au cours de lannée civile 2000 (voir le Tableau 3). Notons cependant que nos données ne tiennent pas compte des délinquants qui en étaient à la fin de leur peine.
Tableau 3
Repartition rigionale de la population de delinquants sous responsabilite federale condamnes pour une infracfion liee a la drogue en liberte sous condition et nombre de mises en liberte (1999-2000) |
|||||
Région |
Population en établissement en 1999 [population] |
Admissions en 2000 [mouvement ] |
Population en- établissement en 2000 [population] |
Rapport population mouvement |
Crois- sance% |
Atlantique | 258 |
285 |
237 |
1:1 ,46 |
-8 ,1 |
Quebec | 1 127 |
754 |
1 072 |
1:1 ,54 |
-4 ,9 |
Ontario | 906 |
620 |
901 |
1:1 ,45 |
-0 ,6 |
Prairies | 592 |
665 |
683 |
1:1 ,03 |
+15 ,4 |
Pacifique | 302 |
232 |
338 |
1:1 ,46 |
+11 ,9 |
Total | 3 185 |
2 556 |
3 231 |
1:1 ,26 |
+1 ,4 |
La répartition régionale des données indique que la région des Prairies a connu la plus forte croissance du nombre absolu de délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue sous surveillance dans la collectivité, avec une augmentation de 91 cas. Par contre, lorsquon examine les rapports entre les cas nouveaux et la population, par région, on constate que cest la région du Québec qui, en 2000, a conservé, sous surveillance dans la collectivité, le moins de délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue, par rapport au nombre de délinquants mis en liberté sous surveillance.
Durée de la peine purgée
En moyenne, à la fin de 2000, les délinquants sous responsabilité fédérale condamnés pour une infraction liée à la drogue étaient incarcérés depuis à peu près 2,2 ans, cette période variant de 0,03 à 30 ans (abstraction faite des cas de révocation). Les délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue qui avaient été mis en liberté avaient cumulé, en moyenne, 3,7 ans, la durée variant de 0,03 à 30 ans.
On constate que, en toute logique, la durée moyenne de la peine purgée par les délinquants des groupes sélec-tionnés (voir le Tableau 4) était beaucoup plus courte que celle des délinquants qui ont commis une infraction autre (p. ex., homicide, infraction sexuelle, vol qualifié), quils soient en établissement ou en liberté.
Tableau 4
Duree moyenne de la peine purgee (en annees), selon les groupes selectionnes: delinquants condamnes pour une infraction liee a la drogue et delinquants condamnes pour une autre infraction |
|||||
Population |
Trafic |
Importation |
Culture |
Possession |
Autre infraction |
En etablissment | 1,89 |
1,48 |
0,88 |
2,52 |
3,82 |
(,03- 28) |
(,03- 7) |
(,05-5,1) |
(,04-31) |
(,03-45) |
|
En liberte SOUS condition | 3,5 |
4,6 |
2,2 |
3,6 |
6,84 |
(,04 - 30) |
(0,1-29) |
(0,1-13) |
( ,03-33) |
(,03-60) |
Chevauchement avec dautres catégories dinfractions principales
Pour examiner le chevauchement avec trois catégories dinfractions majeures (homicide, infraction sexuelle et vol qualifié) dans les quatre groupes de délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue, nous avons séparé les données de fin décembre 2000 sur les populations en établissement et sur les populations en liberté sous condition (voir le Tableau 5).
Tableau 5
Répartition du cheau chement avec d’autres catégories d’infractions principales |
||||
Population |
Trafic |
Importation |
Culture |
Possession |
En etablissement | 13,4% (1 613) |
0,9% (113) |
0,7% (82) |
11,0% (1 318) |
Homicide | 8,6% (138) |
0,9% (1) |
2,4% (2) |
10,3% (154) |
Infraction sexuelle | 6,5% (104) |
0,9% (1) |
3,7% (3) |
8,8% (136) |
Vol qualifie | 33,9% (546) |
8,0% (9) |
23,2% (19) |
46,9% (704) |
Infraction liee a la drogue |
||||
Trafic | - |
38,1% (43) |
67,1% (55) |
32,0% (422) |
Importation | 2,7% (43) |
- |
1,2% (1) |
0,9% (12) |
Culture | 3,4% (55) |
0,9% (1) |
- |
1,7% (22) |
Possession | 26,2% (422 |
10,6% (12) |
26,8% (22) |
- |
Mise en liberte sous condition | 23,1% (2 312) |
5,1% (508) |
1,5% (145) |
9,5% (946) |
Homicide | 3,0% (70) |
0,0% (0) |
4,8% (7) |
7,2% (68) |
Infraction sexuelle | 2,0% (46) |
0,2% (1) |
0,0% (0) |
4,1% (39) |
Vol qualifie | 13,7% (316) |
2,2% (11) |
17,2% (25) |
39,6% (375) |
Infraction liee a la drogue |
||||
Trafic | - |
23,6% (120) |
73,8% (107) |
44,0% (416) |
Importation | 5,2% (120) |
- |
3,5% (5) |
1,4% (13) |
Culture | 4,6% (107) |
1,0% (5) |
- |
3,7% (35) |
Possession | 18,0% (416) |
2,6% (13) |
24,1% (35) |
- |
Le Tableau 4 révèle que les délinquants sous responsa-bilité fédérale condamnés pour trafic et possession de drogues sont également enclins à purger une peine pour une infraction autre, notamment le vol qualifié.
Profils des délinquants et des délinquantes condamnés pour une infraction liée à la drogue
Le processus dévaluation initiale du délinquant (EID) du Service correctionnel du Canada permet de recueillir et de stocker de linformation sur les antécédents criminels et de santé mentale de chaque délinquant sous responsabilité fédérale, sur sa situation sociale et sur son niveau dinstruction, sur les facteurs à considérer pour établir le degré de risque de criminalité (comme le nombre et la variété des condamnations, les contacts antérieurs avec les services correctionnels pour les jeunes ou les adultes et les réactions à ces contacts) et sur les facteurs pertinents pour la définition des besoins des délinquants (comme les antécédents demploi, le milieu familial, les fréquentations avec des criminels, les toxicomanies, les attitudes). Alors que les résultats aident à déterminer le placement en établissement et les plans correctionnels, une répartition de certaines variables dantécédents criminels et de besoins permet détablir un profil complet de la population carcérale de ressort fédéral.
Le processus dEID a été mis en place dans lensemble du Service en novembre 1994. Six ans plus tard, nous avons extrait des données propres aux différents cas à partir des EID contenues dans le SGD. Pour faciliter les comparaisons, nous avons concentré notre attention sur les délinquants des deux sexes ayant eu une EID complète et qui se trouvaient sous surveillance fédérale le 31 décembre 2000. À noter que ces résultats ont été généralisés à la population dadmission récente (celle des six dernières années).
Antécédents criminels
Comme nous lavons mentionné, le processus dEID permet de recueillir des renseignements complets relativement aux antécédents criminels de chaque délinquant sous responsabilité fédérale au moment de son admission. Le Tableau 6 renferme des statistiques comparatives sur certaines variables dantécédents criminels, pour quatre groupes sélectionnés de délinquants et de délinquantes sous responsabilité fédérale purgeant une peine pour avoir commis une infraction liée à la drogue.
Il y a des différences importantes sur le plan statistique entre les délinquants et les délinquantes qui ont fait le trafic de drogues, pour chaque variable étudiée sous les «Antécédents avant 18 ans» et sous les «Antécédents à lâge adulte». Ensemble, les délinquants qui purgent des peines pour trafic de drogues ont beaucoup plus dantécédents criminels que leurs homologues de sexe féminin. Au moment de ladmission, il y a des différences importantes sur le plan statistique en ce qui concerne les antécédents avant 18 ans des délinquants et des délinquantes condamnés pour importation. Toutefois, les délinquants sont plus susceptibles davoir des antécédents à lâge adulte que les délinquantes.
Alors quun nombre négligeable de délinquantes a été condamné pour avoir cultivé et fabriqué des drogues, la majorité des délinquants dans cette catégorie ont beaucoup dantécédents criminels à lâge adulte. Même si on a découvert que les délinquants et les délinquantes qui purgent des peines pour possession de drogues avaient des antécédents de délinquance juvénile (surtout les hommes), tous avaient également de nombreux antécédents criminels de délinquance adulte.
Tableau 6
Antécédents criminels des groupes sélectionnes de délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue |
||||||||
Trafic |
Importation |
Culture |
Possession |
|||||
Variable | Homme (2 873) |
Femme (198) |
Homme (336) |
Femme (109) |
Homme (202) |
Femme (1) |
Homme (1 597) |
Femme (41) |
Antecedents avant 18 ans |
||||||||
Infractions anterieures | 34,5% |
22,2%*** |
12,5% |
6,4%ns |
31,7% |
- |
52,5% |
34,2%ns |
Surveillance dans la collectivite | 24,5% |
13,8%*** |
7,5% |
4,6%ns |
20,4% |
- |
38,4% |
19,5%* |
Garde en milieu ouvert | 17,2% |
7,6%*** |
3,0% |
1,8%ns |
16,4% |
- |
28,6% |
9,8%** |
Garde en milieu protege | 18,4% |
7,6%*** |
5,1% |
0,9%ns |
18,3% |
- |
32,7% |
17,1%* |
Antecedents a I'age adulte |
||||||||
Infractions anterieures | 82,2% |
67,2%*** |
53,4% |
31,2%*** |
90,2% |
- |
94,1% |
90,2%ns |
Surveillance dans la collectivite | 66,8% |
48,3%*** |
35,5% |
19,3%** |
77,8% |
- |
84,5% |
68,3%** |
Responsabilite provinciale | 64,3% |
46,0%*** |
27,3% |
11,9%** |
71,4% |
- |
85,5% |
70,7%** |
Responsabilite federale | 31,6% |
6,7%*** |
13,7% |
0,9%*** |
28,6% |
- |
53,6% |
22,0%*** |
Remanque: Le nombn peut varier legemment en raison de cas manquants, lmportance statistique des diffeences entn les hommes et les femmes.”* = la diffennce est importante sur le plan statistique p < 0,001; ”p <0,01; * p < 0,05; n = negligeable. |
Besoins à ladmission
Comme nous lavons mentionné plus tôt, le SCC possède un moyen automatisé de mesurer les niveaux de besoins criminogènes (sept besoins distincts) des délinquants au moment de leur admission dans des établissements de ressort fédéral (voir le Tableau 7). Le SGD contient des données sur les niveaux de besoins établis depuis la mise en uvre de lIdentification et analyse des besoins de lEID (actuellement désignée comme lInstrument de définition et danalyse des facteurs dynamiques). On peut récupérer ces données à tout moment pour obtenir un instantané des cas.
Tableau 7
Besoins définis à I’admission des délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue |
||||||||
Trafic |
Importation |
Culture |
Possession |
|||||
Variable | Homme (3 423) |
Femme (203) |
Homme (419) |
Femme (112) |
Homme (215) |
Femme (1) |
Homme (2 109) |
Femme (44) |
Emploi | 54,9% |
74,4%*** |
49,9% |
67,0%** |
39,5% |
- |
63,0% |
72,7% |
Relations conjugales et familiales |
29,9% |
63,1%*** |
17,4% |
34,8%*** |
24,7% |
- |
40,9% |
63,6%** |
Frequentations et interactions sociales |
75,3% |
70,4%* |
69,5% |
56,3%** |
70,7% |
- |
77,8% |
79,6% |
Toxicomanie | 61,5% |
68,0%* |
33,4% |
13,4%*** |
59,5% |
- |
81,8% |
81,8% |
Comportement dans la collectivite |
33,5% |
43,8%** |
32,9% |
44,6%* |
25,6% |
- |
46,9% |
43 3% |
Orientation personnelle et aftective |
71,7% |
83,3%*** |
56,6% |
60,7% |
63,6% |
- |
85,8% |
81,8% |
Attitude generale | 56,3% |
25,6%*** |
51,3% |
16,1%*** |
62,3% |
- |
62,4% |
40,9%** |
Remanque: Importance statistique des diffeenms entn les hommes et les femmes.”* = la diffennce est importante sur le plan statistique p < 0,001; **p < 0,01; *p < 0,05; n = negligeable. |
Il semble quà ladmission, on note des différences importantes sur le plan statistique entre les délinquantes et les délinquants condamnés pour trafic de drogues, en ce qui concerne tous les types de besoins étudiés. De la même façon, parmi les délinquants condamnés pour importation de drogues, on a relevé des différences importantes sur le plan statistique entre les hommes et les femmes à ladmission pour tous les types de besoins, sauf pour les besoins en matière dorientation personnelle et affective (voir le Tableau 7). Les délinquants condamnés pour trafic et importation de drogues sont plus susceptibles que leurs homologues de sexe féminin de manifester des besoins en matière de fréquentations et interactions sociales, alors que les délinquantes sont plus susceptibles de manifester des besoins en matière demploi et de relations conjugales et familiales. Aucune infraction pour culture et fabrication de drogues na été enregistrée chez les délinquantes, mais les délinquants de cette catégorie présentaient surtout des besoins en matière de fréquentations et interactions sociales. Même si on a constaté que les délinquants et les délinquantes purgeant des peines pour possession de drogues présentaient des besoins de la plupart des types, les délinquantes étaient plus susceptibles davoir vécu des difficultés en matière demploi et de relations conjugales et familiales au moment de ladmission dans des établissements de ressort fédéral.
Besoins définis au moment de la libération
Le SCC possède un moyen automatisé de surveiller les niveaux de risque ou de besoins des délinquants dans la collectivité. Le SGD contient des données sur tous les risques et les besoins ainsi que des niveaux de besoins établis depuis la mise en uvre de lÉchelle dévaluation du risque et des besoins dans la collectivité (actuellement désignée comme lÉchelle dintervention dans la collectivité ou de Réévaluation du potentiel de réinsertion sociale). On peut récupérer ces données à tout moment pour obtenir un instantané des cas.
Un aperçu national portant sur sept besoins distincts (cotes allant de «une certaine amélioration est souhaitable» à «une amélioration est urgente») dans la population des délinquants en liberté sous condition fait ressortir certaines fluctuations dans ces divers types de besoins dun groupe à lautre de délinquants purgeant une peine pour avoir commis une infraction liée à la drogue et entre les deux sexes (voir le Tableau 8).
Tableau 8
Besoins définis des délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue au moment de la libération |
||||||||
Traffic |
Importation |
Culture |
Possession |
|||||
Variable | Homme (1 405) |
Femme (73) |
Homme (187) |
Femme (35) |
Homme (93) |
Femme (0) |
Homme (750) |
Femme (14) |
Emploi | 40,1% |
42,5%ns |
33,2% |
48,6%ns |
31,2% |
- |
54,5% |
42,9%ns |
Relations conjugales et familiales |
22,9% |
42,5%*** |
12,8% |
25,7%* |
21,5% |
- |
36,3% |
50,0%ns |
Frequentations et interactions sociales |
46,2% |
52,1%ns |
34,8% |
37,1%ns |
49,5% |
- |
56,1% |
57,1%ns |
Toxicomanie | 37,1% |
48,0%ns |
21,1% |
8,6%ns |
36,6% |
- |
62,9% |
64,3%ns |
Comportement dans la collectivite |
27,0% |
30,1%ns |
26,5% |
31,4%ns |
21,5% |
- |
41,3% |
28,6%ns |
Orientation personnelle et aftective |
47,7% |
46,6%ns |
29,6% |
20,0%ns |
43,0% |
- |
68,3% |
64,3%ns |
Attitude generale |
29,6% |
21,9%ns |
15,5% |
5,7%ns |
33,0% |
- |
37 9% |
35 7%ns |
Remanque: Importance statistique des diffeenms entn les hommes etles femmes.”* = la difference est importante sur le plan statistique p < 0,001; **p < 0,01; *p < 0,05; n = negligeable. |
Ainsi on note peu de différences importantes sur le plan statistique entre les hommes et les femmes des divers groupes de délinquants condamnés pour une infraction liée à la drogue et en liberté sous condition pour la plupart des types de besoins. Les délinquantes qui purgeaient une peine pour trafic et importation de drogues étaient plus susceptibles que les délinquants davoir vécu des problèmes de relations conjugales et familiales. Le Tableau 8 révèle aussi que les délinquants condamnés pour trafic de drogues et en liberté sous condition pré-sentent surtout des besoins en matière de fréquentations et interactions sociales et dorientation personnelle et affective. Parmi les délinquants condamnés pour importation de drogues, les principaux types de difficultés étaient liés à lemploi et aux fréquentations. Il est intéressant de noter quaucune délinquante en liberté sous conditionnaurait été condamnée pour culture et fabrication de drogues. Finalement, les délinquants et les délinquantes qui purgeaient une peine pour possession de drogues et qui étaient en liberté sous condition présentaient des besoins de la plupart des types.
Analyse
La possibilité que nous avons de dresser un profil pertinent, précis et à jour des éléments caractérisant certains groupes a pour effet dattirer notre attention sur la composition de la population de délinquants sous responsabilité fédérale purgeant des peines pour une infraction liée à la drogue. Au Canada, ces délinquants sous responsabilité fédérale se trouvent de plus en plus nombreux. Pris collectivement, ils sont plus susceptibles davoir commis une infraction grave (p. ex., vol qualifié), davoir largement été impliqués dans le système de justice pénale, que ce soit à ladolescence ou à lâge adulte, et davoir des besoins criminogènes particuliers (p. ex., influence néfaste des pairs) tant au moment de leur admission quà celui de leur mise en liberté. De tels résultats amènent à conclure quil faut offrir aux délinquants purgeant des peines pour une infraction liée à la drogue des programmes et des services spécialisés. Il importe également dapporter à ces délinquants une attention particulière durant le processus de réinsertion.
2. MOTIUK, L. L. et VUONG, B. Délinquants condamnés pour homicide, une infraction sexuelle, un vol qualifié ou une infraction liée à la drogue dans le système correctionnel fédéral : Revue de fin dannée 2000, Résumé de recherche B-25, Ottawa, ON, Service correctionnel du Canada.
3. MOTIUK, L. L. «Système de classification des programmes correctionnels : Processus dévaluation initiale des délinquants (EID)»,
Forum, Recherche sur lactualité correctionnelle, vol. 9, no 1, 1997, p. 18 à 22.
4. MOTIUK, L. L. «LÉchelle dévaluation du risque et des besoins dans la collectivité : Un outil de surveillance efficace», Forum, Recherche sur lactualité correctionnelle, vol. 9, no 1, 1997, p. 8 à 12.