Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
DORCHESTER (Nouveau-Brunswick), le 20 janvier 2006 - Une fois par année, les amateurs des Wildcats de Moncton participent à une tradition chaleureuse. Ils peuvent lancer des oursons sur la glace.
Lors d'une activité commanditée par la Croix Bleue, on incite les amateurs à apporter leurs oursons au Colisée de Moncton et de les lancer sur la glace immédiatement après le premier but des Wildcats. Dans les secondes qui suivent, la glace est recouverte de toutes sortes d'oursons, environ 2 000 !
Le samedi 21 janvier 2006, plus de 400 oursons additionnels seront ajoutés grâce à la collaboration des détenus du Pénitencier de Dorchester.
Selon Gary Jonah, le responsable de l'atelier des habiletés de base au pénitencier, un des employés du Service correctionnel du Canada lui a demandé deux ou trois oursons supplémentaires. « Bien, j'en avais environ 450 et je lui ai dit que je pouvais en trouver d'autres » a dit M. Jonah en riant.
À la suite d'un appel téléphonique, les Wildcats ont décidé de participer.
« Nous avons considéré que c'était extraordinaire. Nous avons appuyé cette initiative » a dit Mme Jeanne Watson, la directrice des relations publiques pour l'équipe de hockey. Selon Mme Watson « après qu'ils soient ramassés, les membres de l'équipe et du personnel se rendent à l'Hôpital Dr Georges Dumont et à l'Hôpital de la Ville de Moncton et ils distribuent les oursons aux enfants. Nous laissons tous les autres oursons sur place afin qu'on puisse en donner plus tard ».
Selon M. Jonah, il s'agit d'une occasion formidable pour les 16 détenus qui travaillent à l'atelier.
Les oursons sont remis à l'atelier, qu'ils soient propres ou non, cousus ou décousus.
« Certains n'ont jamais été sortis de leur boîte. D'autres ont besoin d'être cousus, lavés ou réparés. Nous les restaurons et les plaçons dans des sacs de plastique pour les garder propres et vers la fin du mois de novembre, nous les donnons à diverses organisations ou banques alimentaires pour leurs projets de Noël » a-t-il dit.
Selon M. Jonah, il s'agit d'une autre manière de favoriser des meilleures relations avec les personnes habitant dans les communautés autour de Dorchester.
« Au cours des 15 dernières années, notre projet de jouets a réparé et rénové plus de 125 000 jouets, dont un tiers des oursons, pour fins de dons dans un rayon de 50 à 60 milles » dit-il. « Il est important que les gens se rendent compte qu'il y a des gars à l'intérieur qui essaient de réparer les erreurs du passé. Il s'agit de leur façon de démontrer de l'empathie et la population en voit le résultat indirectement ».
Compte tenu du fait que les Wildcats ont des amateurs enthousiastes, ils ont immédiatement désiré participer au programme des oursons. « Il s'agit d'une bonne affaire pour tous ».
Mme Watson est d'accord. « C'est pas mal généreux ».
- 30 -