Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa, le 6 septembre 2005 - C'est le 8 septembre 2005 qu'on célèbre la Journée internationale de l'alphabétisation et, en vue de commémorer cette journée, le Service correctionnel du Canada (SCC) organise un certain nombre d'activités afin de mettre en valeur l'importance de ses programmes d'éducation accrédités.
Les employés et les délinquants des établissements du SCC dans l'ensemble du pays participeront à diverses activités, telles que des concours de rédaction et de lecture, favorisant l'alphabétisation, qui permettront d'évaluer les progrès et les réalisations des délinquants qui y participeront.
« Le SCC est déterminé à bâtir une culture de l'apprentissage qui permettra de stimuler, d'orienter et de promouvoir le perfectionnement personnel, » a déclaré la commissaire du SCC, Lucie McClung. « Nous devons continuer de faire des programmes d'alphabétisation une priorité pour les délinquants afin qu'ils soient mieux préparés à retourner dans la collectivité en tant que Canadiens respectueux des lois. »
Des recherches révèlent que plus de 60 % des délinquants qui sont pris en charge par le système correctionnel ont un niveau d'alphabétisation inférieur au niveau d'admission dans les écoles secondaires et 90 % n'ont pas de diplôme d'études secondaires. L'incapacité de lire et d'écrire complique la vie de tous les jours et peut réduire l'efficacité des programmes correctionnels. Il ne fait donc aucun doute que l'éducation est primordiale pour les délinquants, l'objectif étant pour bon nombre d'entre eux d'obtenir leur diplôme d'études secondaires ou l'équivalent ou de tout simplement perfectionner leurs compétences professionnelles.
Les programmes d'éducation offerts par le SCC favorisent l'alphabétisation et l'acquisition d'autres aptitudes de base pour que les programmes correctionnels répondent aux besoins des délinquants et favorisent leur réinsertion sociale. Après tout, si les délinquants ne savent ni lire ni écrire, ils auront du mal à comprendre le contenu d'autres programmes et, à la longue, le monde dans lequel ils vivent. Des recherches menées par le SCC montrent que le taux de réincarcération des délinquants ayant terminé leur 10e année a diminué de 21 %.
Le SCC offre des programmes d'éducation accrédités pour les délinquants et forme des partenariats avec des organismes communautaires dans le cadre des projets « Redonner à la collectivité » ayant trait aux programmes d'alphabétisation.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Guy Campeau
Service correctionnel du Canada, AC, Ottawa
(613) 947-3372
Denis D'Amour -- ATLANTIQUE
Service correctionnel du Canada, Moncton
(506) 851-2833
Brigitte Gosselin -- QUÉBEC
Service correctionnel du Canada, Laval
(450) 967-3305
Holly Knowles -- ONTARIO
Service correctionnel du Canada, Kingston
(613) 545-8210
Dennis Finlay -- PACIFIQUE
Service correctionnel du Canada, Abbotsford
(604) 870-2680
Cathy Stocki -- PRAIRIES
Service correctionnel du Canada, Saskatoon
(306) 975-5082