Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région de l'Ontario

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

VOIES DE FAIT À L'ÉTABLISSEMENT MILLHAVEN

BATH (Ontario), le 6 février 2006 - Le 5 février 2006, vers 19 h, au moment où les détenus rentraient de la récréation, des agents de correction ont été victimes de voies de fait. Un délinquant a remis son parka à un agent de correction en vue d'une fouille et il a immédiatement assené un coup de poing à l'agent, l'atteignant à la tête. Cette agression était imprévue et n'a pas été provoquée.

Des agents de correction qui se trouvaient dans le secteur ont tenté d'intervenir et ils ont été agressés également. Trois détenus ont été identifiés comme étant les principaux agresseurs. Les membres du personnel ont utilisé un agent chimique dans le secteur où l'agression s'est produite, et un coup de semonce a été tiré au moyen d'un fusil de 9mm. Ils ont ensuite réussi à maîtriser la situation. Deux détenus ont été conduits à l'unité d'isolement immédiatement après l'incident et un troisième a été placé en isolement au sein de l'unité pour être ensuite déménagé à l'isolement.

Quatre agents de correction ont été blessés lors de l'incident. L'un d'eux a subi une fracture du poignet, une perforation du tympan et pourrait avoir une commotion cérébrale, le deuxième agent a subi des ecchymoses et une enflure au visage, le troisième a subi des ecchymoses et des abrasions à la tête, tandis que le quatrième souffrait d'élongations musculaires au dos. Deux membres du personnel se remettent actuellement de leurs blessures et ne sont toujours pas rentrés au travail.

L'équipe d'intervention dans les pénitenciers de la PPO se rendra à l'établissement pour enquêter sur cet incident.

La sécurité de notre personnel revêt une importance primordiale, et le SCC s'engage à assurer la sécurité de son personnel.

Une enquête aura lieu sur cet incident conformément aux politiques du SCC.

- 30 -

Pour obtenir plus d'information, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

S.M. Dickie
Directeur adjoint par intérim, Services de gestion
(613) 351-8304