Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqués de presse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Région de l'Ontario

Communiqué
CSC-SCC
News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

ISOLEMENT CELLULAIRE À L’ÉTABLISSEMENT JOYCEVILLE - MISE À JOUR

JOYCEVILLE (Ontario), le 3 avril 2008 - À la suite des troubles survenus le 31 mars 2008, l’Établissement Joyceville fonctionne toujours selon un horaire modifié en vue de faciliter la tenue d’une fouille de l’établissement.

Le directeur de l’établissement a autorisé une fouille exceptionnelle de quatre rangées dans le but de trouver des objets interdits et, plus particulièrement, des armes. Une rangée hébergeait le détenu victime des voies de fait tandis que les trois autres, les détenus impliqués dans les troubles à divers degrés.

Afin de faire obtempérer les délinquants qui ont pris part aux troubles, et conformément à la politique du Service correctionnel du Canada (SCC), les agents qui sont intervenus ont utilisé un agent chimique. De plus, même si le recours aux armes à feu était autorisé, aucun coup de feu n’a été tiré durant l’incident.

La victime de l’agression est en observation à l’hôpital de l’établissement. La police mène une enquête.

Sept détenus ont été transférés dans des établissements à sécurité maximale. Ces détenus ont été identifiés comme ayant joué un rôle actif dans l’incident.

Les travaux de réparation urgents qui devaient être effectués à la suite des dommages causé sont terminés.

L’Établissement fonctionne toujours selon un horaire modifié et les visites reprendront à partir du jeudi 3 avril 2008. On prévoit que les activités normales reprendront le lundi 7 avril 2008.

Le coût de cet incident est estimé à 25 000 $.

La sécurité des établissements, du personnel et du public est toujours la priorité absolue des responsables des opérations du système correctionnel fédéral. En conséquence, les activités reviendront à la normale une fois que la direction de l'établissement aura déterminé qu'il n'y a plus de risque.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Janine Chown
Gestionnaire régionale intérimaire des Communications
Région de l’Ontario
613-545-8210