Cette page Web a été archivée dans le Web.

DIFFUSION IMMÉDIATE
SPRINGHILL (Nouvelle-Écosse), le 3 juin 2008 - Le lundi 26 mai 2008, les détenus de l'Établissement Springhill ont commencé une manifestation pacifique pour protester contre l'interdiction complète de fumer du Service correctionnel du Canada (SCC). Les détenus ont refusé de travailler et de participer aux programmes. Cette situation a débuté il y a maintenant 9 jours.
Jusqu'à ce que les questions aient été réglées, une routine d'isolement cellulaire a été mise en œuvre. Les détenus sont nourris dans leurs unités de logement, et des visites et des loisirs limités sont permis.
En février 2008, jusqu'à l'application de l'interdiction de fumer, on a fourni gratuitement aux détenus des outils de désaccoutumance au tabac, du matériel didactique et des séances d'information. Des activités supplémentaires ont été offertes afin d'occuper les détenus.
Des discussions continues sont tenues entre les cadres et les représentants des détenus dans le but d'adopter une résolution. À l'Établissement Springhill, on s'est engagé à examiner les questions de façon plus approfondie afin de retourner à la routine habituelle dès que possible. De cette façon, les détenus peuvent retourner à leurs programmes et à leurs travaux. Si les travaux de programmes ne sont pas terminés, la libération conditionnelle et d'autres types de libérations méritées seront touchés. L'obtention de la libération conditionnelle dépend du traitement, avec succès, des problèmes des détenus dans le cadre de programmes. Sans ces derniers, les détenus peuvent rester en prison plus longtemps que cela est nécessaire.
Le SCC a appliqué une interdiction complète de fumer dans tous les établissements correctionnels fédéraux afin de fournir un environnement sain au personnel, aux délinquants et aux membres du public. Cela contribuera à ce que le SCC atteigne son objectif d'élimination de l'exposition à la fumée secondaire dans les établissements correctionnels.
L'Établissement Springhill est un pénitencier fédéral à sécurité moyenne, qui loge actuellement 455 délinquants masculins.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Shannon Oickle
Chef, Administration et gestion du matériel
902-597-0132