Décès d'un détenu et isolement cellulaire à l'Établissement Mission

Mission (Colombie Britannique) le 30 mars 2013 – Le 29 mars 2013, Yu Fan Chang, un détenu de l'établissement Mission a été trouvé inconscient dans sa cellule. Les agents correctionnels ont immédiatement pratiqué les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire et on a appelé une ambulance.

Les services d'urgence ont été prévenus et sont arrivés sur les lieux, mais on n'a pas pu réanimer le détenu.

Au moment de son décès,  M. Chang, 48 ans, purgeait, depuis le 9 avril 2008, une peine indéterminée pour meurtre au deuxième dégré, voies de fait graves et de voies de fait causant des lésions corporelles.

Les proches du détenu ont été informés de son décès.

Comme c'est toujours le cas lors du décès d'un détenu, la police et le coroner ont été prévenus, et le Service correctionnel du Canada (SCC) examinera les circonstances de l'incident.

Également aujourd'hui, l'isolement cellulaire a été imposé à l'Établissement Mission, afin de permettre au personnel de procéder à une fouille exceptionnelle de certains secteurs de l'établissement.

La fouille a été ordonnée pour assurer la sécurité de l'établissement, du personnel et des détenus. Les activités normales reprendront lorsque la sécurité ne sera plus menacée.

Les visites régulières peuvent être perturbées.  Les visiteurs sont invités à contacter l'établissement pour plus d'information.

Le SCC est déterminé à empêcher l'introduction d'objets interdits dans ses établissements. Les efforts que nous déployons contribuent à assurer un milieu sûr et sécuritaire pour les employés et les détenus. Le SCC travaille également en partenariat avec les corps policiers afin de prendre des mesures à l'endroit des personnes qui tentent de faire entrer des objets interdits dans les établissements correctionnels.

-30-

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Brandon Banks
Directeur adjoint, Services de gestion
Service correctionnel du Canada
Établissement Mission
604-820-5856