Sociologie

L’étude des différents volets du système correctionnel canadien offre une diversité de sujets qui se prêtent à l’analyse sociologique : l’impact des structures socio-économiques sur soi et les autres; l’utilité des organisations sociales; les interactions entre les individus et les groupes. Les modules « Sociologie » permettent donc aux élèves d’évaluer leurs opinions et leurs jugements sur des problématiques sociales et de développer une approche critique éclairée sur le monde qui les entoure.

Le processus correctionnel

Le processus correctionnel

Le module Le processus correctionnel permet aux étudiants d’acquérir une connaissance concrète et réaliste du processus correctionnel, allant du moment où l’infraction est commise à la mise en liberté. Il explique les différentes étapes de la gestion des délinquants et trace un portrait type d’une journée dans la vie d’un détenu.

La mise en liberté sous condition

La mise en liberté sous condition

Le module La mise en liberté sous condition permet de démystifier le processus menant à la réinsertion sociale d’un délinquant. Ne retourne pas dans la collectivité qui veut : il faut mériter sa mise en liberté graduellement.

Aider le délinquant

Aider le délinquant

L’incarcération et la surveillance ne suffisent pas à changer à long terme les comportements de nombreux délinquants et à en faire des citoyens productifs et respectueux des lois. Le module De délinquant à citoyen responsable : l’apprentissage de la vie donne un aperçu des principaux programmes offerts en établissement et dans la collectivité.

De délinquant à citoyen responsable :  l’apprentissage de la vie

De délinquant à citoyen responsable : l’apprentissage de la vie

>L’incarcération et la surveillance ne suffisent pas à changer à long terme les comportements de nombreux délinquants et à en faire des citoyens productifs et respectueux des lois. Le module De délinquant à citoyen responsable : l’apprentissage de la vie donne un aperçu des principaux programmes offerts en établissement et dans la collectivité.

À chaque détenu son programme : répondre à ses  besoins particuliers

À chaque détenu son programme : répondre à ses besoins particuliers

Que ce soit pour répondre aux besoins particuliers d’une population vieillissante, des Autochtones, des femmes ou des toxicomanes, les programmes doivent viser le même objectif : la réinsertion sociale en toute sécurité de tous les délinquants. À chaque détenu son programme : répondre à ses besoins particuliers explique certains de ces programmes.

Helping Victims of Crime

L’aide aux victimes d’actes criminels

Le module L'aide aux victimes d'actes criminels explique comment, à la demande d’une victime, le Service correctionnel du Canada peut lui transmettre de l'information et lui permettre d'intervenir dans le processus de libération conditionnelle d'un détenu.