Présentation du 14e Prix annuel de la justice réparatrice Ron Wiebe

Semaine de la justice réparatrice, du 18 au 25 novembre 2012

Ottawa (Ontario), 20 novembre 2012 – Hier soir, lors d'une cérémonie qui a eu lieu dans le cadre du Symposium national sur la justice réparatrice 2012, à Winnipeg, au Manitoba, la sous‑commissaire de la région des Prairies du Service correctionnel du Canada (SCC), Mme Brenda LePage, a présenté le 14e Prix annuel de la justice réparatrice Ron Wiebe au caporal James Cooley, qui est actuellement directeur du Programme de justice réparatrice de la Division E de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Kamloops, en Colombie-Britannique.

La justice réparatrice est une approche de la justice qui met l'accent sur le rétablissement des victimes, la responsabilisation des délinquants et la participation des citoyens, afin de créer des collectivités plus saines et plus sûres. Le caporal Cooley est au service de la GRC en tant qu'agent de la paix depuis 1989; sa connaissance des processus de règlement des conflits et de réconciliation l'a beaucoup aidé à bien comprendre la justice réparatrice et l'a incité à en faire la promotion au Canada.

« Je suis fier du rôle que joue le SCC en reconnaissant ce Canadien méritant et sa contribution à la justice réparatrice, non seulement dans sa propre province, mais aussi aux côtés de notre personnel, qui continue de travailler sans relâche afin de promouvoir la réconciliation entre les délinquants et les victimes », a affirmé le commissaire Don Head.

Depuis 1997, le caporal Cooley a participé, comme animateur, à plus de 150 processus de justice communautaire rassemblant des victimes, des délinquants et des membres de leur famille, et il a formé et encadré plus de 1 000 animateurs au Canada et à l'étranger.

Au cours des dernières années, il a offert de la formation sur les pratiques de justice réparatrice aux agents de conservation du ministère fédéral des Pêches et des Océans afin que ces derniers puissent établir des partenariats avec les collectivités pour favoriser le règlement respectueux des conflits dans leur domaine de travail. Il a également rencontré des maires, des membres de conseils municipaux et des entrepreneurs locaux afin de les initier aux processus de justice réparatrice pour lutter contre le crime et les conflits.

Le caporal Cooley est par ailleurs très présent dans les collectivités autochtones de la Colombie-Britannique, où il sensibilise les membres des collectivités aux approches autochtones et aux pratiques de justice réparatrice.

Toujours présent et disponible, le caporal Cooley, grâce à sa passion et à sa connaissance approfondie des enjeux, des points forts, des points faibles et des orientations futures de la justice réparatrice, continue de contribuer à la croissance et à l'utilisation de cette approche au Canada.

Créé en 1999 par le SCC, le Prix Ron Wiebe permet d'honorer des Canadiens qui donnent l'exemple en mettant les principes de la justice réparatrice au service de la justice et qui, par leur travail et leur attitude face à la vie, contribuent à transformer les rapports humains en favorisant la communication et la réconciliation entre des personnes ayant des différends.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias, SCC
613-992-7711
media@csc-scc.gc.ca