Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse - National

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Communiqué

CSC-SCC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

Le Service correctionnel du Canada est l'hôte d'une conférence sur les questions ethnoculturelles

Toronto (ON), le 11 mars 2005 – Le Service correctionnel du Canada (SCC) a donné aujourd’hui le coup d’envoi à sa conférence « Bâtir des ponts avec les communautés ethnoculturelles ». La conférence, qui est financée en partie par Patrimoine canadien, réunit diverses organisations et communautés ethnoculturelles de même que des représentants du SCC. Les organisateurs souhaitent encourager les partenariats et associer davantage les communautés à la réinsertion sociale des délinquants.

« Les communautés sont des partenaires indispensables dans la réinsertion sociale des délinquants », a déclaré Lucie McClung, commissaire du SCC. « La participation des communautés est cruciale dans le cadre du processus correctionnel. Elle augmente considérablement les chances que les délinquants se concentrent sur ce qu’ils doivent faire pour prendre un nouveau départ et ainsi, contribuer à la sécurité de nos communautés. »

La société canadienne est de plus en plus diversifiée. Cela représente un grand défi pour le SCC. Le Service travaille en étroite collaboration avec les groupes et organismes communautaires pour sensibiliser son personnel et les délinquants aux différences culturelles et aussi pour permettre l’établissement de liens significatifs entre les délinquants et leurs communautés. Des représentants des communautés ethnoculturelles jouent également un rôle consultatif dans les établissements correctionnels.

« Le Comité consultatif est heureux de pouvoir travailler avec le SCC pour faciliter les échanges entre le personnel de correction, les détenus et les communautés ethnoculturelles », a indiqué Marge Nainaar, présidente par intérim du Comité consultatif national sur les minorités ethnoculturelles. « Ensemble, nous espérons remplacer les préjugés concernant l’incarcération par un environnement favorable et un retour en sécurité des délinquants dans leurs communautés. »

La conférence se déroule à l’hôtel Best Western Primrose, du 11 au 13 mars 2005 et les médias sont les bienvenus. Plus de 30 communautés ethnoculturelles sont représentées à la conférence.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Denis Barbe
Directeur p.i., Programmes de réinsertion sociale
Opérations et programmes correctionnels
Service correctionnel du Canada
(613) 996-8746
Cellulaire : (613) 220-2946

Marge Nainaar
Présidente p.i.
Comité consultatif national sur les minorités ethnoculturelles
Prince Albert (Saskatchewan)
(306) 922-0405
Cellulaire : (306) 960-2266