Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse - National

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Communiqué

CSC-SCC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

DES AGENTS DU SERVICE CORRECTIONNEL DU CANADA RÉCOMPENSÉS D’AVOIR PARTICIPÉ À UNE MISSION DE MAINTIEN DE LA PAIX DES NATIONS UNIES EN HAÏTI

OTTAWA - 14 février 2008 - Quatre agents du Service correctionnel du Canada (SCC) ont reçu aujourd’hui la médaille du maintien de la paix des Nations Unies en l’honneur de leur participation à la Mission de l’ONU pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

« Le SCC est fier du travail accompli par ses agents pour aider Haïti à devenir une société démocratique stable et sûre », a affirmé le commissaire du SCC, Keith Coulter. « Nos agents sont reconnus dans le monde pour leur expertise et leur excellent leadership en matière d’élaboration de systèmes correctionnels. »

Don Head, sous-commissaire principal, a représenté le SCC à la cérémonie de remise des médailles, qui s’est tenue à l’ambassade du Canada à Port-au-Prince. Les agents honorés sont :

  • Caroline Rueberer, Établissement Pittsburgh, région de l’Ontario
  • Vicky Brassard, Établissement Leclerc, région du Québec
  • Vital Filion, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Trois-Rivières, région du Québec
  • Armand Laurin, Établissement de Sainte-Anne-des-Plaines, région du Québec

« J’ai eu l’occasion de visiter Haïti et j’ai été témoin du travail qu’effectuent les employés dévoués du SCC pour aider le pays à bâtir un système correctionnel solide qui reconnaît les normes internationales », a déclaré l’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique. « Le Canada veut continuer à contribuer au rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Haïti et à la réforme des services correctionnels », a-t-il ajouté.

Les agents du SCC ont été déployés en Haïti le 23 juillet 2007 pour des affectations d’un an. Ils ont participé à diverses tâches dans le cadre du volet sécurité de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti. Ils aident également à rebâtir le système correctionnel, et à former et à encadrer les agents de correction haïtiens.

Le Canada, et plus précisément le SCC, soutient depuis longtemps des programmes et des projets en Haïti. Divers échanges et visites ont débuté au milieu des années 1990 et ont mené au déploiement d’experts du SCC dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

La participation du SCC en Haïti est soutenue et entièrement financée par le Fonds pour la paix et la sécurité dans le monde du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

- 30 -

Pour les demandes de renseignements de la part des médias,
veuillez communiquer avec :
Service correctionnel Canada
Relations avec les médias
613-943-5048