Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Programme En quête du guerrier en vous

Patti LaBoucane-Benson1
Research Evaluation and Communication, Native Counselling Services of Alberta

En quête du guerrier en vous est un programme de guérison destiné aux hommes autochtones qui ne parviennent pas à échapper au cycle de la violence. Les Native Counselling Services of Alberta (NCSA) l’ont conçu, élaboré et mis en œuvre sur une période de cinq ans, dans le cadre d’un processus axé sur la participation.

Principes du programme

Le programme s’appuie sur les principes directeurs suivants :

  • Les êtres humains font partie d’un certain nombre de systèmes, comme la famille, la collectivité et la société en général – nous influons sur ces systèmes qui, à leur tour, influent sur nous.
  • Quel que soit le degré de violence des antécédents d’une personne, on respecte cette personne comme un être humain qui peut et doit apprendre des «erreurs» qu’il a commises2.
  • La culture et les enseignements traditionnels autochtones vont aider chaque délinquant à revenir à un mode de vie exempt de toute violence.
  • Tout être humain est foncièrement bon, et le comportement qu’il adopte lui est dicté par ses expériences de vie.
    .
  • Il faut du temps pour changer sur le plan personnel, et il faut être prêt à le faire, déter-miné et patient.
  • Pour que le processus de guérison soit un succès, il faut y intégrer les volets spirituel, affectif, physique et psychologique de la personnalité.

Élaboration du programme

Il y a dix ans, le Groupe de la politique correc-tionnelle autochtone du Ministère du Solliciteur général du Canada s’est associé aux NCSA afin de produire un document vidéo consacré à la violence vue par les détenus. Cette initiative a donné lieu à une série en quatre parties décri-vant en détail l’évolution chronologique des comportements violents, intitulée «RAGE». Sept résidents du centre correctionnel communautaire Stan Daniels (rebaptisé Centre de guérison Stan Daniels - CGSD) y parlent des expériences qu’ils ont vécues durant leur enfance : comment la violence, le sentiment d’abandon et la négli-gence de leurs parents ont façonné leur person-nalité durant l’enfance; comment ils sont passés du statut de victime au statut de délinquant; et l’escalade de la violence jusqu’à l’âge adulte, qui les a conduits en prison. Les documents vidéo, qui ont été écrits, réalisés et filmés par ces résidents, comprennent des reconstitutions des événements violents qu’ils ont vécus.

La série RAGE a dépassé l’objectif initialement visé, au sens où elle a présenté de façon con-vaincante les possibilités offertes par les activi-tés de guérison de base, et illustré par des images les conditions nécessaires au maintien de ces activités3. En fait, le produit final est un outil éducatif très efficace qui présente l’évolution de la violence et démontre de quelle façon cette violence est transmise d’une génération à l’autre, aidant ainsi les délinquants à mieux comprendre leur propre expérience de la violence.

Une fois que la série RAGE a été terminée, il est apparu clairement qu’il fallait accompagner la présentation des documents vidéo de séances d’information, parce que ces documents provo-quaient des réactions très vives parmi le public. En outre, les employés et les résidents du CGSD savaient qu’on pourrait utiliser ces documents dans un contexte plus global, avec des hommes en détention ou non, afin de les aider à briser le cycle de leurs comportements violents. C’est dans cette optique qu’on a fait appel à un chercheur à qui l’on a demandé de recueillir du matériel pouvant servir à l’élaboration des séances d’accompagnement. On a consulté des Aînés, des employés et des résidents du CGSD, ainsi que des experts du domaine, et on a tenu compte de leurs commentaires pour élaborer le programme.

Le programme En quête du guerrier en vous offre, sur une période de 6 à 13 semaines, des séances d’information, des séances de thérapie et des ressources à l’intention des animateurs, tous destinés à aider les délinquants à mettre un terme au cycle de la violence. Ce programme est basé sur la culture, les enseignements et les cérémonies autochtones. Avec l’aide d’un Aîné autochtone, on intègre au programme les céré-monies et les enseignements adaptés à chaque groupe de participants, et ces activités constituent la base des interventions thérapeutiques.

La métaphore du guerrier

Le concept de «guerrier» a toujours été très présent dans la culture autochtone. Dans le cadre de ce programme, cette puissante méta-phore est utilisée pour proposer aux participants un modèle de réalisation de soi qu’ils sont invités à adopter. Le terme «guerrier», qui s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes, est associé au développement de qualités comme la maîtrise de soi, la sensibilité, l’éveil et l’attention sur le plan spirituel et psychique, la bonté et la compassion, l’endu-rance, la patience, la résilience, et la capacité de se battre pour ce qu’on se doit de défendre et de protéger en vue de préserver son mode de vie4.

Recherche et évaluation du programme

Une fois que le programme a été mis à l’essai au CGSD, les responsables des NCSA ont reconnu qu’il fallait l’évaluer, afin de rendre compte des changements que les participants avaient observés à la suite de leur participation au programme. En collaboration avec le Service correctionnel du Canada, ils ont donc élaboré un test préalable et un test postérieur au programme, en vue de mesurer le succès de chacun; ces tests étaient adaptés à la culture autochtone et à ce programme unique. Ils ont veillé tout particulière-ment à tenir compte des commentaires des Aînés ayant appuyé les participants au programme, et à utiliser un outil permettant de mesurer tout changement qu’un participant avait observé dans un domaine particulier. Les résultats de cette recherche sont en cours d’ana-lyse et seront présentés ultérieurement.

En outre, Joe Couture, psychologue spécialiste des Autochtones, a passé en revue et critiqué les éléments du programme. Grâce à ce processus d’évaluation, on a pu apporter des modifications au programme.

Mise en œuvre dans différents environnements

Les responsables des NCSA ont réalisé que le contexte dans lequel était mis en œuvre le programme En quête du guerrier en vous pouvait avoir un effet considérable sur l’ampleur des changements qui s’opéraient chez les participants. En 1999, les employés et les animateurs affectés au programme se sont installés dans un camp en pleine nature pour les mois d’été et d’automne, initiative qui a été couronnée de succès. Les animateurs ont indiqué que le fait d’être dans la nature et de réduire la structure formelle du programme avait permis d’accroître l’envergure et la profondeur du développement personnel vécu par les participants.

À l’heure actuelle, le programme En quête du guerrier en vous est offert par des animateurs formés dans les établissements fédéraux. Parce que le manuel a été traduit en français, il est accessible aux détenus autochtones du Québec. En outre, des membres des collectivités de toutes les provinces des Prairies ont été formés pour pouvoir offrir ce programme, en acquérant les compétences nécessaires pour aborder les problèmes de violence au sein de leur collecti-vité. Très récemment, les NCSA ont adapté le programme aux femmes autochtones qui sont aux prises avec la spirale de la violence, et offert avec succès le programme Spirit of a Warrior (L’esprit du guerrier) au pénitencier de la Saskatchewan.


1.   12527, 129e Rue, Edmonton (Alberta) T5L 1H7.

2.   COUTURE, J. Psychological Evaluation / Critique of the In Search Of Your Warrior Program Curriculum, Native Counselling Services of Alberta. Document non publié, 1999.

3.   Idem

4.   Idem