Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Montague (Île-du-Prince-Édward), le 18 août 2003 - Des professionnels et des experts qui participent à la prestation de programmes de traitement se rendront cette semaine à l'Île-du-Prince-Édouard pour prendre part au premier Symposium estival national sur les toxicomanies. Parrainé par le Centre de recherche en toxicomanie du Service correctionnel du Canada (SCC) et par le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), ce Symposium vise à améliorer la façon de travailler avec les personnes qui ont de la difficulté à suivre un traitement. Il commence aujourd'hui et se terminera le jeudi 21 août.
« Cette rencontre donne l'occasion aux chercheurs de se renseigner sur des interventions récentes, d'intégrer celles-ci dans leur travail et d'améliorer les résultats du traitement des toxicomanes », a déclaré M. Wayne Easter, solliciteur général du Canada. « Cette démarche bénéficie à toute la population canadienne et est particulièrement appropriée dans le contexte correctionnel. Étant donné que la majorité des condamnés qui sont incarcérés dans nos établissements fédéraux sont aux prises avec différentes formes de toxicomanie, nos efforts en vue de favoriser leur réinsertion sociale sont centrés sur l'amélioration de nos programmes ».
« La réinsertion sociale réussie des délinquants dépend de la participation des collectivités et de partenariats solides comme celui-ci, entre le SCC et le CCLAT », a déclaré Mme Lucie McClung, commissaire du Service correctionnel du Canada. « Le travail du Centre de recherche en toxicomanie et du CCLAT est d'une valeur inestimable pour l'amélioration de nos connaissances et de nos efforts dans ce domaine très important ».
« Ce Symposium nous permet de mieux adapter nos interventions à ceux qui nécessitent une aide spéciale », a déclaré M. Michel Perron, directeur général du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies. « Le travail qui s'y rattache reflète l'importance d'un traitement efficace s'inscrivant dans une approche intégrée qui comprend la prévention, l'éducation et la réinsertion sociale ».
Cette rencontre permettra de transmettre aux chercheurs et aux professionnels des connaissances de pointe, et leur donnera l'occasion de discuter et d'examiner les enjeux et les défis relatifs à l'application des programmes de traitement. En rehaussant les efforts des personnes qui participent à la prestation des programmes de traitement, le forum soutiendra la Stratégie antidrogue renouvelée du Canada, qui vise à réduire les problèmes de toxicomanie et les méfaits qui en découlent.
Cette rencontre aidera également à faire progresser l'approche intégrée du SCC relativement à la lutte contre le problème de la toxicomanie dans les établissements correctionnels. Cette approche met l'accent sur le contrôle de l'introduction de drogues dans les établissements, la réduction de la demande de drogue, l'adoption d'initiatives visant à réduire les méfaits, la prestation de traitements et l'entreprise de la recherche. Le Centre de recherche en toxicomanie, qui est ouvert depuis le mois de mai 2001, est le foyer de toute la recherche sur la toxicomanie et l'alcoolisme menée par le SCC.
À titre d'organisme national chargé des questions liées à la toxicomanie, le CCLAT travaille de près avec le gouvernement fédéral et continue de fournir des occasions uniques pour la collaboration entre les personnes qui travaillent dans le domaine des toxicomanies.
- 30 -
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec :
Michèle Pilon-Santilli
Service correctionnel du Canada, Ottawa
Tél. : (613) 943-2573
Karen Cumberland
Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
Tél. : (613) 282-2839