Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Victoria, le 28 avril 2006 Aujourd'hui, Mme Jackie Maxfield recevra le prix Taylor 2005 lors d'une cérémonie qui sera tenue au Ambrosia Catering and Event Centre, à Victoria, en Colombie-Britannique. Ce prix est remis chaque année à un bénévole exceptionnel ou à une bénévole exceptionnelle qui a fait preuve d'un dévouement admirable auprès du Service correctionnel du Canada (SCC).
« J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier Mme Maxfield de ses nombreuses contributions à la sécurité publique des Canadiens et des Canadiennes », a affirmé le commissaire du SCC, M. Keith Coulter. « Bénévole généreuse, Mme Maxfield offre constamment son aide et son amitié autant aux membres du personnel qu'aux détenus, accueillant tout le monde avec bienveillance et œuvrant ainsi au mieux-être de sa communauté. Nous sommes sincèrement reconnaissants envers les Canadiens et les Canadiennes comme Jackie Maxfield qui apportent leur soutien et dévouement au Service correctionnel du Canada. »
Madame Maxfield est bénévole au sein du SCC depuis près de trente ans. Nombreux sont ceux à Victoria pour qui elle personnifie le bénévolat. Elle est respectée des autres bénévoles, des membres du personnel du SCC et des délinquants. Jackie Maxfield incarne la fiabilité, la coopération et le respect. Sa compassion, sa générosité et son professionnalisme ont eu une grande influence sur de nombreuses personnes au Service.
En 2001, le Service correctionnel du Canada (SCC), en collaboration avec l'Association nationale des bénévoles, a créé le prix Taylor et l'a décerné au Dr Charles Taylor et à son épouse, Mme Charlotte Taylor, en reconnaissance du travail qu'ils ont effectué auprès des délinquants pendant toute leur vie. Le processus annuel de sélection pour la remise du prix Taylor est fondé sur les valeurs du Dr Taylor et de son épouse.
Pour plus d'information, veuillez contacter :
M. Dennis Finlay
Gestionnaire régional des Communications
Service correctionnel du Canada
Région du Pacifique
(604) 855-1318
Le prix Taylor, créé en novembre 2001 à l'occasion de l'Année internationale des volontaires, est remis chaque année à un/une bénévole du Service correctionnel du Canada (SCC) qui se distingue par son dévouement exceptionnel dans le domaine des services correctionnels.
Le prix a été nommé en l'honneur de M. Charles Taylor et de son épouse Charlotte, de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, qui en ont été les premiers récipiendaires. Charles et Charlotte Taylor ont agi comme conseillers spirituels auprès des délinquants dans les établissements et dans la collectivité pendant de nombreuses années. M.Taylor a également participé à l'élaboration du programme qui mène au diplôme d'aumônier en milieu carcéral.
Le récipiendaire du prix est choisi par l'Association nationale des bénévoles et le SCC. Créée en novembre 2001 par le Solliciteur général, l'Association nationale des bénévoles (ANB) est le porte-parole national des milliers de bénévoles qui travaillent avec le SCC.
Reconnaissant les nombreuses contributions des bénévoles, l'ANB facilite les communications entre le SCC et les bénévoles. L'ANB s'occupe également des bénévoles dans les pénitenciers et la collectivité.
Les récipiendaires du prix reçoivent une jolie sculpture de verre qui représente cinq inukshuks formant un cercle. L'inukshuk (mot inuit qui signifie « à l'image de l'homme ») est un monument de pierre de forme humaine, construit initialement comme repère pour aider à la navigation et faciliter la chasse au caribou. L'inukshuk a été adopté comme symbole afin de rappeler aux Canadiens et aux Canadiennes notre interdépendance et l'importance des relations solides.
Les bénévoles sont indispensables au SCC. Chaque année, des milliers de bénévoles comblent le fossé qui sépare les délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels et la collectivité. Ils jouent également un rôle essentiel dans l'accomplissement de la Mission du SCC qui consiste à « contribuer à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois ».
Le SCC est déterminé à avoir un bassin diversifié de bénévoles compétents qui reflètent la diversité culturelle de la population canadienne. Les bénévoles du SCC viennent de tous les horizons et incluent des personnes au foyer, des personnes de métier, des enseignants, des comptables, des infirmiers et des retraités. Ils comprennent aussi un bon nombre d'étudiants désireux d'acquérir une expérience dans le système correctionnel pour compléter leurs études.
Toute personne âgée de plus de 18 ans qui croit à la Mission du SCC peut effectuer du bénévolat auprès du SCC. Tous les bénévoles reçoivent une formation et leur sécurité demeure toujours une priorité.
Les bénévoles participent à la prestation de programmes et de services, servent de bons modèles de comportement et contribuent d'une multitude de façons au bien-être des délinquants dans des domaines comme :
- 30 -