Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa, le 4 septembre 2003 - Le 8 septembre, le monde entier célèbre la Journée internationale de l'alphabétisation. Le Service correctionnel du Canada (SCC) organise un certain nombre d'activités pour fêter cette journée et pour mettre en valeur l'importance de ses programmes d'éducation accrédités.
Le personnel et des détenus des établissements correctionnels de tout le pays participent à divers événements tels que des collectes de livres, des séminaires de lecture et d'écriture, et même des jeux comme Scrabble et Quelques Arpents de Pièges.
« La Journée internationale de l'alphabétisation est pour nous une occasion de mettre en valeur cette question importante, non seulement à l'échelle mondiale, mais dans un contexte canadien » a déclaré le solliciteur général du Canada, M. Wayne Easter. « Améliorer les capacités de lecture et d'écriture des délinquants sous responsabilité fédérale, c'est leur donner un des outils dont ils ont besoin pour retourner dans la société comme citoyens productifs et respectueux des lois. »
Environ 54 p. 100 des détenus admis dans les établissements du SCC ont un niveau d'alphabétisation inférieur à une 10e année, et environ 79 p. 100 ne possèdent pas de diplôme d'études secondaires. Des recherches ont déterminé que l'éducation est un moyen important d'aider les délinquants à se réinsérer dans la collectivité en toute sécurité. L'incapacité de lire et d'écrire n'est peut-être pas la cause principale d'un comportement criminel, mais elle complique certainement la vie de tous les jours, peut réduire l'efficacité des programmes correctionnels et limiter les possibilités d'emploi après une mise en liberté.
Les programmes d'éducation offerts par le SCC favorisent l'alphabétisation et l'acquisition d'autres aptitudes de base afin d'aider les délinquants à développer ou à améliorer leurs compétences professionnelles. L'éducation constitue un élément central des plans correctionnels de nombreux délinquants, l'objectif étant pour ceux-ci d'atteindre le niveau d'une 12e année - ou le diplôme d'études secondaires. Les cours peuvent prendre des formes différentes : cours de jour, cours du soir, tutorat ou cours par correspondance.
« Pour que le Service correctionnel puisse contribuer de manière significative et à long terme à la protection de la société, il doit continuer de permettre aux délinquants d'acquérir les compétences de base nécessaires dans la vie de tous les jours. Il va sans dire que les capacités de lire et d'écrire constituent les compétences les plus fondamentales et indispensables » a affirmé la commissaire du Service correctionnel du Canada, Mme Lucie McClung.
Les travaux de recherche effectués par le SCC au début des années 1990 et au cours de l'exercice 1997-1998 montrent que le taux de réincarcération des délinquants ayant terminé la formation de base des adultes (10e année) a diminué de 21,3 p. 100.
Le SCC offre aux délinquants des programmes d'éducation accrédités et forme des partenariats avec des organisations communautaires dans le cadre des projets « Redonner à la collectivité » ayant trait aux programmes d'alphabétisation.
Voici quelques exemples de programmes d'alphabétisation :
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :
Suzanne Cobb
Service correctionnel du Canada, Ottawa
(613) 943-5048
Lynn Chaplin -- ATLANTIQUE
Service correctionnel du Canada, Moncton
(506) 851-7635
Normand Daoust -- QUÉBEC
Service correctionnel du Canada, Laval
(450) 967-3350
Monty McTaggart -- ONTARIO
Service correctionnel du Canada, Kingston
(613) 545-8210
Dennis Finlay -- PACIFIQUE
Service correctionnel du Canada, Abbotsford
(604) 870-2680
Tim Krause -- PRAIRIES
Service correctionnel du Canada, Saskatoon
(306) 975-5082