Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
OTTAWA, le 27 juin 2007 - Le Service correctionnel du Canada (SCC) a annoncé à son personnel hier qu'il mettra en application une interdiction complète de fumer d'ici le 30 avril 2008 afin de favoriser la santé et la sécurité dans toutes ses unités opérationnelles. Cette interdiction complète s'appliquera à tous les établissements correctionnels fédéraux. Une interdiction de fumer à l'intérieur des établissements du SCC est en vigueur depuis le 31 janvier 2006.
« Le SCC prend cette mesure pour accroître la sécurité dans toutes ses unités opérationnelles et pour offrir un milieu de vie et de travail sain aux employés, aux délinquants, aux bénévoles, aux visiteurs et entrepreneurs » a expliqué le commissaire du SCC, Keith Coulter. « Il est maintenant évident qu'il nous faut en faire davantage pour éliminer toute exposition à la fumée secondaire. » a ajouté M. Coulter.
Avant de prendre la décision d'adopter l'interdiction complète de fumer, le SCC a récemment mené une série de consultations sur la question avec les syndicats, les membres du personnel, les partenaires et les comités de détenus.
À l'heure actuelle, le SCC s'emploie à élaborer les plans de mise en application de l'interdiction complète de fumer. Les employés auront accès à de la documentation de sensibilisation aux méfaits du tabagisme, de même qu'à des produits de désaccoutumance au tabac grâce à leur régime d'assurance médicale, et le SCC fournira de l'aide aux délinquants qui souhaitent cesser de fumer avant l'entrée en vigueur de l'interdiction. Des dispositions particulières seront prises pour les délinquants autochtones et les autres délinquants dont les pratiques religieuses et spirituelles pourraient être touchées par l'interdiction complète de fumer.
« Une interdiction qui s'applique uniformément à tous les établissements est le moyen le plus équitable et efficace de créer un environnement sain et exempt de fumée pour toutes les personnes qui vivent et qui travaillent dans les installations du SCC », a conclu M. Coulter.
La plupart des provinces ont déjà adopté pareille interdiction de fumer dans leurs centres de détention.
- 30 -
Pour plus d'information :
Guy Campeau, 613-947-3372 ou 613-371-2257
Relations avec les médias, administration centrale (Ottawa)
Service correctionnel du Canada