Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Edmonton, le 26 février 2003 Une nouvelle unité de garde en milieu fermé pour les femmes détenues a ouvert ses portes aujourd'hui à l'établissement Edmonton pour femmes, en Alberta. Il s'agit de la deuxième des quatre unités de garde en milieu fermé qui deviendront opérationnelles dans les établissements pour femmes au Canada. La première unité de ce genre a été inaugurée le 16 janvier 2003 à l'établissement Nova pour femmes de Truro, en Nouvelle-Écosse. Ces unités sont adaptées aux besoins élevés que présentent les femmes actuellement détenues dans des unités séparées au sein d'établissements pour hommes.
« Ces unités favoriseront le renforcement de la sécurité publique, tout en assurant aux détenues un système correctionnel sûr, humain et efficace », affirme le solliciteur général Wayne Easter. « Les établissements pour délinquantes offrent aujourd'hui un milieu résidentiel encourageant les femmes à assumer la responsabilité de leur vie et à mettre en pratique les compétences qui les aideront à réaliser des choix plus judicieux. »
« Les femmes détenues ont des besoins uniques, et il est de notre devoir de nous assurer que nos interventions et nos programmes en tiennent compte », fait remarquer Lucie McClung, commissaire du Service correctionnel du Canada. « Ces unités de garde en milieu fermé nous aideront à nous assurer que les détenues qui ont des besoins élevés bénéficient d'une structure qui leur permettra de recevoir l'encadrement et l'attention dont elles ont besoin et d'avoir accès aux compétences nécessaires pour éventuellement réintégrer la société. »
Les programmes seront offerts de façon intégrée par une équipe interdisciplinaire composée d'employés spécialement formés afin d'assurer que les interactions avec les détenues et les interventions s'inscrivent dans le cadre d'une démarche ciblée et cohérente. Les équipes interdisciplinaires sont composées de personnel correctionnel, de conseillers en comportement, d'infirmières, d'Aînés et de psychologues.
L'établissement Edmonton pour femmes est un établissement à niveaux de sécurité multiples pour délinquantes sous responsabilité fédérale. Il peut accueillir jusqu'à 113 délinquantes dont 15 seront hébergées dans l'unité de garde en milieu fermé. L'unité est complètement séparée du reste de l'établissement, et elle est délimitée par un périmètre de sécurité afin d'assurer la sécurité du public. Deux autres unités de garde en milieu fermé seront inaugurées au printemps à l'établissement Joliette au Québec et à l'établissement Grand Valley en Ontario.
Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec :
Audrey Hatto
Chef adjointe, Services de gestion
Établissement Édmonton pour femmes
Téléphone : (780) 495-8217
ÉTABLISSEMENT EDMONTON POUR FEMMES
Emplacement : L'établissement Edmonton pour femmes est situé à Edmonton, en Alberta, au 11151, 178e rue, dans la partie ouest de la ville, un secteur industriel.
Coûts : Le coût de la reconstruction de l'unité de garde en milieu fermé est évalué à 4,95 millions de dollars.
Niveau de sécurité : Établissement à niveaux de sécurité multiples, accueillant des délinquantes à sécurité minimale, moyenne et maximale, avec l'ouverture de l'unité de garde en milieu fermé.
Achevé : Février 2003.
Capacité actuelle : 113 délinquantes
Population actuelle : 92 délinquantes
Contexte : L'établissement Edmonton pour femmes (EEF) est un établissement correctionnel fédéral pour les femmes purgeant une peine sous responsabilité fédérale. Ces délinquantes ont été condamnées par les tribunaux à des peines de deux ans ou plus. L'établissement comprend neuf maisons qui accueillent des délinquantes à sécurité minimale et moyenne. Ces maisons hébergent chacune jusqu'à dix (10) délinquantes. Il compte également une unité de garde en milieu de vie structuré de huit places pour les délinquantes aux prises avec des problèmes de santé mentale, qui a été construite en 2001. La nouvelle unité de garde en milieu fermé peut loger un maximum de 15 délinquantes qui requièrent plus de supervision et plus d'attention. Avec l'ouverture de cette dernière unité, la capacité d'accueil de l'établissement sera portée à 113 délinquantes.
Programmes : L'EEF offre un ensemble de programmes, dont des programmes de traitement de la toxicomanie, de gestion de la colère, de soutien par les pairs, de visites, d'études et d'informatique ainsi que des services psychiatriques et psychologiques et des services d'Aînés et d'aumônerie. À l'unité de garde en milieu de vie structurée et à l'unité de garde en milieu fermé, l'établissement offre un programme de thérapie comportementale dialectique et un programme de réadaptation psychosociale.
L'EEF compte également un centre de santé et une maison réservée aux programmes de visites familiales privées. Les délinquantes peuvent travailler dans un atelier de sérigraphie et de graphisme à l'établissement.
Participation de la collectivité : L'EEF jouit du soutien de bénévoles dévoués qui aident les délinquantes à se réinsérer dans la société. De plus, un comité consultatif de citoyens et un comité consultatif des programmes participent aux activités de l'établissement.
Sécurité : L'EEF utilise des mesures de sécurité dynamique et statique pour assurer la sécurité publique et la sécurité des membres du personnel et des détenues. La sécurité dynamique englobe toute activité qui favorise la création d'un environnement correctionnel sain et sécuritaire en encourageant les relations constructives et en augmentant la sensibilisation à des facteurs qui contribuent à constituer ou à détruire un environnement sain et sécuritaire. Des mesures de sécurité statique sont intégrées à l'EEF pour compléter la sécurité dynamique et pour assurer un équilibre entre le risque et le besoin au sein de l'établissement. Ces mesures comprennent une clôture périmétrique de 8 pieds de hauteur surmontée d'un barbelé à lames, un système de détection sur la clôture périmétrique, des lumières infrarouges pour permettre l'observation par caméra pendant la nuit, des alarmes sur les portes, les fenêtres et le toit des unités de logement, ainsi qu'une caméra surélevée pour observation générale. L'unité de garde en milieu fermé a également sa propre clôture munie de son propre système d'alarme ainsi que des caméras servant à observer les délinquantes lorsqu'elles sont dans la cour d'exercice extérieure.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
L'établissement Edmonton pour femmes
11151, 178e rue
Edmonton (Alberta)
T5S 2H9
Audrey Hatto
Chef adjointe, Services de gestion
Téléphone : (780) 495-8217 - Audrey Hatto
Fax : (780) 495-2266