Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa, le 19 janvier 2004 Le Service correctionnel du Canada (SCC) a consacré la semaine du 18 au 24 janvier 2004 comme Semaine de sensibilisation des comités consultatifs de citoyens, un événement qui a pour but de reconnaître le rôle important que jouent les citoyens en aidant le SCC à remplir sa mission et son mandat.
Les comités consultatifs de citoyens (CCC) font partie du processus correctionnel depuis plus de 25 ans. Les membres de ces comités travaillent à renforcer les liens entre leurs collectivités et le système correctionnel. Ils dispensent des conseils et font part de leurs observations sur des questions relatives au domaine correctionnel, en plus d'agir en tant qu'observateurs impartiaux du fonctionnement quotidien des établissements et des opérations du SCC.
« Les collectivités du Canada constituent la force de notre nation, a déclaré l'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada. Le gouvernement du Canada apprécie le travail accompli par les CCC et leurs membres qui contribuent à rendre les collectivités aussi sécuritaires que nous les souhaitons. »
« La participation aux comités consultatifs de citoyens au Canada ne cesse de croître, affirme Mme Lucie McClung, commissaire du Service correctionnel du Canada, les Canadiens souhaitent plus que jamais jouer un rôle dans notre système de justice, ce qui renforce et améliore la sécurité dans nos collectivités. »
Tous les établissements fédéraux et les districts de libération conditionnelle peuvent compter sur l'aide de ces citoyens quant à la prestation de services et de programmes correctionnels. Au cours de la Semaine de sensibilisation des CCC, les comités locaux et régionaux tiendront des activités d'information auprès du public sur le rôle qu'ils jouent et susciteront la participation des gens. Il existe actuellement plus de 90 CCC, formés de plus de 500 membres, qui ont pris de leur temps pour participer à ces comités, partout au Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les comités consultatifs de citoyens, la Semaine de sensibilisation des CCC et la contribution des CCC au système correctionnel et à la sécurité publique, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :
Sean Taylor
Président du Comité national de direction des CCC
(306) 374-8004
Farah Mohamed
Directrice des communications
Bureau de la vice-première ministre et de la ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(613) 952-4900
Steven Hinkley
Membre du Comité national de direction des CCC
Région de l'Atlantique
(506) 658-2244
Maurice Lavallée
Vice-président du Comité national de direction des CCC
Région du Québec
(450) 759-8284
Jim Bradfield
Membre du Comité national de direction des CCC
Région de l'Ontario
(905) 725-6626
Dorthe Flauer
Membre du Comité national de direction des CCC
Région des Prairies
(780) 495-5315
John Raymond
Membre du Comité national de direction des CCC
Région du Pacifique
(604) 215-8240
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les CCC, veuillez consulter le site Internet du SCC à l'adresse suivante : http://www.csc-scc.gc.ca/text/portals/cac/index_f.shtml