Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse - National

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Communiqué

CSC-SCC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

LES JEUNES AGISSENT EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DU CRIME

MONTRÉAL, le 23 février 2004 - Le Service correctionnel du Canada (SCC) tiendra un événement jeunesse, intitulé Forum Jeunesse 2004, à Montréal, le 23 février 2004, en partenariat avec d'autres organismes du domaine de la justice pénale et du milieu communautaire.

« Le Forum Jeunesse 2004 est un moyen novateur permettant de mettre le potentiel des jeunes canadiens à profit et de les faire participer à un dialogue ouvert sur l'importance de bâtir des collectivités fortes et sûres au Canada », a dit l'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, et de la Protection civile du Canada.

Cet événement, auquel des orateurs invités prendront part, comprendra des séances d'élaboration de plans d'action menant à la mise sur pied de projets concrets de prévention du crime, ainsi qu'une série d'ateliers. Au cours de l'un de ces ateliers, les jeunes pourront en apprendre davantage sur les services correctionnels grâce aux témoignages d'un ex-détenu et d'un agent de libération conditionnelle.

« Le niveau d'engagement et de coopération qui a amené la réalisation de ce projet est impressionnant. C'est encourageant de voir le Service correctionnel, les services de police et les groupes communautaires s'unir pour lutter contre le crime et améliorer la sécurité publique », a dit l'honorable Yvon Charbonneau, secrétaire parlementaire de la Sécurité publique et de la Protection civile.

« Cette initiative est une excellente occasion pour les professionnels oeuvrant en justice pénale de mettre à profit leurs connaissances. Elle permettra également d'habiliter les jeunes à prendre des mesures précises contre le crime dans leur collectivité », a déclaré Mme Lucie McClung, Commissaire du SCC.

Après l'événement, les jeunes des écoles, des associations ethniques et des organismes communautaires auront la possibilité de présenter une demande de financement pour les aider à mettre en œuvre leurs projets de prévention du crime dans leur collectivité.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Normand Daoust
Gestionnaire régional des communications
Service correctionnel du Canada
Administration régionale du Québec
(450) 967-3350

Farah Mohamed
Directrice des communications
Bureau de la vice-première ministre et ministre
de la Sécurité publique et de la
Protection civile du Canada
(613) 952-4902

Vous pouvez également visiter le site au www.comptezsurlejeunes.org

- 30 -

 

DOCUMENT D'INFORMATION - Partenaires du SCC dans le cadre du Forum Jeunesse 2004

Des organismes s'intéressant aux questions de justice pénale collaborent afin de partager leurs connaissances et leur expérience en matière de prévention du crime pour aider les jeunes à agir et à régler les questions qui les préoccupent dans leurs collectivités. Par exemple, le forum a été organisé par le Service correctionnel du Canada en collaboration avec la Commission des étudiants, le Groupe Jeunesse 2000, l'Équipe ESTEEM et le Partenariat Info Carrière Canada.

La mise sur pied du Forum Jeunesse 2004 n'aurait pu être possible sans le soutien des organismes nationaux et communautaires qui s'efforcent de créer des occasions pour les jeunes canadiens qui veulent participer à des projets de prévention du crime. Voici les organismes qui font partie de cette initiative :

La Commission des étudiants
En collaboration avec son pendant, le TG Magazine, la Commission des étudiants est un organisme sans but lucratif, géré par des jeunes, qui permet aux jeunes de faire entendre leurs préoccupations, de guider la politique gouvernementale, d'acquérir de nouvelles compétences et de promouvoir des changements constructifs au sein de leur collectivité.

Le Groupe Jeunesse 2000
Le Groupe Jeunesse 2000 œuvre depuis plus de 20 dans la production d'outils de communication en offrant de multiples programmes éducatifs et événements destinés aux jeunes. Il s'est donné comme mission de valoriser les adolescents et de contribuer à leur épanouissement en mettant à leur disposition divers moyens leur permettant d'échanger, de découvrir et d'apprendre.

Partenariat Info Carrière Canada (PICC)
Le PICC vise à créer une culture de développement de carrière en fournissant des renseignements sur les carrières et le marché du travail. Il encourage aussi l'apprentissage et le développement des aptitudes pour aider les Canadiens et Canadiennes à acquérir des expériences efficaces de travail.

L'Équipe ESTEEM
L'Équipe ESTEEM est un organisme national sans but lucratif, composé d'athlètes qui œuvrent auprès des jeunes afin de les encourager à se réaliser pleinement. Les athlètes de cette association, qui ont dû relever de nombreux défis auxquels les jeunes d'aujourd'hui font face, activent l'imagination, inspirent l'optimisme et partagent les leçons de vie qu'ils ont apprises sur le terrain. L'une des athlètes de l'Association ESTEEM, Nancy Drolet, membre de l'équipe olympique de hockey du Canada, présentera un atelier lors de l'événement.

TakingITGlobal (TIG)
TakingITGlobal est un organisme international, dirigé par des jeunes, qui utilise la technologie afin de réunir des jeunes de plus de 200 pays. Le but de TakingITGlobal est d'inspirer et d'informer les jeunes partout dans le monde et de les encourager à faire la différence dans leur collectivité.

 

DOCUMENT D'INFORMATION - Forum Jeunesse 2004

Le Forum Jeunesse 2004 organisé par le Service correctionnel du Canada (SCC) est un moyen novateur de donner aux jeunes la capacité d'organiser et de mettre en oeuvre des projets de prévention du crime dans leurs écoles et leurs collectivités.

Le Forum Jeunesse 2004 s'inscrit dans une stratégie nationale de sensibilisation du public. Depuis les deux dernières années, plusieurs forums de ce genre ont eu lieu dans d'autres villes canadiennes, incluant, Kingston, Vancouver, Edmonton, Toronto et Ottawa.

C'est la deuxième fois que le SCC organise un forum des jeunes à Montréal. L'an dernier, après y avoir participé, des étudiants de l'école Honoré-Mercier ont lancé une campagne de lutte contre l'intimidation qui s'est révélée fort réussie. Leur projet comprenait des ateliers à l'intention des jeunes et des séances de sensibilisation destinés aux professeurs pour les aider à faire face à ce problème. Cela a attiré l'attention de la police locale, des médias et du ministère de l'Éducation du Québec. En raison de leur succès, ces jeunes ont été invités à assister à la Conférence internationale des jeunes, une initiative de YouCAN! qui a eu lieu en novembre 2003. À cette occasion, la Commissaire du SCC, Lucie McClung, a remis aux étudiants un certificat de mérite pour leurs efforts en matière de prévention du crime.

Forum Jeunesse 2004 - Aperçu des activités

Événement jeunesse - Cet événement, qui se tiendra le 23 février 2004, comprendra des ateliers et des séances d'élaboration de plan d'action et de formation d'animateurs pour les jeunes. Pendant le Forum Jeunesse 2004, les étudiants auront la possibilité de discuter des questions qui les touchent et d'élaborer des solutions pratiques à des problèmes, qu'ils pourront mettre en œuvre dans leur école et dans leur collectivité.

Site Web - Le site Web, dont l'adresse est le www.comptezsurlesjeunes.org, a été mis sur pied afin d'étendre la portée de l'événement et de soutenir les jeunes lors de la mise en place de leurs plans d'action. Il permet aux jeunes d'échanger des idées, de faire état des progrès réalisés, d'avoir accès à des outils, de recruter des membres d'équipe et de communiquer avec des experts.

Banque d'action - Des fonds seront accordés aux jeunes sous forme d'incitatifs pour les aider à réaliser leurs plans d'action. Ils pourront présenter des demandes de financement pouvant s'élever jusqu'à 500 $ afin de mettre leur projet en œuvre. Un comité consultatif de jeunes choisira les projets qui seront financés. Le programme des fonds est administré par le SCC en étroite collaboration avec le Centre national de prévention du crime.

- 30 -