Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse - National

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Communiqué

CSC-SCC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

LES CITOYENS JOUENT UN RÔLE IMPORTANT DANS LE PROCESSUS CORRECTIONNEL DU CANADA

OTTAWA, le 17 janvier 2003 — Les citoyens des collectivités partout au Canada jouent un rôle important dans le processus correctionnel fédéral. Dans le but de reconnaître le rôle joué par ces personnes, le Service correctionnel du Canada (SCC) a annoncé que la semaine du 20 au 26 janvier 2003 serait la Semaine de sensibilisation aux Comités consultatifs de citoyens.

Les Comités consultatifs de citoyens (CCC) font partie du processus correctionnel depuis plus de 25 ans. Ces comités composés de bénévoles s'efforcent de renforcer les liens entre leurs collectivités et le système correctionnel en fournissant des conseils et des suggestions sur des questions relatives au domaine correctionnel et en agissant à titre d'observateurs impartiaux dans le cadre des activités quotidiennes du SCC et de ses établissements.

« Je suis ravi de voir que le nombre de Comités consultatifs de citoyens ne cesse d'augmenter partout au pays », a déclaré le solliciteur général du Canada, M. Wayne Easter. « La population canadienne est intéressée à jouer un rôle dans notre système de justice, et cet intérêt à lui seul permet de renforcer et d'améliorer notre système de justice de même que la sécurité de nos collectivités. »

Tous les pénitenciers fédéraux et les bureaux de libération conditionnelle de district du Canada reçoivent les commentaires des citoyens précisant la façon de les aider lors de leurs interventions correctionnelles. Durant la Semaine de sensibilisation aux CCC, les CCC locaux et régionaux feront connaître au public leurs rôles sur le plan communautaire et encourageront la participation des citoyens.

« Le SCC a bénéficié d'une longue collaboration avec les Comités consultatifs de citoyens et ces bénévoles méritent qu'on reconnaisse leur contribution », a déclaré la commissaire du SCC, Mme Lucie McClung. « L'énergie et le temps consacrés par les bénévoles des CCC permettent d'améliorer le bien-être de leurs collectivités grâce au rôle actif qu'ils jouent dans le système correctionnel. »

« À titre d'observateurs indépendants, ces comités font partie du système de freins et contrepoids qui aide le Service à maintenir le cap sur son objectif principal d'accroître la sécurité publique », affirme M. Charles Emmrys, le président du Comité national de direction des CCC. « La Semaine de sensibilisation aux CCC nous donne l'occasion d'expliquer notre rôle et notre but et nous permet également d'inviter les citoyens à apporter leur contribution. »

-30-

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS SUR LES CCC, SUR LA SEMAINE DE SENSIBILISATION AUX CCC OU SUR LA CONTRIBUTION DES CCC AU SYSTÈME CORRECTIONNEL ET À LA SÉCURITÉ PUBLIQUE, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES SUIVANTES :

Charles N. LeBlanc Emmrys
Président du Comité national de direction
(902) 667-3879

Steven Hinkley
Membre du Comité national de direction
Région de l'Atlantique
(506) 658-2244

Maurice Lavallée
Membre du Comité national de direction
Région du Québec
(450) 759-8284

Dick Hudson
Membre du Comité national de direction
Région de l'Ontario
(613) 226-6969

Sean Taylor
Membre du Comité national de direction (vice-président)
Région des Prairies
(306) 374-8004

Barbara Teichman
Membre du Comité national de direction
Région du Pacifique
(250) 474-7121

Michèle Pilon-Santilli
Service correctionnel du Canada, Ottawa
(613) 943-2573

Cahier documentaire

  • Depuis leur création en 1965 et leur reconnaissance ultérieure dans le Rapport du Sous-comité parlementaire sur le régime d'institutions pénitentiaires au Canada, publié en 1977, les comités consultatifs de citoyens ont participé aux activités visant à renseigner les collectivités sur le processus correctionnel et ont contribué à la conception globale des programmes correctionnels.
  • La plupart des détenus incarcérés dans les pénitenciers canadiens purgent une peine d'une durée déterminée et retourneront un jour ou l'autre dans la collectivité. La réinsertion sociale d'un délinquant nécessite l'acceptation et l'appui de la collectivité. Les collectivités et les citoyens ont donc un rôle important à jouer au sein du système de justice pénale canadien. L'aboutissement de cet état de fait a été la mise sur pied de moyens qui permettent aux citoyens de s'engager dans le système correctionnel : les comités consultatifs de citoyens (CCC).
  • Guidés dans leur travail par la mission et les valeurs des comités consultatifs de citoyens, les bénévoles qui en font partie dispensent des conseils aux gestionnaires du Service correctionnel du Canada (SCC) quant à l'aménagement et à l'amélioration des installations correctionnelles ainsi que la mise en place et l'évolution des programmes correctionnels. Ils agissent comme observateurs impartiaux des opérations quotidiennes, et en jouant le rôle d'agents de liaison entre le SCC et le public afin de faire comprendre et faire accepter le processus correctionnel.
  • Il existe actuellement plus de 80 comités, composés d'environ 500 citoyens bénévoles, qui prennent une part active au programme des comités consultatifs de citoyens. Tous les établissements fédéraux et les bureaux de districts de libération conditionnelle ont un comité consultatif de citoyens.
  • Les membres des CCC sont des citoyens qui donnent de leur temps en vue d'aider le système de justice pénale et leur collectivité. Ils sont recrutés dans la collectivité par les CCC et le SCC dans le cadre d'activités d'information du public et au moyen d'annonces dans les médias locaux. Après avoir présenté leur demande, les membres éventuels doivent suivre des séances d'orientation et faire l'objet d'une recommandation avant d'être nommés au sein d'un CCC. Les membres des CCC sont nommés pour une période minimale de deux ans, après quoi leur mandat peut être renouvelé.
  • Les membres des comités consultatifs de citoyens désirent contribuer positivement au processus correctionnel. Ils représentent la collectivité et expriment ses vues sur les aspects essentiels du travail du Service correctionnel du Canada.
- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les CCC, veuillez consulter le site Web du SCC à l'adresse suivante : http://www.csc-scc.gc.ca/text/portals/cac/index_e.shtml