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Contrôle de la participation aux programmes de réinsertion sociale au sein des services correctionnels
Phil Chitty1
Programmes de réinsertion sociale, Service correctionnel du Canada
Le Service correctionnel du Canada considère comme une priorité la participation des délinquants aux programmes correctionnels. Lévaluation de la participation dun délinquant à ces programmes fait partie intégrante de la gestion du risque et du potentiel de réinsertion sociale de chaque délinquant. Elle constitue donc une mesure directement liée à la sécurité publique. Outre les programmes correctionnels, une foule de services, dactivités, dinterventions thérapeutiques et dautres programmes offerts aux délinquants contribuent de diverses manières à la gestion du risque que présentent ces derniers. Les programmes correctionnels2 se distinguent par le fait quils ciblent les facteurs de risque multiples qui contribuent directement au comportement criminel. Un programme correctionnel sarticule autour dobjectifs clairement énoncés, de critères de sélection des participants, dun processus dévaluation des progrès accomplis par les participants et dun mécanisme de mesure de lefficacité des programmes. Sa prestation est confiée à un personnel ayant reçu la formation requise. La conception et la prestation de programmes correctionnels en conformité avec ces principes constituent aussi une priorité du Service correctionnel du Canada. La pratique de laccréditation des programmes et des unités opérationnelles traduit lengagement du Service de veiller à ce que la conception et la prestation fassent lobjet dun suivi et soient conformes aux normes3.
Les exigences opérationnelles liées à la prestation des programmes correctionnels sont complexes, mais similaires à celles dune organisation appelée à gérer la prestation de services essentiels. Les responsabilités partagées des employés chargés de la gestion de cas et des programmes correctionnels sont indispensables à la réussite du processus. Les deux groupes communiquent entre eux pour déterminer la demande en matière de programmes et confirmer la disponibilité de ceux-ci. Les responsables de la gestion de cas recensent les besoins des délinquants en programmes correctionnels et déterminent leur priorité au moment délaborer le plan correctionnel de chaque délinquant. Pour diriger les délinquants vers les bons programmes correctionnels, il est essentiel de connaître les critères de sélection de ceux-ci, les exigences dadministration des tests propres à chaque programme et le lien entre le cycle de criminalité du délinquant et le contenu des différents programmes.
à lunité opérationnelle où le programme sera offert, un comité des programmes confirme, après examen, que les programmes recommandés par les agents de gestion de cas sont appropriés. Les agents de programmes qui ont suivi la formation nécessaire pour le programme en question interrogent les candidats afin de déterminer leur disposition à suivre celui-ci, confirment à nouveau que les critères de sélection sont respectés et établissent une liste, selon un ordre de priorité, des délinquants qui assisteront à la prochaine séance. Létablissement dun ordre de priorité simpose étant donné que certains candidats peuvent ne pas avoir subi les tests exigés ou achevé les programmes requis. Il se peut aussi quils naient pas la scolarité minimale requise pour le programme ou quils refusent de suivre le programme indiqué. Les agents de programmes gèrent la liste des délinquants qui sont censés suivre le programme et établissent constamment une liste de priorité des délinquants qui seront inscrits à la prochaine séance offerte.
Batteries de tests
Après quun délinquant a été accepté dans un programme correctionnel, lagent de programmes le convoque à une entrevue structurée et lui administre une batterie de tests. Ceux-ci servent à évaluer les attitudes, caractéristiques, connaissances et compétences du participant. Les résultats sont recueillis avant, durant et après la participation au programme. Chaque agent de programmes suit une formation sur lapplication, la notation et linterprétation des mesures dans le cadre de sa formation formelle en vue de devenir apte à dispenser des programmes correctionnels aux délinquants. Lutilisation de batteries de tests, comprenant par exemple léchelle dévaluation du risque et le Questionnaire sur les réactions souhaitables, traduit lengagement à évaluer les progrès du participant.
Les données provenant des batteries de tests servent à déterminer la mesure dans laquelle le participant a profité du programme. Elles permettent à lagent de programmes de faire des observations sur les compétences acquises, le changement dattitude et la mesure dans laquelle le programme a visé les facteurs de risque du délinquant. Lagent de programmes produit un rapport final sur la participation au programme du délinquant, dont le personnel de gestion de cas tient compte dans sa gestion du risque global que présente ce dernier. Les tests ajoutent énormément de valeur à linformation dont on dispose sur lexécution des programmes correctionnels et la participation à ceux-ci. Ils produisent une vue ponctuelle de lexécution des programmes et aident à mieux comprendre lincidence de ceux-ci sur les participants. Les données provenant des batteries de tests renseignent sur lefficacité des programmes et permettent de déterminer les améliorations quil peut y avoir lieu dapporter au contenu des programmes et à la formation des agents de programmes.
Malheureusement, linformation est en grande partie recueillie manuellement; presque rien nest automatisé, si ce nest des modèles électroniques qui facilitent lentrée des données et la notation des résultats. Beaucoup de questionnaires sont remplis par les délinquants, les réponses étant ensuite interprétées par lagent de programmes. Certains tests consistent en entrevues structurées que lagent de programmes mène avec le délinquant. Tout cela aboutit à des données qui doivent être interprétées et résumées pour chaque délinquant. On réunit et envoie ensuite à un endroit central les résultats des tests pour tous les participants en vue dune autre entrée de données qui produira une information nationale sur chaque programme correctionnel. Ce processus nest généralement pas très efficace puisque des retards dans la réception et la vérification des données peuvent aboutir à des omissions de données dans les tests. Labsence dautomatisation nuit à la capacité dintervenir dans ces situations. Compte tenu de limportance des mesures fournies par les tests pour comprendre lefficacité des programmes correctionnels et la nécessité daméliorer le délai de transformation des données en information, lautomatisation du processus simpose.
Amélioration des batteries de tests
La Direction des programmes de réinsertion sociale travaille actuellement en étroite collaboration avec les responsables du projet de renouvellement du Système de gestion des délinquants en vue de concevoir et délaborer une application qui permettrait de gérer dun lieu central les données provenant des batteries de tests. On évalue en ce moment une application de mesure du rendement des programmes correctionnels en vue dun développement dans un proche avenir. Lapplication envisagée permettrait de faire lentrée des données directement à lunité opérationnelle où le programme est offert, de contrôler la qualité et lopportunité des données entrées, ainsi que dintervenir et de corriger au besoin la situation. Cela signifiera une économie de temps pour les agents de programmes, les assureurs de la qualité, les responsables de laccréditation des unités opérationnelles et les gestionnaires de programmes régionaux et nationaux qui doivent veiller à ce que les batteries de tests soient correctement administrées. Une version future de cette application pourrait même un jour permettre aux délinquants de répondre aux questionnaires à des terminaux interactifs. Elle dispenserait les membres du personnel dentrer linformation dans des systèmes automatisés. Lapplication proposée de mesure du rendement sera conçue de façon à établir un lien entre les données provenant des batteries de tests et les données sur laffectation à des programmes du SGD offrant un point dentrée unique validé pour chaque participant à un programme.
Lapplication aura pour avantage daméliorer la disponibilité des données provenant des batteries de tests, tout en faisant de lassurance de la qualité un élément intégrant de la conception du système automatisé. Le processus des batteries de tests deviendra beaucoup plus transparent, ce qui améliorera en retour la gestion du processus puisque lanalyse des données prendra plus dimportance que le temps consacré à leur collecte. Il sera beaucoup plus facile dadopter une nouvelle version dun test dun endroit central qui peut mettre le nouveau test à la disposition du personnel immédiatement tout en supprimant en même temps lancienne version. La capacité à contrôler les programmes correctionnels se trouvera aussi grandement améliorée par lexistence dune information automatisée qui permettra de confirmer le contenu des programmes et la formation connexe des employés ou encore de justifier des changements à celui-ci, dune manière qui nous aidera à mieux comprendre lefficacité des programmes et le lien entre chaque programme et la gestion du risque présenté par les délinquants. Pour comprendre lincidence des programmes, il faut absolument en effectuer le suivi, et lavènement dune application automatisée de mesure du rendement améliorera grandement nos capacités à cet égard.
1 340, avenue Laurier Ouest, Ottawa (Ontario) K1A 0P9
2 Service correctionnel du Canada, Directive du commissaire 726.
3 Laccréditation des programmes consiste en un examen surveillé par un panel international dexperts qui évaluent un programme par rapport à des critères. Laccréditation des unités opérationnelles consiste en un examen de ces unités en vue dévaluer la prestation des programmes en fonction de certaines normes.