Isolement cellulaire à L’Établissement Joyceville à la suite d’un incident majeur
Kingston (Ontario), le 9 décembre 2012 – Le 9 décembre 2012, à environ 8h00, des détenus à l’établissement Joyceville ont commencé une manifestation tranquille sur l’une des rangées de l’établissement. Malgré les négociations qui ont suivi, la manifestation s’est détériorée en perturbation majeure alors que 25 détenus ont barricadé leurs portes, ont couvert leurs fenêtres et ont refusé de retourner dans leurs cellules. La perturbation a continué au cours de l’après-midi et des dommages ont été causés aux biens du gouvernement. A environ 17h15, tout les 25 détenus avaient réintégré leurs cellules. Il n’y a aucun blessé parmi le personnel ou les détenus. L’isolement cellulaire est présentement en vigueur.
Les activités normales reprendront lorsque la sécurité de l’établissement ne sera plus menacée.
La sécurité des établissements est la principale préoccupation du Service correctionnel du Canada (SCC). Le pénitencier rouvrira dès que la fouille sera terminée et que la sécurité ne sera plus menacée.
Les visites ont été suspendues pendant la durée de la fouille. Les personnes qui ont déjà prévu une visite sont donc priées de communiquer directement avec l’établissement.
Afin d'améliorer les pratiques destinées à prévenir ce genre d'incidents et à en réduire la fréquence, le SCC continuera à examiner les circonstances entourant l'incident et prendra les mesures qui s'imposent.
-30-
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Lorrie Oddie
Directrice Adjointe, Services de Gestion
Établissement Joyceville
Région de l’Ontario
(613) 536-6410
- Date de modification :
- 2012-12-10