Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse - National

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Communiqué

CSC-SCC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

DES JEUX OLYMPIQUES SPÉCIAUX ORGANISÉS DANS LES PÉNITENCIERS FÉDÉRAUX

Ottawa, le 5 juillet 2004 - Pendant que les meilleurs athlètes du monde se préparent pour les Jeux olympiques d'été de 2004, les détenus sous responsabilité fédérale se préparent quant à eux pour des jeux d'été d'un genre bien différent. Il y a de cela presque 30 ans, des détenus de l'établissement de Collins Bay, à Kingston (Ontario), ont établi une tradition qui s'est perpétuée jusqu'à ce jour : les Olympiades de l'établissement de Collins Bay, qui consistent en une journée de sports pour les adultes et les jeunes de la collectivité aux prises avec des problèmes de développement. Depuis sa création, cette activité a gagné en popularité et elle a ouvert la voie à des événements semblables dans d'autres établissements correctionnels fédéraux à l'échelle du pays.

Au mois de juillet, quelques pénitenciers fédéraux dirigés par le Service correctionnel du Canada (SCC) ouvriront leurs portes une fois de plus à des athlètes et à d'autres invités spéciaux pour la tenue de divers événements sportifs et activités amusantes. Les Olympiades, organisées en collaboration avec des employés du SCC et des bénévoles locaux, donnent aux détenus l'occasion de montrer qu'ils se soucient de la collectivité et de ce segment très spécial de la population.

« L'expérience a montré au SCC que les Olympiades constituent une bonne occasion pour les délinquants de se concentrer sur la responsabilité sociale, déclare Mme Lucie McClung, commissaire du SCC. Les jeux permettent aux délinquants d'apporter une contribution à la vie des citoyens et font, de cette façon, un lien entre le milieu carcéral et l'extérieur. Et, ce qui est plus important encore, c'est une journée au cours de laquelle chaque athlète spécial peut avoir son moment de gloire. »

Les activités se dérouleront aux endroits suivants :

  • Établissement Leclerc (Laval, Québec) le 9 juillet;
  • Établissement de Collins Bay (Kingston, Ontario) les 17 et 18 juillet;
  • Établissement de Springhill (Springhill, Nouvelle-Écosse) le 21 juillet.

Les représentants des médias sont invités à assister à ces événements à n'importe lequel des trois endroits.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec les personnes suivantes :

Suzanne Cobb
Service correctionnel du Canada,
Ottawa
(613) 943-5048

Normand Daoust -- QUÉBEC
Service correctionnel du Canada,
Laval
(450) 967-3350

Ed Muise -- ATLANTIQUE
Service correctionnel du Canada,
Moncton
(506) 851-2833

Diane Russon -- ONTARIO
Service correctionnel du Canada,
Kingston
(613) 545-8210