Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
Ottawa, le 20 novembre 2009 - Lors d’une cérémonie qui a eu lieu à St. John’s (Terre-Neuve) le 19 novembre dernier, John McKendy a reçu, à titre posthume, le onzième prix annuel de la justice réparatrice Ron Wiebe. Le prix a été créé en l'honneur de feu Ron Wiebe, ancien directeur de l’Établissement Ferndale et de l’Établissement d’Elbow Lake, en Colombie-Britannique, pour son inspiration et son engagement dans le domaine la justice réparatrice.
Ce sont des membres de la famille de John McKendy qui ont accepté le prix en son nom, puisque ce dernier est malheureusement décédé le 31 octobre 2008.
M. McKendy a fait montre d’un engagement profond à l’égard de la justice réparatrice, aussi bien en tant que personne qu’en tant que travailleur des services communautaires.
Il prônait et pratiquait la résolution non violente des conflits. Pendant de nombreuses années, il a également aidé des détenus du Pénitencier de Dorchester à trouver des solutions de rechange à la violence.
M. McKendy surprenait souvent les gens par des gestes de gentillesse qu’il accomplissait au hasard et il trouvait la joie dans les choses simples de la vie. De nombreuses personnes sont, certes, profondément marquées par son décès, mais le nombre de personnes marquées par sa vie est incommensurable.
Créé par le SCC en 1999, le prix veut récompenser les Canadiens qui, par leur travail et leur attitude face à la vie, ont contribué à transformer les rapports humains en favorisant la communication et la réconciliation entre les personnes ayant des différends, qu'il s'agisse de victimes, de délinquants, de collègues, de familles ou de voisins.
- 30 -
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la justice réparatrice, veuillez visiter le site www.csc-scc.gc.ca ou téléphoner à :
Tania Petrellis
Directrice, Justice
Service correctionnel du Canada
(613) 316-8452
Étienne Chiasson
Relations avec les médias
Service correctionnel du Canada
(506) 851-2186