Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Truro, le 16 janvier 2003 L'honorable Wayne Easter, solliciteur général du Canada, préside aujourd'hui la cérémonie d'ouverture de la nouvelle unité de garde en milieu fermé pour délinquantes dites « à sécurité maximale » à l'Établissement pour femmes Nova de Truro, Nouvelle-Écosse.
« L'ouverture de l'unité de garde en milieu fermé pour délinquantes dites " à sécurité maximale " à l'Établissement Nova et des unités semblables qui deviendront bientôt opérationnelles dans trois autres établissements pour femmes au Canada signifie maintes choses, mais elle témoigne avant tout de notre désir de rehausser la sécurité publique, affirme le solliciteur général Wayne Easter. Cela devient possible en créant un système correctionnel sûr, compatissant et efficace, dont l'objectif soutenu demeure les programmes. »
L'Établissement Nova, dont l'ouverture remonte à décembre 1995, est un établissement à niveaux de sécurité multiples pour délinquantes sous responsabilité fédérale. Nova constitue également le premier des quatre établissements fédéraux pour femmes à répondre d'une manière concertée aux besoins des délinquantes dites « à sécurité maximale ». Une unité à sécurité maximale, aussi désignée comme "unité de garde en milieu fermé", tiendra compte des risques pour la sécurité et répondra aux besoins de ces femmes par le biais d'une intervention intensive dans un milieu plus sûr. L'Établissement Nova peut accueillir jusqu'à 54 délinquantes parmi sa population générale de détenues dites à « sécurité moyenne et minimale ». L'unité de garde en milieu fermé de Nova accueillera jusqu'à concurrence de dix détenues « à sécurité maximale ».
D'autres unités de garde en milieu fermé ouvriront bientôt à l'Établissement de Joliette (Qc), à l'Établissement d'Edmonton (Alb.) et à l'Établissement Grand Valley (Ont.). Dans la Région du Pacifique, le SCC a entrepris la conversion de l'un de ses établissements en un établissement régional pour délinquantes d'ici le printemps 2004. À l'heure actuelle, les délinquantes sous responsabilité fédérale sont logées dans un établissement provincial (C.-B.).
« On a réalisé d'énormes progrès dans les services correctionnels visant les délinquantes au cours de la dernière décennie, fait remarquer la commissaire du SCC Lucie McClung. Nos établissements pour délinquantes offrent aujourd'hui un milieu résidentiel encourageant les femmes à assumer la responsabilité de leur vie quotidienne et à mettre en pratique les compétences qui les aideront à réaliser des choix existentiels concrets et productifs au moment de leur mise en liberté au sein de la collectivité. »
Le personnel de Nova a reçu une formation spécialisée, en particulier en matière de santé mentale et d'interventions de gestion du comportement. Le personnel correctionnel, les conseillers en comportement, les infirmières et les psychologues travailleront au sein d'une équipe interdisciplinaire pour que les interactions du personnel et les interventions auprès des délinquantes s'inscrivent dans le cadre d'une démarche ciblée et cohérente.
-30-
Renseignements :
M. Denis D'Amour
Service correctionnel du Canada
Moncton (Nouveau-Brunswick), (506) 851-2833
M. Dan Brien
Bureau du Solliciteur général du Canada
Ottawa (Ontario), (613) 991-2874